islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

5 participants

Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Abu Luqman Mar 22 Jan - 16:24

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

je vous propose de créer un espace d'échange entre convertis et avec les convertis afin de pouvoir poser certaines questions, connaitre le parcours de chacun, apprendre a connaitre les problématiques et essayer de trouver certaines réponses a des problemes déja rencontrés par d'autres.
Je sais tres bien qu'il n'y aucune différence entre un musulman de souche et un converti si ce n'est par la piété mais on retrouve des problématiques, des situations spécifiques aux convertis et c'est en ce sens que je souhaitais créer ce mini forum dans le forum...


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 12:55, édité 1 fois
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Certificat de conversion

Message par Abu Luqman Mar 22 Jan - 16:28

Il s'agit ici d'un post que j'ai publié sur un autre forum et la question de base était les formalités pour obtenir ce fameux certificat de conversion en vue d'un mariage (les parents exigent ce certificat)...

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Tout comme vous je suis converti depuis quelques années et j'ai du passer par l'étape certificat de conversion a la mosquée (mosquée de Paris dans mon cas) pour pouvoir aller faire le hajj.


Plusieurs choses a dire sur ce sujet : L'Arabie Saoudite exige ce certificat de conversion pour les convertis, pour s'assurer que seuls des musulmans entrent en terre sacrée en référence au verset suivant :


"ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage". (surat at-Tawba, v28)


Est-ce que c'est le meilleur moyen? Y en a-t-il vraiment un autre?
De la meme maniere qu'on peut mentir lorsque l'on fait les demarches pour obtenir ce papier, on pourrait aussi mentir lors d'un entretien au check point en Arabie Saoudite...
C'est le moyen qui a été choisi et il faut faire avec meme si je trouve ça tres discriminatoire : Un exemple, un homme ayant apostasié et s'appelant Muhammad entre sans probleme, un musulman pratiquant s'appelant Eric (de naissance) doit fournir 1000000 de papiers et d'attestations....Allahu al musta'an.


"Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture." (surat al-Jinn v 14)



On pourrait aussi déléguer cette responsabilité aux agences puisque tu es obligé de passer par elles pour te rendre au hajj...mais voila le hic c'est que pour eux c'est un business et rien d'autre (ceci est un autre sujet!)


"Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis : “Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des
pourvoyeurs”." (surat al-Jumu'aa, v 11)


Ce qui est scandaleux c'est le fait de faire payer cette attestation aux convertis, ce qui va a l'encontre de bons nombres de principes de l'Islam :


Le 1er est que parmi les gens a qui on peut donner zakat ou sadaqat on trouve les nouveaux convertis en raison des difficultés que pourraient engendrer leur conversion aupres de leurs familles (certains peuvent couper les vivres a leurs enfants par exemple) et la mosquée de Paris censée etre l'autorité religieuse en France fait payer 30 euros a un converti pour un papier A3 avec un tampon et une signature de Dalil Boubakeur suite a un entretien de 3mn 30s !!!!! Subhanallahi al 'adzim...


"Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage ."(surat at-Tawba, v60)


Un autre principe qui est l'invitation a l'Islam (ad-da'wa ila al Islam) : Je t'invite a l'Islam et je te demande de payer 30 euros ou plus pour prouver que tu es musulman! Quel sens de l'invitation et de la bienvenue...et d'ailleurs prouver a qui????


"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui
connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." (surat an-Nahl, v125)


"Et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent : “Jamais nous ne croirons tant que nous n'aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers d'Allah”. Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont
commis le crime seront atteints d'un rapetissement auprès d'Allah ainsi que d'un supplice sévère pour les ruses qu'ils tramaient.
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne
croient pas." (surat al-anam, v 124-125)


Je rebondis sur le message de la soeur qui disait que les parents exigent ce papier du futur marié pour se rassurer...Je ne porte pas de jugement car je n'ai encore jamais été confronté a cette situation mais je trouve cette démarche étonnante : Ne vaut-il mieux pas poser la question au frere directement lors de la demande en mariage? S'assurer qu'il connait un minimum sa religion et qu'il connait les bases de la pratique? Il s'agit ici de donner sa fille a un homme pieux et ce certificat n'est nullement un certificat de piété.`


"ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur."(surat al-hujurat, v13)


Bilal al 'abashi, Salman al Farisi, Abu Bakr as-Sidiq, 'Umar ibn al Khattab, 'Uthman Ibn 'Affan, 'Ali ibn Abu Talib... (radiAllahu 'anhum) avaient-ils besoin de ce papier pour se marier? Pourtant ils sont tous convertis !
OK tous etaient des convertis en ce temps la mais regardons les generations suivantes : est-ce que parmi les tabi'in ou tabi' tabi'in on note l'existence d'un certificat de conversion?



Autre point : la déroulement de cet entretien...
Si mes souvenirs sont bons, on te reçoit et on te fait prononcer la shahada, puis la fatiha et quelques surat. On te demande les raisons de ta conversion et puis on te dit de passer a la caisse!!!!
Ya Latif...Qu'est ce que c'est que ça?????
Pas un rappel sur les 5 piliers de l'Islam, sur les 6 piliers de la foi, sur les bases de la 'aqida (dogme), pas de sentiment de bienvenue, aucune mahabba, j'ai été tres déçu et extremement surpris.
Tu me diras, je ne sais pas trop a quoi j'aurais pu m'attendre venant de la mosquée de Paris ou celui qui te reçoit est en costume cravate et rasé au laser...A ceux qui me diront que la foi ne s'exprime pas par l'apparence extérieure, je répondrais certes mais le suivi de la sunna et le désir de la mettre en pratique en sont une manifestation!


"Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !" (surat Al-Imran, v 31-32)


Voila juste quelques reflexions sur ce sujet et Allah est plus savant.
Jazakumullah khayran
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Mariage avec un converti

Message par Abu Luqman Mar 22 Jan - 16:32

Autre sujet, autre post : La question initiale était y a-t-il parmi vous des gens mariés avec un(e) converti(e)? Y a-t-il a termes des problemes de choc de culture notamment au niveau des enfants?

As-salamu alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je ne suis pas habitue a ce forum de discussion mais j' aimerais juste reagir sur ce sujet qui me concerne directement etant converti moi meme depuis environ 7ans.
Certes je ne suis pas le mieux place pour repondre a la question initiale et il vaudrait mieux interroger mon epouse a ce sujet mais je tiens tout de meme a partager mon experience.

Avant de commencer rappelons nous juste de quelques versets du Saint Coran :

"Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.
ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne
vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes."."(Surat Al Hujurat / Les appartements, v 10-11)

"ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur."(Surat Al Hujurat / Les appartements, v 13)

"ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah,
ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense etOmniscient." (Surat Al Maida / la table servie, v54)

La valeur d'un homme, quelle que soit son origine reside dans sa piete et son obeissance a Allah , et il ne nous appartient pas de juger de sa valeur en fonction de criteres souvent subjectifs.
Concernant la maitrise de la langue arabe qui revient au fil des posts, et bien est-ce vraiment un gage de piete?! Je ne pense pas...
Cependant il appartient a chaque musulman d'apprendre sa religion, d'adorer Allah avec science, et nul doute que la maitrise de la langue arabe est un pre-requis a l'accession a la science.

L' Imam Bukhari رحمه الله a intitule un chapitre dans son sahih : العلم قبل القول و العمل (la science avant la parole et l'acte) et les ' ulamas ont dit a propos de l'acte et de la science : العلم الشجرة و العمل الثمرة (La science est l'arbre et l'acte est le fruit).
Mais cette obligation incombe a chaque musulman et la maitrise du dialecte marocain ou algerien ou tout autre (meme si cela aide parfois) n'est pas maitriser l'arabe : la science et la connaissance de cette langue est un ocean!

Je peux comprendre que cela aide dans la communication avec la belle famille lorsqu'elle est arabophone a 100% et que les beaux parents ne parlent pas francais et le fait que le gendre ne parle pas arabe est un frein enorme.
Oui c'est difficile au debut mais rien n'est insurmontable avec un peu de volonte et de sacrifices et puis honnetement c'est quand meme amusant de parler 3 langues dans une meme phrase pour se faire comprendre : Un peu de francais, un peu de darija et un peu de fosha...
En ce qui me concerne cela n'a jamais ete un probleme : J'ai toujours r'eussi a me faire comprendre et les discussions se sont etoffees au fil des semaines et des mois et aujourd' hui je suis une stimulation pour mon beau pere pour progresser en fosha car meme si je connais quelques mots de son dialecte, je m'oblige a parler l'arabe litteraire autant que possible.

Pour l'education des enfants, ne croyez pas que votre mari converti va vous imposer de feter noel avec vos enfants ou de vivre d' autres coutumes inherentes a sa vie avant l' Islam. Il est un musulman avant tout avec tout ce que cela implique comme obeissance au Quran et comme suivi de la sunna authentique en s'ecartant des innovations.
Ou ne nous mentons pas c'est parfois difficile de composer avec la famille du converti qui parfois fait pression sur certaines choses mais il faut savoir lacher sur certaines choses et rester tres fermes sur d'autres, en un mot s'imposer avec diplomatie. La patience, la fermete, la constance et la sagesse etant les meilleures des armes dans cette affaire.

Mes parents veulent acheter des cadeaux a mes enfants pour noel? Ok pas de souci, donne moi les cadeaux et je leur donnerai au moment voulu, pour l' a'id si il est proche ou alors quand mon fils aura appris une surat mais pas question de feter l'anniversaire ou de perpetuer le mensonge du Pere Noel.
A chaque situation il y a une solution pour rester conforme a l'Islam sans rien n'y enlever ni y ajouter...Et si vous ne trouvez pas la solution a votre probleme, consultez les savants :

"Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." (suart an-Nahl / les abeilles, v43)

L'education des enfants est l'affaire des parents et pas des belles familles et honnetement il y a dans les coutumes maghrebines des choses a proscrire donc il faut aussi etre vigilant de ce cote la aussi!

"ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et
faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (surat at-tahrim / l'interdiction, v6)

L'education des enfants est un point important a discuter des la demande de mariage en presence du mahram et de preciser les objectifs : est-ce que je veux que mon enfant soit un Imam ou un avocat? est ce que je privilegie l'education islamique ou l'ecole republicaine?
Autant de questions a se poser, que ton conjoint soit converti ou pas car nous avons tous grandi en France, berces par les valeurs occidentales qui ne sont pas toujours en phase avec l'Islam et c'est un euphemisme...

Pour ma part al hamdulillahi mes enfants parlent et apprennent l'arabe, apprennent le Quran quotidiennement, ont des notions de tawhid et de 'aqida et pourtant a la base, au debut de mon mariage, a part as-salamu 'alaykoum et labas, je ne savais pas dire grand chose!!!!
OK c'est plus facile quand tu vis dans un pays arabe musulman pour l'education des enfants et c'est pourquoi j'invite chaque musulman a faire la hijra pour lui meme avant tout, son epouse et ses enfants...

Je pourrais encore parler longtemps de ce sujet que je connais tres bien mais en conclusion je voudrais dire : Choisissez votre epoux ou votre epouse en fonction de sa piete et pas d'autres criteres, poser les bonnes questions quant a ses motivations et ses objectifs dans sa religion, assurez-vous de son interet pour l'apprentissage et la recherche de la science et biidhillahi qu'il soit marocain, algerien, tunisien, senegalais, francais, italien ou bien encore indonesien (liste non exhaustive : desole pour les autres...) il avancera vers l'agrement d'Allah et sera un moteur et un soutien pour vous.

Voila juste un apercu de mon experience d'un mariage mixte reussi wal hamdulillahi kathiran et quelques conseils issus de mon humble experience pour qui voudra bien les lire...Jazakumu Allah khayran

Qu'Allah vous facilite et vous procure un conjoint pieux et sincere ainsi qu'une desendance soumise a Lui .
اللهم زدنا عاما نافعا
و الله أعلم

سبحانك اللهم بحمدك أشهد أن لا اله الا أنت أستغفرك و أتوب اليك
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Et nos parents alors?

Message par Abu Luqman Mar 22 Jan - 16:48

https://www.youtube.com/watch?v=_npzclGVjdU&feature=related

Ce lien est une vidéo d'un frere converti dont la mere est entrée en Islam apres plusieurs années de preche et de du'aas : Son message est de ne jamais abandonner si nos proches ne sont pas encore rentrés en Islam, malgré la difficulté apparente de la situation et de toujours se rappeler qu'Allah tabaraka wa ta'ala est Capable de toute chose.

Ce témoignage m'a profondemment touché car il a touché un point tres sensible : celui des parents...

Je ne désespere pas que mes parents embrassent un jour l'Islam par la Grace d'Allah a qui appartient la guidée, mais pour le moment mon plus grand regret est de na pas avoir encore pu accompagner, guider mon pere et ma mere lors du hajj ou leur transmettre le peu que je connais en Islam comme ils ont pu me transmettre tant de choses dans ma jeunesse...
La pensée qu'un jour peut-etre je devrais les enterrer sans pouvoir prier sur eux, penser a eux sans pouvoir faire du'aa pour eux, craindre pour eux les supplices de la tombe et le chatiment de l'Enfer m'attriste et c'est un euphémisme.

Mais ce qui me chagrine encore d'avantage c'est de pouvoir dormir des nuits entieres sans me lever dans le dernier tiers de la nuit pour implorer Allah 'azzawajjal de les guider vers la vérité comme il m'a guidé (Al hamdulillahi 'alaa ni'mati al Islam wa kaffa biha ni'am) : Ceci est révélateur d'un manque de certitude!
Allahu al musta'an.

Ya Allah guide les parents de Tes serviteurs ainsi que leurs familles et fais les mourrir entierement soumis a Toi.
Ya Allah rassemble nous avec nos familles dans Ton Firdauss.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Ihsen Mer 23 Jan - 3:24

salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Dans les familles maghrebine tous ne sont pas croyant, ne pratiquent pas, ne parlent pas l'arabe voir même le dialecte, et parfois rejettent complètement l'islam.

Aussi il y a le problème du racisme qui existe malheureusement dans toutes les races... Donc ils se trouvent qu'il y a des personnes qui ne sont pas forcément convertis qui peuvent également être confronté a certaines situation citer. wa Allahu lmusta'an

Allah 'azza wa jal décide qui et comment sera éprouvé son serviteur ! Qu'ils soit convertis ou non, chacun bénificiera de facilité et de difficulté, Allah ne charge pas une ame plus qu’elle ne peut supporter.

L'adversité ne cesse de s'abattre sur le croyant, atteignant sa personne, ses enfant et ses bien, si bien qu'il comparaitra devant Allah Soubhana wa Ta'ala sans aucun péché.

Allah n'éprouve t'il pas celui qu'il aime ?

Allah nous guide.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Mer 23 Jan - 5:10

désolée si je me permett de parler sachant que c'etais destiné surtout pour les convertis et d'ailleurs ya pas mal de musulmans de naissance qui n'ont pratiquaient guerre et au moment de pratique je crois que se sont devenu des convertis wallahu a'lam.

je partage du fond de coeur ces sentiments avec vous mes freres et soeurs fillah et oui j'ai sentis cela apres avoir vu ce vidéo,et aprés avoir lu ce post qui m'as touché enormement, allah est avec vous, et je n'est toujours que ces larmes et mes dou'aa que j'espere qu'ils seront accépté inchallah car vivre orphelins et les parents existent et parmis les choses les plus dificile, en est comme méme des etres humains.

les parents demandent des certificats!! le convertis doit payer une somme pour etre musulman!! avoir une certificat de convection pour aller au haj,,ça m'etonne beaucoup et ça fais tres mal d'avoir ecouter cela,,,et dans ma téte je ne dis que hamdolillah que vous avez pu connaitre l'islam avant de connaitre les musulmans.

wallahi ladhi lailaha illa huwa law kana rassullu lahi salla lahu alihi wassallam hayane la aqama haddane 'ala haoulaa walama radahu li oummatih.

frere abu luqman que dieu te rassemble avec eux dans l'islam et aprés la mort dans son firdawss ainsi que tous musulmans et qu'il fasse sortir tes parents et les notre des ténèbres à la lumière, sur le chemin du Puissant, du Digne de louange...amiiine

de ma pars et je peux parler aussi de nom de plusieurs soeurs, les convertis ressemble a tous les autres musulmans, dont il ya le bien et le mauvais, le pratiquant et le non pratiquant, en ne distingue entre les deux qu'avec leur fois et c'est allah le seul connaisseur et le seul juge.

qu'allah te recompense et qu'un jour inchallah tu nous apporte la nouvelle de convection de tes parents et de ta famille.inchallah, innahu waliyou dalika wal qadiru 'alih.


pour ma soeur "ihsen" et excuse d'avance je t'es parlé avant au tps que frere!!! je rapporte a ta connaissance ma tres chere fillah que le fait de generaliser est parmis les signes du dernier jour et un acte mauvais et détésté dans notre religion,,, tu as utiliser le "tous" en parlans des maghrebins,!!!je t'invite donc à venir visité le maroc(etant un pays maghrebins),,et je te monterer inchallah l'inverse de ce que tu as ecris tout à l'heure,,, et c'est grace a allah qu'on a pu connaitre un tel changement dans nos habitudes et notre pratique religieuse, wal hamdolillah rabii l'alamine.

wallahu ta'ala a'la waa'lam.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty salam

Message par wass Mer 23 Jan - 8:09

je reprend les dires de ishen:

"Dans les familles maghrebine tous ne sont pas croyant, ne pratiquent pas, ne parlent pas l'arabe voir même le dialecte, et parfois rejettent complètement l'islam":

===>ne veut pas dire une généralité mais bien le contraire car il dit "tous NE sont PAS"......

-donc que tous les maghrébiens ne sont pas croyant (mais qu'il yen a parmis eux el hamdulillah sont croyants),
-que tous les maghrébins ne pratiquent pas ( mais qu'il y en a parmis eux el hamdulillah qui pratiquent),
-que tous les maghrébins ne parlent pas l'arabe (mais qu'il y en a parmis eux qui le parlent el hamdulillah),
-et que parfois certains maghrébins rejettent complètement l'ISLAM (mais heureusement PAS TOUS les maghrébins rejettent l'ISLAM EL HAMDULILLAH)

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty suite

Message par wass Mer 23 Jan - 8:20

voila donc tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'être sur la défensive,
ETRE musulman de souche ou convertis du moment que l'on revendique être musulman
devant notre créateur on est tous égaux car je pense qu'un musulman de souche et un convertis mashallah peuvent ètre au même niveau de FOI par leurs connaissances et leur pratique(leurs actes)
et si je me trompe k'allah me pardonne pour mon manque de science et me guide d'avantage vers sa science qui immense ainsi que tous les musulmans du monde AMINE

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Abu Luqman Mer 23 Jan - 10:25

Allahu al musta'an...
Alors la je suis choqué des réactions engendrées par ce post : on m'envoie meme un MP en me parlant de ségrégation!!!!
Soit je ne parle pas bien français qui est pourtant ma langue maternelle, soit les gens ne comprennent pas ce que j'écris et voient partout de mauvaises intentions.
Alors je répette avec d'autres mots ce que j'ai dit plus haut : un lieu d'échange entre convertis pour partager leurs difficultés et trouver des conseils et du soutien et avec les convertis pour connaitre leur parcours, les conseiller et les soutenir.
Subhanallahi c'est une invitation vers chacun qu'il soit converti ou musulman de souche et je n'ai jamais dit que le fait d'etre issu d'une famille musulmane faisait que tout était facile.

J'ai l'exemple d'un soeur qui souhaitait porter le jilbab et dont la mere l'a empéchée, un autre d'une soeur au Koweit dont la mere refusait de sortir avec elle du fait qu'elle portait le niqab...Qu'Allah récompense ces soeurs et fortifie leur coeur dans ces épreuves difficiles.
J'ai aussi écrit que devant Allah 'azzawajjal la seule différence entre 2 musulmans Muhammad et François est la piété : Etre converti n'est pas synonyme de perfection et d'agrément d'Allah...certains convertis n'ont de converti que le nom, et ne pratiquent pas ou trop peu, certains sont dans des sectes ou dans l'égarement et d'autres ont un niveau de piété et de science étonnants.
Qu'Allah nous guide.

A ceux qui disent qu'il faut arreter de faire la différence entre les convertis et les autres, je réponds d'accord et si tu as été rejeté par tes parents, vécu les pires difficultés a prier chez toi, supporté les remarques continuelles quant a ta conversion, été critiqué pour ta barbe ou ton jilbab, senti ce sentiment de rejet de la part de ceux que tu aimais le plus sur cette terre, été regardé bizarrement par des freres de religion, suspecté de t'etre converti pour épouser une femme, pas de souci je suis pret a recevoir tes conseils et partager ton experience...

Bref je vais m'arreter la : Jazakumullah khayran et bonne continuation sur ce forum et ailleurs.

Je vous laisse en compagnie de nos freres et soeurs qui ont une meilleure compréhension que moi de la religion.
As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Abu Luqman Mer 23 Jan - 10:34

Ashiqatlmadina
آمين يا رب
أختي في الله تعالى بارك الله فيك لرسالتك
اللهم انا نسألك رضاك و الجنة و نعوذبك من سخطك و النار
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Ihsen Mer 23 Jan - 14:02

Soubhanallah !!!

Wass, achiqatlmadina, je ne fait pas une générailité je dis qu'ils existe aussi dans les familles maghrebine des non croyant..... mais biensur alhamdoulillah pas tous, et aussi dans les familles magrebine certains parents rejette le hijab... Mon commentaire était surtout pour rassurer les convertis en leur rappellant que cela aussi existe PARFOIS dans les familles maghrebine. Bref y'a eu une mauvaise compréhension de mes dire ou je me suis surement mal exprimé et je m'excuse si j'ai offensé mes freres et soeurs sincèrement je suis peiné a l'idée d'avoir pu blessé quelqu'un. Allah ihdina Allah ihdina Allah nous guide.

Alhamdoulillah Allah 'azza wa jal connais le contenu des poitrines, et connais mes intentions dans mes commentaires Alhamdoulillah ya Rabbi l'alamine.

Oui malheureusement Abu Luqman il existe dans les familles maghrebine des parents qui rejette le hijab, le niqab, la barbe, même la prière. Défois certains parents arabes preférerais que leur enfants épousent des arabes égarés que des musulmans convertis et oui sa existe Allahu lmusta'an.
Oui Abu Luqman certains rejette l'islam et personnellement je trouve plus blessant venant des arabes car ils ne sont pas ignorant ! Et pour conclure je reprécise je ne fais pas une généralité je parle de ce qui existe malheureusement dans CERTAINE famille maghrebine.

Allah Soubhana wa Ta'ala éprouve celui qu'il aime et l'éprouvera par ce qu'il a de plus cher.

Tout cela pour soutenir les convertis qui peuvent parfois se sentir rejetter par le faite qu'ils sont des convertis alors qu'en faite n'est-ce pas l'islam qui est rejetter réellement ?


Wa Allahu a'lam

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty ishen

Message par wass Mer 23 Jan - 19:25

je crois que tu m'as mal compris moi je t'ai très bien compris je vis en france et comprends très bien le francais,j'expliquaisjustemen à achiqatlmadina ce que tu voulais dire,justement que nulle part tu faisais une généralité.
Effectivemen il ya un problème de compréhension ici je ne sais pas pourquoi,pourtant ce que j'ai écrit est bien clair et je t'invite à me relire car je ne vois pas ou je dit ke TOI tu fais une généralité alors que tu n'en fais pas.......

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty re

Message par wass Mer 23 Jan - 19:31

ishen,
je ne me sentais pas concerné par ce que tu disais j'expliquais seulement ton point de vue qui est juste,
Je suis moi mèm convertie el hamdulillah et vécue toujours en france

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Jeu 24 Jan - 4:14

jai resté devant mon pc plus q'une 30mn rien que pour lire ce post et le relire,,,et j'ai essayer d'etre tres objective et comprendre le maximum vos points de vue et ou est le probleme,,,, et je suis sortis avec ces points.

1. en donne plus de temps pour defendre nos opignions et notre personne que de parler de sujet initiale.

2.qu'on déséspere rapidemant et sans raison

3.que tout le monde ne cherche pas à touché l'autre personne mais que l'autre partie se sens vexé.

4.qu'on pers patiente la plupars de temps

5.dans nos reponse en sort de sujets debordé

6.pas d'echange d'idées et pas de conclusion à la fin

qu'allah nous guide et nous donne la sagesse
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Jeu 24 Jan - 4:37

pour convertis ou musulmans de souche,,,,ya aucune difference non plus, je dis bien aucune difference de point de vue de l'islam (et c'est l'essenciel) ou au niveau de mon entourage ou de territoire marocain aussi, et je sais bien ce que je dis,,,mais au contraire chez nous , un convertis pourras etre mieux que musulmans de souche. et a mon avis un converti pratiquant mieux qu'un musulman de souche pratiquant(je parle pas de fois c'est allah le seul juge,)et un convertis pas tres pratiquant mieux qu'un musulmans de nessance pas tres pratiquant. pourquoi???? parceque ce premier a fais plus d'effort que le deuxieme, il a eu plus de dificulté et il a changé tout un style de vie,,ba voila c'est pourquoi. et jai cru que c'etais le meme avis chez tout le monde,,mais ce post m'as etonné à 100/100,quand jai eu l'occasion de lire cela (les dificultés que le convertis peus subir) machaallah!!!

merci wass pour ton explication, merci abu pour "le bienvenu" et desolé ihssen pour le malentendu, c'est le charme de discution,, vous pouvez constater que cela a devenu mieu qu'avant, un peu plus d'echange et d'animation ....de ma pars je ne regrette rien et je suis ravie de pouvoir faire cet echange avec vous,mais soyer surtout pas pessimistes...


Dernière édition par le Mer 30 Jan - 22:18, édité 1 fois
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Jeu 24 Jan - 4:43

musulman de souche et pas de couche pardon
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Wass

Message par Ihsen Jeu 24 Jan - 6:31

Je te présente mes sincère excuse.

Barak Allahu fik de m'avoir invité a relire ton commentaire, le faite que mon post a été mal compris, arriver a ta réponse je n'étais plus attentif et pourtant, tu as été la seul a avoir compris ce que je voulais partager Soubhanallah !!!

Qu'Allah te récompense ici bas et dans l'au dela.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Ihsen

Message par wass Jeu 24 Jan - 11:45

SALAM ALEIKOUM WR WB

TU n'as pas besoin de t'excuser car tu ne m'as ni véxé ni ofensé,
Hier en te répondant je t'ai invité à me relir car je savais que tu avais lu mon post ss vraimen le lire et pour cela mal compris;

Reconnaitre ses erreurs c'est tt à l'honneur de celui/celle qui le fait;

BARAKALLAHU FIK pour ta DOU3A (AMINE).

Qu'ALLAH nous guide toujours que vers le bien et nous éloigne toujours du mal pour nous mais aussi de celui que l'on peut causer à autrui ss nous en rendre compte et dans ce cas qu'il nous pardonne,AMINE

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Best Of des questions posées aux converti(e)s

Message par Abu Luqman Sam 26 Jan - 15:08

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

elles sont souvent les memes, parfois ridicules, parfois blessantes, souvent tres touchantes : les questions posées aux converti(e)s.

Dans tous les cas elles ont au moins le merite d'exprimer un interet, un besoin de comprendre les raisons et les implications de cette conversion, qui somme toute n'est pas une chose anodine : C'est un choix, un changement, une re-naissance, le passage des tenebres a la Lumiere, c'est probablement le jour le plus important dans la vie du converti.

J'aimerais que vous partagiez avec nous les questions qu'on vous pose souvent, celles qui vous amusent, celles qui vous exasperent ou celles qui vous touchent...Nos freres et soeurs musulmans de souche pourront aussi se rendre compte de l'absurdité parfois de certaines questions et aussi poser celles qui leur viennent a l'esprit.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Lun 28 Jan - 18:04

assalamu'alikum warahmatu lahi ta'ala wabarakatuh mes freres et soeurs fillah

mes questions pour les convertis/es eatient toujours ,,comment t'as choisis cette religion???et c'etais quoi l'ancienne,,, et parfois d'ou etes vous???

mes question avaient pour but connaitre les moyens qui peuvent influencer un non musulmans afin de connaitre l'islam (en sais plus je connai plein de non musulmanes et musulmanes non pratiquantes)et aussi fortifier ma fois et ma certitude mais c'etais jamais pour blesser cette personne et lui cosé de mal. et allah est temoin
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par achiqatlmadina Ven 1 Fév - 21:35

assalamu 'alikum warahmatu lah wabarakatuh:

voila un video de la fille de koweit dans notre frere à parler.

J'ai l'exemple d'une soeur qui souhaitait porter le jilbab et dont la mere l'a empéchée, un autre d'une soeur au Koweit dont la mere refusait de sortir avec elle du fait qu'elle portait le niqab...Qu'Allah récompense ces soeurs et fortifie leur coeur dans ces épreuves difficiles.

https://www.youtube.com/watch?v=-yFLHgnFxUQ
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Abdelkarim Jeu 28 Fév - 17:41

As Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

C'est étrange moi j'ai très rarement (pour pas dire jamais) vu ou entendu des remarques, des questions désobligeantes envers les convertis... et si c'est le cas il faut le condamner avec force ! : )
Ensuite comme achiqatlmadina l'a dit pour ma part les questions furent plus des questions motivée par une curiosité intellectuelle visant à observer, à "étudier" (lol le tout très humblement, et modestement!!!) le cheminement de ces personnes, car c'est souvent des expériences assez interessante à partager..

De plus sans vouloir entrer dans une "opposition" << convertis VS musulman "de souche" >> et bien souvent on a le sentiment que les "convertis" sont plus fidèle, sérieux, et convaincu...
MAIS !! J'attire alors votre attention sur le fait de s'interoger sur ce qu'on entend par "musulmans de souche" car est-ce pour autant un musulman ?

Par exemple en ce qui me concerne, certes je suis né au sein d'une famille musulmane, très jeune mon père m'OBLIGEAIT (lol) à faire la prière, je faisais le ramadan par "tradition" pour faire COMME les autres... (on peut alors noter l'impact de ce mimétisme chez les mécréants eux mème! par exemple au collège et bien tellement il y avait de "musulmans" mème les chrétiens et athés "faisaient" le ramadan (des guillemets car je doute qu'on puisse dire d'une personne qu'elle "fait le ramadan" si son intention n'est pas envers Dieu... wa Allahou a3lem)..)

Seulement, arrivé à un certain age (on va dire vers 16ans environs...) on commence à se "remettre en question" à être confronté à des questions de la par des mécréants qui peuvent semer un doute, on ne sait pas quoi répondre, on observe qu'au seins même des "musulmans" il y a des divisions (et non seulement des divergences), un "malikite" ne veut pas prier derrière un "imam hanafite",etc... à partir de là on prend conscience qu'il devient necessaire de s'instruire véritablement sur divers sujets de la religion, afin de connaitre, de comprendre, d'être véritablement convaincu... c'est il me semble une transition du "musulman" qui pratique par "suivisme" (et Allahou a3lem si on peut véritablement appeller ça un musulman, je suis pas un savant, mais il me semble que le "suivisme" est une attitude qui s'apparente sérieusement au "Shirk" ce qui peut nous faire sortir de l'Islam (après cf les différents "niveau" du shirk...) ) au musulman qui pratique par conviction...

C'est pourquoi on peut notament voir des sois disant "musulmans" qui ne connaissent rien à l'Islam et qui se disent "convertis au christianisme" (certes il y en a pas des masses, et sans vouloir entrer dans une catégorisation de ces personnes, de ce que j'ai pu observer et des discutions que j'ai pu avoir, on peut noter que cela touche particulièrement des "algériens" (pour pas dire "exclusivement" en tout cas moi j'ai vu que des algériens) TRAUMATISés par l'horrible expérience qu'ils ont pu avoir de "l'Islam" à cause de quelques "barbus" terroristes qui ont fais des massacres en Algérie au nom de l'Islam... (ne serai-ce qu'il y a klk jours je discutai avec un frère qui a vécu un plein dans ces massacres, où professeur et élèves se sont fais massacrer devant ses yeux, bien qu'il sache que ces actions n'avaient rien d'islamiques mais plutôt sataniques, et bien disons que la vu d'un "barbu" ne le laisse pas indifférent, c'est un réel traumatisme psychologique....)

DONC tout ça pour dire qu'il est important, utile, de préciser ce qu'on entend par "musulman de souche" de "convertis", et qu'il y a diverses nuances, et en un certain sens il me semble que la transition du "suivisme" à la "conviction" est comme une sorte de conversion non ?... wa Allahou a3lem...

PS: les discutions notamment avec certains convertis peuvent nous interpeller sur le délaissement de l'explication, et de la transmission des valeurs islamiques, et nous interroger sur la manière dont éduque nos enfants... (houla va falloir que je fasse plus court la prochaine fois!! lol)
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Abdelkarim Jeu 28 Fév - 17:45

Ah et pour rebondir sur les difficultés que peuvent avoir les convertis avec leurs parents, voilà un lien qui peut laisser entrevoir un espoir, mais qui est en tout cas émouvant...

https://www.dailymotion.com/video/x1voer_convertis-pour-vos-parent-un-espoir_politics
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Ihsen Jeu 28 Fév - 23:52

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

il est vrai que j'ai pu constaté qu'en Algérie la barbe est mal vu à cause du "groupe islamiste armée" qui ont fait des massacres et aujourd'hui encore certain on peur de se laisser pousser la barbe de crainte d'être pris pour un extrémiste... et quand je dis de crainte c'est dans le sens ou la police sera sans cesse a les surveiller ainsi que leurs famille alors oui pour être tranquille certains disent qu'il vaut mieux éviter. Est-ce une excuse ??? Je ne sais pas car je n'ai pas vécu ce qu'ils ont vécu... wa Allahu a'lam.

Na'am pour en revenir aux convertis, de nature je ne parle pas beaucoup mais il est vrai que lorsque je rencontre des convertis, je pose souvent 2 questions :

1) Quel a été la cause de sa convertion et comment cela s'est passé ?
Pourquoi cette question, déjà pour connaitre l'histoire du passage des ténèbres à la lumière et aussi pour entendre le rappel de la Puissance d'Allah Soubhana wa Ta'ala qui a guidé sa créature.

2) Comment la famille surtout les parents ont réagis face a sa convertion et comment sont les liens entre eux aujourd'hui ?
Cette question c'est surtout par compassion car les parents, la famille c'est important pour chaque être humain et surtout pour le musulman c'est sacrés.

Je ne sais pas pourquoi mais personnellement quand je vois des convertis sa me touche particulièrement. Et vous ?

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu ! Empty Re: Le Coin des convertis mais tout le monde y est bienvenu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser