Visite des tombes pour la femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite des tombes pour la femme

Message par Ihsen le Ven 25 Jan - 23:05

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

La femme a t'elle le droit de visiter les tombeaux ?

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par achiqatlmadina le Ven 25 Jan - 23:28

assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh

c'est un copier/coller de la parole d L’Imâm SHeikh Muhammad Nâcir ul-Dîn al-Albânî (Rahimahullâh)
La visite des tombes est permise pour servir d’avertissement et comme moyen de rappel de l’au-delà, à condition de ne pas y dire ce qui provoque la colère d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - comme l’invocation auprès de la tombe [pour la personne enterrée], y chercher le secours auprès d’elle en dehors d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - ou bien la vanter, lui en assurer le paradis [djannah] et toute autre chose s’y rapprochant



Les femmes sont sur le même pied d’égalité en ce qui concerne les prescriptions de la visite des tombes [...] Il ne leur est cependant pas permis d’en abuser dans la visite des tombes, ni de les fréquenter régulièrement, parce que cela peut les amener à enfreindre la loi divine, comme le fait de crier, l’exhibition, le fait de faire des tombes des lieux de promenade et de perdre son temps dans les paroles futiles comme l’on y assiste aujourd’hui dans certains pays musulmans. Cela est - Inshâ-Allâh - le sens du hadîth connu :
avatar
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 35
Localisation : maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Ihsen le Sam 26 Jan - 0:48

Bien que je suis de l'avis de Sheikh Albâni rahimahullahi Ta'ala, il y a divergence entre les savants sur ce sujet.


Sheikh Ibn ’Uthaymin rahimahullah

La visite des tombes par les femmes est interdite. Car le Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) à maudit celle qui visite les tombes ; et la malédiction met fin à la miséricorde, et elle éloigne la personne de la miséricorde d’Allah. Il n’y a pas de malédiction en une chose, si celle-ci ne fait pas partie des grands péchés, et ceci sont les dires des savants. Tout péché qui mérite malédiction fait partie des grands péchés.

Et en ce qui concernent la visite de la tombe du Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) par les femmes, certains savant sont d’avis qu’il n’a pas de mal en cela, car la visite de la tombe du Prophète n’est pas vraiment une réelle visite. Car le tombeau est encerclé de mur, et même si elle se mettait devant, elle ne pourrait pas y accéder, car entre elle et la tombe, comme l’a dit Ibn al-Qayim, il y a trois murs qui encercle (la tombe). Donc entre cette femme et la tombe, il y a le mur qui fait obstacle, et ce n’est donc pas comme celle qui se tienne devant une tombe sans pour que cela, il n’y ai rien qui la sépare de la tombe. C’est pour cette raison que certains savants ont fait exception de cette visite. Ils ont dit que véritablement que cela n’est pas identique car la femme n’est pas en contact avec la tombe. Aussi, il n’y a aucun doute que la précaution est meilleure dans ce cas là, et donc meilleur qu’elle ne visite pas la tombe.

Et nous disons à la femme, que si elle passe le « Sallam » au Prophète (sallallahu ’alaihi wa sallam), se « sallam » lui parvient, Et le Prophète (sallallahu ’alaihi wa sallam) a dit : « Augmenter les prières sur moi, car certes vos prières me parviennent ». Et si elle est loin du tombeaux et qu’elle salue le Prophète (sallallahu ’alaihi wa sallam) son salue lui parvient, et ceci lui est plus facile, et qu’elle sache que le bien ne lui est pas interdit, et qu’elle a un jardin qu’elle peut visiter, car le Prophète (sallallahu ’alaihi wa sallam) a dit :
« Ce qui se trouve entre ma maison et mon Minbar, est un jardin parmi les jardins du paradis. » Et ceci englobe les hommes et les femmes. »


Ce que je vois de la visite de la tombe du Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) par les femmes, comme tout autre visites (des tombes) est qu’il n’est pas permis à la femme de visiter la tombe du Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam), tout comme elle ne lui est permis de visiter les autres tombes, et ceci sur la base du hadith qui dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu 'alaihi wa sallam) a maudit celles qui visitent régulièrement les tombes... ».

Madjmu' Fatwa de Sheikh Ibn Uthaymin, 17/315-317



Sheikh Ibn Bâz rahimahullah

Il est vrai que la visite des tombes par les femmes n’est pas permise sur la base du hadith précités c.a.d, le hadith où le Prophète interdit que les femmes visites les tombes. Il est encore rapporté de façon sûre que le Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) a maudit les visiteurs de tombes. Les femmes doivent alors s’abstenir de visiter les tombes. Celle qui a déjà visité une tombe par ignorance n’encourt rien, mais elle ne doit pas recommencer.

Si elle le fait, elle devra procéder au repentir et à la demande de pardon, car le repentir efface ce qui le précède. La visite (des tombes) est exclusivement réservée aux hommes en vertu des propos du Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) : « visitez les tombes, car elles vous rappellent la vie future ». Au début (de l’Islam), la visite des tombes était interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes parce que les musulmans venaient à peine d’abandonner le culte des morts et de rompre leur attachement à ces derniers. D’où l’interdiction qui leur fut faite de visiter les tombes pour écarter tout prétexte pouvant entraîner le mal et éliminer toute source de polythéisme.

Quand l’Islam fut consolidé et que les gens en ont eu une bonne connaissance, Allah Ta'ala a institué la visite aux tombes compte tenu de ce qu’elle inspire en fait de leçons, de rappel de la mort et de la vie future et de prières pour les morts et de sollicitation de la miséricorde à leur profit.

Par la suite, Allah a interdit aux femmes d’effectuer cette visite selon l’avis le plus juste des deux avis émis par les 'Ulémas. Elles peuvent à leur tour s’infliger une épreuve à cause de la faiblesse de leur capacité d’endurance et de la fréquence de tristesse chez elles. C’est donc pour leur manifester Sa miséricorde et Sa bienfaisance divines qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes. Cette interdiction s’applique dans la mesure où la rencontre de tous (hommes et femmes) auprès des tombes est susceptible de provoquer la tentation. C’est donc par miséricorde qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes.

Quant à la prière pour les morts, il n’y a aucun mal à l’effectuer. La femme peut bien y participer, car l’interdiction se limite à la visite des tombes, selon le plus juste des deux avis émis par les savants à cet égard, compte tenu des hadith allant dans ce sens. Mais aucune expiation n’est prévue en cas de violation de l’interdiction. Elle doit se contenter du repentir.

Madjmu’ Fatwa de Sheikh Ibn Bâz, 9/282



Sheikh Albâni rahimahullah

La visite des tombes est permise pour servir d’avertissement et comme moyen de rappel de l’au-delà, à condition de ne pas y dire ce qui provoque la colère d’Allah Soubhana wa Ta'ala comme l’invocation auprès de la tombe (pour la personne enterrée), y chercher le secours auprès d’elle en dehors d’Allah Soubhana wa Ta’ala ou bien la vanter, lui en assurer le paradis (djannah) et toute autre chose s’y rapprochant.

Les femmes sont sur le même pied d’égalité en ce qui concerne les prescriptions de la visite des tombes... Il ne leur est cependant pas permis d’en abuser dans la visite des tombes, ni de les fréquenter régulièrement, parce que cela peut les amener à enfreindre la loi divine, comme le fait de crier, l’exhibition, le fait de faire des tombes des lieux de promenade et de perdre son temps dans les paroles futiles comme l’on y assiste aujourd’hui dans certains pays musulmans. Cela est InshaAllah le sens du hadith connu :

« Le Messager a maudit (selon une autre version du hadîth : Allâh a maudit) celles qui visitent régulièrement les tombes. »

Rapporté par at-Tirmidhî, Ibn Mâdja, Ibn Hibbân et d’autres.



Al-Qourtubi rahimahullah a dit : « La malédiction citée dans ce hadith s’adresse à celles qui exagèrent dans la visite, comme l’implique la forme extrême. La raison en est peut-être ce à quoi cela amène en tant que délaissement du droit de l’époux et exhibition, ainsi que les cris et autres qui apparaissent.

On peut dire aussi si l’on est à l’abri de tout cela, il n’y a pas d’empêchement au fait de le leur autorisé, parce que les hommes ainsi que les femmes ont besoin de se rappeler la mort.

Kitâb « Ahkâm ul-Djanâ-îz wa Bida’uhâ » du Sheikh al-Albâni, p.227-235-238

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Abu Luqman le Dim 27 Jan - 12:44

Ihsen a écrit:Bien que je suis de l'avis de Sheikh Albâni rahimahullahi Ta'ala, il y a divergence entre les savants sur ce sujet.

Barak Allahu fiki d'avoir ramené des avis différents de celui vers lequel tu tends, cette démarche t'honore ma soeur.

Pour ma part je suis plus convaincu par les avis de shaykh Ibn 'Uthaymine et Shaykh Ibn Bazz, rahmatullahi 'alayhima.

Wa Allahu a'lam
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Ihsen le Dim 27 Jan - 19:25

wa 'alaikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Wa fika Akhi Abu Luqman sans vouloir te convaincre le hadith mentionner qui fait qu'il y a divergence est : « Le Messager d’Allâh (sallallahu 'alaihi wa sallam) a maudit celles qui visitent régulièrement les tombes... ».

Certes s'il y a de l'abus ou de l'exagération je suis d'accord pour que cela soit interdit mais lorsque l'on est touché personnellement par la mort de nos proches, si la visite des tombeaux reste occasionnelle et sert de rappel à la mort, je trouve cela necessaire pour chaque individu que se soit un homme ou une femme.

J'ai pu constaté que dans mon pays d'origine les femmes se rendaient de temps a autres et souvent juste après le levé du soleil donc très tôt le matin afin qu'elles ne se fasse pas remarquer par les hommes.

wa Allahu a'lam

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Abu Luqman le Lun 28 Jan - 15:15

Ihsen a écrit:wa 'alaikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Wa fika Akhi Abu Luqman sans vouloir te convaincre le hadith mentionner qui fait qu'il y a divergence est : « Le Messager d’Allâh (sallallahu 'alaihi wa sallam) a maudit celles qui visitent régulièrement les tombes... ».

Certes s'il y a de l'abus ou de l'exagération je suis d'accord pour que cela soit interdit mais lorsque l'on est touché personnellement par la mort de nos proches, si la visite des tombeaux reste occasionnelle et sert de rappel à la mort, je trouve cela necessaire pour chaque individu que se soit un homme ou une femme.

J'ai pu constaté que dans mon pays d'origine les femmes se rendaient de temps a autres et souvent juste après le levé du soleil donc très tôt le matin afin qu'elles ne se fasse pas remarquer par les hommes.

wa Allahu a'lam

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

bien que tes arguments aient beaucoup de valeur, je reste sur ma position.

Je m'explique : Al hamdulillahi certaines femmes ont le souci de proteger leur pudeur et se rendent donc tres tot le matin dans les cimetierres pour ne pas etre vues des hommes.
Mais ce n'est pas le cas de toutes et tu connais l'etat de notre Umma, tant les hommes que les femmes et il s'agit ici de preserver les coeurs malades et de couper toute tentation possible.
C'est l'avis de Shaykh Ibn Baz rahimahullahi qui etait un farouche adversaire de la mixité en quelque lieu que ce soit.

De plus, les femmes n'ont pas toute le retenue necessaire en ce genre de lieux et vont commencer a pleurer plus que de mesure, se lamenter et crier...je ne fais pas de généralité et je sais que beaucoup ont un comportement exemplaire mais il s'agit ici de prevenir plutot que guerir.
Mes soeurs, ne vous offusquez pas et je sais que les soeurs de notre generation ont des comportements differents de ceux de leurs ainées, plus éclairés souvent mais une fatwa d'un shaykh s'adresse a toute une communauté, de la plus jeune a la plus agée, de la plus instruite a la plus ignorante, de la plus pudique a la plus dévergondée donc encore une fois je m'inscris dans la ligne d shaykh Ibn Baz ou Shaykh Ibn 'Uthaymine meme si je respecte son eminence Shaykh Al Albani rahimahullahi et son avis éclairé insha Allah.

Enfin les moyens de se rappeler la mort sont nombreux et ecouter surat Qaf par exemple devrait suffir a reveiller nos coeurs endormis meme si je te l'accorde la visite des tombeaux reste le meilleur des rappels, comme nous l'a indiqué le Prophete Salla Allahu 'alayhi wa sallam!

A ce sujet un conseil a chacun et a mes freres fillahi en particulier : Celui qui a l'occasion de faire le lavage du mort qu'il le fasse, je ne connais pas de meilleur rappel que celui la, que celui qui peut etre au chevet du mourrant qu'il y soit car c'est un rappel terrible que voir l'ame sortir du corps, que celui qui peut descendre dans la tombe et deposer le corps vetu de son linceul, qu'il le fasse car on ressent l'angoisse de la tombe et cela revifie la foi.

Wa Allahu a'lam
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Ihsen le Lun 28 Jan - 22:20

Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Mais ce n'est pas le cas de toutes et tu connais l'etat de notre Umma, tant les hommes que les femmes

Certes tous les hommes et toutes les femmes de notre communauté n'ont pas le bon comportement mais est-ce une raison suffisante pour interdire la visite des tombes alors que le hadith est précisé par le mot "régulièrement" je respecte l'avis des savants qui l'interdise mais je ne suis pas convaincu par cette interdiction totale. Pourquoi alors le prophète 'alaihi sallat wa sallam aurait précisé "régulièrement" je vois cela comme une tolérance concernant la sagesse de certaines femmes. (biensure ce n'est que mon avis)



et il s'agit ici de preserver les coeurs malades et de couper toute tentation possible.

Des coeurs malades y'en a de partout, donc la tentation existe de partout, dans ce cas alors les femmes ne devraient plus sortir et tout sera règler je comprendrai mieux cette interdiction totale. Certaines femmes n'ont pas un bon comportement, il y a beaucoup de situation comme prier ou participer a un darss à la mosquée ou les femmes devraient être discrète mais ne le sont pas !!! Est-ce une raison suffisante pour interdire totalement ces situations ?




De plus, les femmes n'ont pas toute le retenue necessaire en ce genre de lieux et vont commencer a pleurer plus que de mesure, se lamenter et crier...

Je te promet que cela n'arrive pas seulement lors de la visite des tombeaux, j'ai vu ce genre de comportement dans des mariages... donc ces femmes sont malheureusement des actrices de comédie dans ce domaine et même j'ai vu des hommes agir de la sorte... Allahu lmusta'an (si je te raconte ce que j'ai vu c'est surprenant !)

Ce n'est pas qu'un rappel de la mort de rendre visite les tombes, c'est aussi un besoin envers les proches que l'ont à enterrer.

Allah fasse miséricorde a nos morts
Allah nous guide.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite des tombes pour la femme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum