islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

sorate el ikhlass

3 participants

Aller en bas

sorate el ikhlass Empty sorate el ikhlass

Message par firdaws Dim 27 Jan - 1:16

salamou3alaikoum

"Un jour, un homme marchait et lu ceci écrit sur un mur :

"Qul huwa Allah hu ahad '
Il est Allah Unique

Allahou samad,
Le Seul a être imploré pour ce que nous désirons

Lam yalid wa lam youlad *
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus

Wa lam yakun lahu koufouan ahad.'
Et nul n'est égal à lui'

Il s'est assis et lu, tandis qu'un homme le regardait, il est venu à lui et lui dit : "Sais-tu que tu as au moins obtenu 470 hasanattes rien qu'en lisant cette sourate ?"

"J'ai aussi obtenu 470 hasanattes juste pour l'avoir écrit ; car en lisant les sourates du Coran, une lettre rapporte 10 hasanettes, et si une personne lis grâce à toi cette Sourate du Coran, tu obtiendras aussi toutes ces hassanettes!! "

juste en lisant la sourate el-ikhlass on obtient 470 hassanate

machaAllah

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par achiqatlmadina Dim 27 Jan - 1:24

assalamou'alikum warahmatu lah wabarakatuh


de ma pars tu as eu le triple,,, je les fais 3fois,,,,qu'allah te recompense
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par firdaws Dim 27 Jan - 1:26

salamou3alaikoum

Je te remercie ma soeur

au plaisir de te relire

ps: fait le rappel à ton entourage sa ne leur fera pas de mal Smile

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par Abu Luqman Dim 27 Jan - 9:51

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Selon ibn Mas’oud (رضي الله عنه) le Prophète-(صلى الله عليه و سلم)- a dit :
« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « Alif, lam, mim » est une lettre mais « Alif » est une lettre, « Lam » est une lettre et « Mim » est une lettre »[Rapporté par Tirmidhi]


Les mérites de cette sourate (al Ikhlas)

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit à propos du chapitre {Dis : "C'est Lui Allâh, seul et unique...} : "Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut au tiers du Coran".

Dans une autre version : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit à ses compagnons : "Est-ce que l'un de vous est capable de lire chaque nuit le tiers du Coran?"
Ils trouvèrent la chose peu aisée et dirent : "Qui de nous est capable de cela? ᅠMessager d'Allâh!"
Il dit : "Le chapitre {Dis : "C'est Lui Allâh, seul et unique. Allâh, le recours suprême et efficient...}, représente le tiers du Coran". (Al-Boukhâri)

Selon lui encore, un homme entendit quelqu'un réciter le chapitre 112 et le répéter. Le lendemain matin il alla trouver le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et lui rapporta la chose. Cet homme semblait donner peu d'importance à ce court chapitre.
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut au tiers du Coran". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (رضي الله عنه), un homme dit : "Ô Messager d'Allâh! J'aime ce chapitre : "Dis : "C'est Lui Allâh, seul et unique...".
Il lui dit : "Ton amour pour lui t'a déjà fait entrer au Paradis". (At-Tirmidhi qui dit bon et Al-Boukhâri)

Mou'adh Ibn Anas a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allâh Unique" [Sourate : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allâh lui construira une maison au Paradis". (Ahmad)

Aïcha : le Prophète avait envoyé une fois un homme à la tête d'une expédition. Au cours du déplacement, cet homme présidait à la prière et la terminait par Dis : ‹Il est Allah, Unique. A leur retour, les membres de l'expédition racontèrent la chose au Prophète : "Interrogez-le pourquoi il faisait cela" dit-il. On l'interrogea effectivement et alors il dit : "Parce que c'est l'attribut du Tout Miséricordieux et j'aime en faire la récitation." Après quoi, le Prophète dit "Informez le qu'Allâh l'aime."

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) , le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a récité dans les deux unités de prière surérogatoires de l'aube : "Dis : "Ô vous les Mécréants!..." (109) et : "Dis : "C'est Lui Allâh, seul et unique..." (112)". (Mouslim)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "J'ai longuement suivi du regard le Prophète (صلى الله عليه و سلم) durant tout un mois. Il récitait dans les deux unités de prière surérogatoires précédant celles de l'aube : "Dis : "Ô vous les Mécréants!..." (109), et : "Dis : "C'est Lui Allâh, seul et unique..." (112). (At-Tirmidhi)

Ubay ben Ka'b : l'Envoyé a dit : Celui qui récite Dis : ‹Il est Allah, Unique. Allah..., c'est comme s'il récitait le tiers du Coran.

Aïcha : Lorsque l'Envoyé se mettait au lit chaque nuit, il réunissait ses deux mains, y soufflait, puis y récitait Al Ikhlas, Al Falaq, An nâs. Après quoi, il essuyait de ses paumes ce qu'il pouvait de son corps. Il commençait par sa tête et son visage, et ce qui fait face de son corps. Il faisait cela trois fois.

Les causes de la révélation de cette sourate

Ikrima : les juifs ont dit : "Nous adorons 'Uzayr, fils d'Allah." Les chrétiens ont dit "Nous adorons le Christ, fils d'Allah." Les mazdéens ont dit "Nous adorons le soleil et la lune." et les associateurs ont dit "Nous adorons les idôles." Alors Allâh fit descendre sur Son Envoyé : Dis : ‹Il est Allah, Unique.

Ubay ben Ka'b : les associants ont dit au Prophète : "Ô Muhammad, définis-nous l'origine de ton Seigneur." Alors Allâh a fait descendre {Dis : Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus - C'est Allâh qui n'engendra ni ne fut engendré, car toute chose engendrée meurt, et toute chose qui meurt est héritée. Tandis qu'Allâh Tout-Puissant, Très-Haut ne meurt pas, et n'est pas hérité, - Et nul n'est égal à Lui›}.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons

Ibn Abbâs : Il est le Maître dont la prédominance est bien accomplie, le Noble dont la noblesse est bien accomplie, le Majestueux dont la majesté est bien accomplie, le Tout indulgence dont l'indulgence est bien accomplie, le Connaissant dont la connaissance est bien accomplie, le Sage dont la sagesse est bien accomplie, et c'est Lui dont sont accomplis tous les genres de noblesse et de prédominance. C'est Lui Allah. Transcendance à Lui.

Al A'mach : Il est le Maître dont la prédominance a atteint la plénitude.

Qatâda, al Hasan : Il est Celui qui reste après ce qu'Il a créé.

Al Hasan aussi : c'est le Vivant, l'Agent Suprême, qui n'a pas de fin.

Ibn Mas'ud, az Zahhâk, as Suddy : Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons c'est Celui qui n'a pas de trou.

Ach Chub'by : c'est Celui qui ne mange ni ne boit.

Al Hâfidh Abu al Qâsim at Tabarâni : tous ces avis sur les attributs de notre Seigneur sont justes.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus

Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. (6/101)

Et ils ont dit : ‹Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!› Vous avancez certes là une chose abominable! (19/88-89); Et ils dirent : ‹Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant›. Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (21/26-27)

L'Envoyé a dit : Allâh (تعالى) dit : "Le Fils d'Adam me dément, pourtant il ne devrait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devrai pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l'avais fait au début. Quand à son injure, elle consiste à dire : "Allâh a adopté un enfant". Or, Je suis Allâh l'Absolu, qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui nul n'est l'égal."

Ar Rabî' ben Anas : Il est Celui qui n'engendra ni ne fut engendré. On dirait que cette suite : Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus est une explication de ce qui précède.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par firdaws Dim 27 Jan - 15:09

salamoualaikoum

machaAllah akhi j'ai remarqué que tu approfondis toujours les sujets posté et ce que j'admire beaucoup

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par Abu Luqman Dim 27 Jan - 15:28

wa 'alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Barak Allahu fiki pour ce message qui me touche beaucoup.
Qu'Allah nous ajoute une science utile.

اللهم زدنا علما نافعا
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par firdaws Dim 27 Jan - 15:46

salamou3alaikoum

sorate el ikhlass 540123

et amine pour la dou3a et j'ajoute celle-ci:

Allahi zidna 3ilmane nafi3ane oua ris9ane ouassi3ane oua chifa2ane min kouli da2

normalement cette dou3a doit se dire lorsqu'on boit l'eau de zamzam mais je le dis quand meme

sorate el ikhlass 97399

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sorate el ikhlass Empty Re: sorate el ikhlass

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser