islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

la force

2 participants

Aller en bas

la force Empty la force

Message par firdaws Lun 28 Jan - 8:51

salamou3alaikoum

la force Brasdefer

Le prophète (pbsl) a dit : " le fort n'est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s'avère capable de se maîtriser en cas de colère "

(rapporté par Muslim et Boukhari)

la force Colere

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la force Empty La colere...

Message par Abu Luqman Lun 28 Jan - 11:08

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

La colère fait partie de la nature humaine et la maitriser est sans nul doute une preuve évidente de force, d'autant plus si on se rappelle le hadith suivant :

«Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos cours ou ne dise quelque chose». Et dans une autre version : «Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang». [Al-Bukhàri, n° 2035, Livre de la sainte retraite, et Mouslim, n° 2175 (25), Livre du salut].

Vaincre sa colere c'est donc quelque part vaincre Shaytan et c'est donc une manifestation de la force de l'individu qui s'est contenu pour Allah et par crainte de sa colere...

A ce sujet, Allah 'azzawajjal dit :
{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate Al Imran, v134 ]

- Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja rahmatullahi 'alayhim ont rapporté que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

« Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire. »

- Ahmad a rapporté également ce hadith

« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».

- Al Boukhari et Mouslim rahmatullahi 'alayhima ont rapporté ce fait : « Deux hommes s’insultaient en présence du Prophète. L’un d'eux injuriait l’autre si violemment que son visage s’empourpra de colère. Le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam dit :

« Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce.

C’est : « Je demande refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé. »

- Ahmad et Abou Dawoud on rapporté que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :
« Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » C’est parce que celui qui se tient debout est plutôt prédisposé à la vengeance, alors que celui qui est assis ou allongé, en est éloigné. »

- Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »

- Ahmad et Attirmidhi ont rapporté que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit dans un sermon :

« La colère est une braise qui s’enflamme dans le cœur du fils d’Adam. »

- Le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit , d’après Ahmad et Abou Dawoud :
« La colère provient de Satan. Et satan a été créé de feu. Que celui d’entre vous qui se met en colère, fasse ses petites ablutions. »

- Il a été aussi rapporté, par Al Boukhari et Mouslim et d’autres que : « Le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère. »


Histoire illustrant le comportement du Prophete salla Allahu 'alayhi wa sallam face a la colere :

Avant de devenir musulman, Zayd Ibn Sa’na radiAllahu 'anhu vint trouver le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam pour le mettre à l’épreuve et voir s’il possédait les signes de la prophétie ; si sa mansuétude primait sur sa colère et si l’emportement aveugle de la personne insensée ne faisait ajouter à sa mansuétude. Il exigea donc du Messager d'Allah salla Allahu 'alayhi wa sallam sa créance avant terme, avec brutalité et grossièreté.

Mais le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam fit preuve de magnanimité, lui sourit et gronda ‘Omar radiAllahu 'anhu qui avait réprimandé Zayd Ibn Sa’na. Il lui dit, dans le but de l’éduquer, lui et son créancier :

« Moi et lui avions plus besoin d’autre chose de ta part, O Omar : que tu recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon. »

Le Messager d'Allah salla Allahu 'alayhi wa sallam ordonna de lui payer sa dette et même de lui donner un peu plus que son dû pour la frayeur que lui causa Omar qui se mit ainsi à l’abris du courroux d'Allah et à l’abris de Son Feu.

[Rapporté par Ibn Hiban, Al Hakim et Attabarani ]

Pour finir, je partage avec vous une parole que j'ai entendu lors d'un dars : "La force est souvent revetue du manteau de la faiblesse"...A méditer !
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser