islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

4 participants

Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par Ihsen Mer 30 Jan - 13:43

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha



Prodiguer de bons conseils est donc une obligation islamique, que chaque Musulman devrait remplir sans se soucier de ce que les gens pourraient penser de lui. Il ne devrait pas penser à la réaction des gens, qu’ils le critiquent ou le remercient. De plus, on ne devrait pas tendre l’oreille aux insinuations de Satan qui pourraient nous détourner de la prodigation de conseils, sous prétexte que l’on pourrait se sentir supérieur aux autres. Satisfaire Dieu et chercher à obtenir Son Agrément, tel devrait être le seul objectif et l’unique motivation.

Pour insister sur ce point, le Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam dit : "La religion est fondée sur le conseil sincère." Les Compagnons présents dirent : "Pour qui, Ô Messager de Dieu ?". Il dit : "Pour Dieu, pour Son Messager, pour Son Livre, pour les dirigeants des Musulmans et pour le commun des mortels.".

Mais il y a des manières et des conditions requises pour accomplir cela.

Allah Ta'ala dit : "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien-guidés." (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 125).

La sagesse et la bonne exhortation sont les éléments les plus importants que doit posséder un appeleur à Dieu (Dâ`iyah). Ce dernier doit savoir choisir le moment opportun et les moyens appropriés pour donner des conseils. Par exemple, l’on devrait choisir judicieusement ses mots et donner conseil d’une manière très douce. Celui qui prodigue un conseil ne devrait pas le faire publiquement de peur d’embarrasser la personne qu’il conseille.

Cela doit rester secret, c’est-à-dire, qu’on doit prodiguer ses conseils discrètement et non publiquement afin de ne pas embarrasser la personne.
Les conseils doivent être donnés d’une manière aimable et douce.
Celui qui prodigue le conseil doit expliquer à la personne ses erreurs et soutenir ses positions à l’aide de preuves tirées de la Législation islamique (Sharî`ah).
Par conséquent, si vous observez cette éthique, les gens accepteront votre conseil, si Dieu le veut. Dans le cas contraire, Dieu vous récompensera pour vos efforts sincères.

De fait, le conseil est indispensable en Islam. Le Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam dit : "La religion est fondée sur le conseil sincère." ; "Celui qui voit un tort doit le changer par sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il le fasse par sa langue ; s’il n’en est pas capable, qu’il le fasse par son cœur, et c’est là le degré plus faible de la foi."

En conséquence, vous pouvez conseiller sincèrement vos amis, vos parents, etc, indépendamment du fait qu’ils acceptent ou non les conseils prodigués, et ce, aussi longtemps que vous respectez les principes islamique du conseil. Qu'Allah 'azzawajal vous aide à faire le bien."

En conclusion, citons l'exemple de conseil aux aînés. C’est l’exemple donné par Al-Hasan et Al-Husayn, les petits-fils du Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam alors qu’ils avaient affaire à un vieil homme qui ne faisait pas ses ablutions mineures (Wudû’) correctement. Sur ce, ils lui demandèrent de se faire leur arbitre, du fait que chacun d’eux clamait qu’il faisait ses ablutions mieux que son frère. Les deux firent alors correctement leurs ablutions devant l’homme. L’homme comprit leur allusion et apprit la manière correcte de faire les ablutions. Ceci prouve que dans des cas similaires, des allusions ou des conseils indirects sont bien plus efficaces afin d’éviter d’embarrasser autrui.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty Re: La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par Ihsen Mer 30 Jan - 14:46

Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ce sujet s'adresse avant tout à moi même qu'Allah Soubhana wa Ta'ala nous accorde la sagesse et le bon comportement.
A l'avenir essayons de se corrigé avant tout nous même avant de vouloir corrigé la moindre petite faute de son frère ou sa soeur surtout en public. Ce n'est pas parce que nous sommes derrière un écran que cela ne peut mettre mal à l'aise, offensé voir provoquer de la colère chez une personne. Est-ce la notre but ? Non je ne crois pas.

Jazakoum Allahu khair tâchons de faire un effort afin des conserver un climat d'entente de respect et de paix au lieu de malentendu sur malentendu. Trouvons des excuses aux erreurs et aux oublis de chacun, au lieu de laisser shaytan semer la discorde entre nous. Comme vous le savez shaytan parfois se sert des autres pour atteindre le musulman. Cherchons protection auprès d'Allah Le Meilleur Protecteur contre shaytan.

Retenons ce qui nous est bénéfique et le reste ignorons-le. Si quelqu'un nous blesse alors disons alhamdoulillah car ses des péchés qui s'enlèvent et même remercions-la faisons lui dou'a car elle nous aura permis de perdre des péchés inchaAllah, n'est-ce pas comme cela que devrait pensé et agir le musulman ? Qu'Allah Ta'ala nous aide a acquérir le meilleur comportement.

wa Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty Re: La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par Abu Luqman Mer 30 Jan - 15:58

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

MASHA ALLAH
Je n'ai rien a ajouter...Tout est dit !

BARAK ALLAHU FIKI.

Pour ma part, je vais essayer de réaliser cette nassiha en faisant des efforts sur moi meme et sur mon comportement et j'en profite pour demander pardon a tous ceux/celles que j'ai pu offenser par mon manque de sagesse et de patience.
Qu'Allah me pardonne.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty Re: La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par firdaws Mer 30 Jan - 18:41

salamou3alaikoum

ah oui je me reconnais parfaitement mon erreur lorsque j'ai conseillé les personnes sur le forum et il faut que je rectifie cela en faisant a l'avenir inchaAllah:

Cela doit rester secret, c’est-à-dire, qu’on doit prodiguer ses conseils discrètement et non publiquement afin de ne pas embarrasser la personne.

d'accord

Si quelqu'un nous blesse alors disons alhamdoulillah car ses des péchés qui s'enlèvent et même remercions-la faisons lui dou'a car elle nous aura permis de perdre des péchés inchaAllah

je ne savais pas cela si quelqu'un pourrais plus m'éclairé Rolling Eyes avec un hadith ou autre inchaAllah

en outre comme le frere Abu Luqman je vous demande de m'excuser si j'avais un comportement abusif avec autrui inchaAllah

Qu'Allah swt nous pardonne a tous notre ignorance


il ne reste plus qu'a faire cela entre nous:

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Normal10
oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty Re: La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par achiqatlmadina Mer 30 Jan - 21:50

assalamu 'alikum warahmatu lahi ta'ala wabarakatuh

ouii machallah, je suis tres d'accord aussi.


qu'allah nous guide
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha Empty Re: La religion est le bon conseil - ad-dinu nassiha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser