Les images en islam

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Les images en islam

Message par AbdAllah le Sam 2 Fév - 20:55

As-salam alaycoum wa rahmtoul'Ahi wa barakatouh.

Un sujet qui traverse le temps et qui devient encore de plus en plus préocupant à notre époque, il serait bon d'aporter différentes preuves concernant le statut des images en Islam.
Quelles images sont autorisées ? Quelles sont les conséquences des images représentant des êtres vivants ? Enfin comment gérer cela dans notre temps (photos d'identités obligatoires,etc...) ?

AbdAllah
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Re: Les images en islam

Message par Abu Luqman le Sam 2 Fév - 23:11

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

quelques fatawa autour de ce sujet :

Q : Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenus nombreux.
Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ?
Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit.
Quel est le jugement correct ?
Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ?
Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !

R : L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire].

Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer.

Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar].

Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'Aisha (radhiallâhu 'anha) lorsqu'elle était enfant.Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours.

Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque.

Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !
Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]

1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah
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Q : Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?

R : Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux. Car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus.

Le Prophète (sallallâhu 3alayhi wa salam) , a maudit les fabriqueurs d'images [2] et nous a informé a propos du chatiments qui les attendait ( yawmul qiyyama ) le Jour du Jugement Dernier [3].

[2] sahîh Al-Bukhârî volume 7, hadith 67 / [3] sahîh Al-Bukhârî, volume 7, hadith 64,65

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentation figurées, ni , de les habiller avec ces images.

Ce qui est obligatoire plutôt, c'est d'acheter des vêtements sans aucune représentations figurées, et il y en a beaucoup. [4].

[4] Al-Muntaqa al-Fatâwa, SHeikh Sâlih Ibn al-Fawzân
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Q : Le fait de faire dessiner [prendre des photos] tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux, est-il considéré comme un kufr [mécréance] majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?


R : Cela n'est pas considéré comme étant un kufr majeur, mais cela fait en revanche partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]

[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah
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Q : Que dites-vous quant au fait d'acheter [de posséder] des magazines dans lesquels il y a des images ?
Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?

R : Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique.

Et il convient pour quiconque les achète, d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but daNs cet achat est pour ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah
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Q : Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images.

Ceci car le Prophète (sallallâhu 3alayhi wa salam) dit à 'Alî (radhiallâhou anhu) :

« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi également authentifié , que dans le hadîth de Djâbir , que le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirées et brûlées. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].

[6] Fatâwa al-mar-â al-Muslimah - Sheikh Ibn Bâz
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Q : Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?

R : Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm.

Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

C'est en Allâh que se trouve le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].

[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal iftah

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Re: Les images en islam

Message par Ihsen le Dim 3 Fév - 3:26

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi Ta'ala wa barakatouh,


il me semble qu'il y a divergence sur le faite de prendre des photos et de les conserver wa Allahu a'lam.

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Re: Les images en islam

Message par Abu Luqman le Dim 3 Fév - 9:37

Ihsen a écrit:Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi Ta'ala wa barakatouh,


il me semble qu'il y a divergence sur le faite de prendre des photos et de les conserver wa Allahu a'lam.

Wa 'alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Allahu a'alm, c'est possible...Tout ce que je connais comme avis ce sont les avis du comité permanent des fatawa du Royaume d'Arabie Saoudite, les avis prononcés par Shaykh Fawzan hafizahullahi, par Shaykh Al Albani, Shaykh Ibn Baz et Shaykh Ibn 'Uthaymine, rahmatullahi 'alayhim.
Si tu as a ta disposition d'autres avis et d'autres fatawa, je serais ravi d'en prendre connaissance afin d'élargir mon champ de vision.

Barak Allahu fiki.

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Re: Les images en islam

Message par Ihsen le Dim 3 Fév - 10:46

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

non en faite je me suis trompé je ne connais pas d'autre avis concernant le sujet jazak Allahu khair.

Ihsen

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Re: Les images en islam

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