islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

2 participants

Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Ihsen Mar 5 Fév - 2:48

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Allah Soubhana wa Ta'ala dit :

"Huwa lladhii khalaqa samaawaati wal arda fii sittati ayyaamin thumma stawaa 'alal-'arsh; Ya'lamu maa yalidju fil ardi wa maa yakhrudju minha wa maa yanzilu minas samaaa-i wa maa ya'rudju fiiha, wa huwa ma'akum ayna maa kuntum. Wallaahu bimaa ta'maluuna basiir."

"C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'installa sur le Trône; Il connait tout ce qui entre dans la terre et tout ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez; Et sur tout ce que vous faites Dieu est Clairvoyant ."



Tafsir Ibn Kathir rahimahullah :

Allah informe qu'Il a crée les cieux et la terre en six jours, et qu'Il s"est installé ensuite le Trône.

Le seg : Il connait tout ce qui entre dans la terre et tout ce qui en sort : Il connait le nombre des grains et des gouttes qui y pénèttrent, des plantes et des fruits qui y poussent : Pas de feuille qui tombe sans qu'Il le sache; ni de grains dans les ténèbres du sol, ni rien de sec ni d'humide qui s'inscrive au Livre explicite.

le seg : qui descend du ciel et qui y monte : Il connait les pluies, les neiges, les grêles, les prédestinations, les commandements descendus avec les anges, les actions que les anges font monter. Il est rapporté que " l'action de la nuit s'élève à Lui avant le lever du jour et l'action du jour avant la tombée de la nuit.

Le seg : est avec vous où que vous soyez; Et sur tout ce que vous faites Dieu est Clairvoyant .": Il vous surveille, et est témoin de vos actions, que vous soyez sur le continent ou en mer, dans la nuit ou le jour, dans des maisons ou les deserts, Il entend ce que vous dites, voit où vous êtes, sais vos secrets et ce qui en est plus profond : mais n'est ce pas que, même enfouis sous leurs vêtures, Il connait le secret qu'ils recèlent aussi bien que ce qu'ils publient ? Il est le Connaissant de l'être des poitrines; Pareils sont qui d'entres vous contient son propos et qui le dit à voix haute, qui se terre la nuit ou déambule le jour.

L'envoyé d'Allah sallallahu 'alaihi wa sallam dit : « La croyance la meilleure est que tu saches qu'Allah est avec toi où que tu sois. »

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Re: Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Abu Luqman Mar 5 Fév - 9:56

Ihsen a écrit:

L'envoyé d'Allah sallallahu 'alaihi wa sallam dit : « La croyance la meilleure est que tu saches qu'Allah est avec toi où que tu sois. »

As-salam 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

et la croyance de "ahl as-sunna wal jama'a"est que Allah est partout par sa science : Il 'azzawajjal ne peut etre contenu ni par le temps ni par l'espace puisqu'il est le Créateur du temps et de l'espace.
Il était avant toute chose et sera aprés toute chose et Il est au dessus de Ses crátures.

Ihsen, c'était juste une petite précision, j'espere que tu ne m'en voudras pas. Jazak Allahu khayran.

Wa Allahu a'lam.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Re: Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Ihsen Mar 5 Fév - 10:55

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

au début du tafsir la 1ere chose qui est dite est que Allah Soubhana wa Ta'ala est sur son trône et à partir de là, Il Ta'ala a connaissance de toute chose.... MashaAllah je trouve que c'est clair, mais tu fais bien de précisé car ce qui est évident pour moi ne l'est par forcément pour tout le monde.

Je ne t'en veux pas du tout au contraire c'est un commentaire important barak Allahu fik de l'avoir préciser.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Re: Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Abu Luqman Mar 5 Fév - 11:04

Ihsen a écrit:mais tu fais bien de précisé car ce qui est évident pour moi ne l'est par forcément pour tout le monde.

Si je te racontais tout ce que j'ai pu entendre comme fautes en matiere de 'aqida, tu serais tres surprise et cette erreur de penser qu'Allah 'azzawajjal est partout avec nous, dans tous les endroits est tres courante...

Subhanallahi ceci fait partie des bases de la croyance mais nous sommes ignorants de ces choses : encore une chose qui nous montre qu'il est imperatif d'étudier la 'aqida aupres des 'ulamas pour éviter toute mauvaise interprétation ou compréhension qui pourrait conduire au shirk ou au kufr. Qu'Allah nous en préserve et nous ajoute une science utile.

Fais juste un essai : Demande autour de toi "Ou est Allah?" et bien tu vas voir le nombre de gens qui te répondent "Il est au dessus des 7 cieux, établi sur Son trone et Il est partout par Sa Science" comparé a ceux qui te répondent "Il est partout"...
Je suis pas certain que la majorité tende vers la 1ere reponse!!!!!!

Wa Allahu a'lam
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Re: Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Ihsen Mar 5 Fév - 11:19

Naam je suis totalement d'accord avec toi, il y a aussi un autre problème c'est que parfois certains s'exprime mal et disent une chose mais pense autre chose alors tu fais bien encore une fois de le préciser Allahi barak fik.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4 Empty Re: Sourate 57 Al-Hadiid / verset 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser