Annonce de l'éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annonce de l'éclipse

Message par Ihsen le Mer 20 Fév - 3:42

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Le Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam a dit : « Quand vous voyez une éclipse, faites le takbîr, invoquez Allah, priez et faites l'aumône. » Rapporté par Muslim


Information : Une éclipse lunaire totale est annoncée, si Allah le veut, la nuit du Mercredi au Jeudi 21 Février 2008. L’éclipse devrait être totale de 3h51 à 5h00.



La prière de l'éclipse



Salat al koussouf


‘A'icha (radiyallahu 'anha) a dit :

« Au temps de l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alaihi wa sallam), le soleil s'éclipsa. L'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alaihi wa sallam) se leva pour prier et resta longuement debout. Il s'inclina ensuite longuement, leva sa tête et resta longtemps debout, mais moins que la première fois.

Il fit encore une inclination qu'il fit durer moins longtemps que la première. Puis, il se prosterna, se leva et resta debout pour une durée moins longue que la première fois, puis il s'inclina et resta ainsi longtemps mais moins que la première fois, puis il leva sa tête et resta debout pour une durée moins longue que la première fois, puis il fit une inclination moins longue que celle de la première fois, enfin il se prosterna et fit la salutation finale alors que le soleil s'était déjà dégagé. Il prononça un sermon aux fidèles, loua Allah, proclama Ses mérites et dit: « Le soleil et la lune sont des créations d'Allah. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort ou de la naissance de quiconque.

Quand vous voyez une éclipse, proclamez la grandeur d’Allah, invoquez Allah, priez et faites l'aumône. Ô Communauté de Muhammad ! Personne n'éprouve de la jalousie plus qu'Allah quand Son adorateur et Son adoratrice forniquent. Ô Communauté de Muhammad, par Allah ! Si vous saviez ce que je sais, vous auriez énormément pleuré et ris rarement. Ai-je transmis ! ». (Rapporté par Muslim).



L'avis du comité permanent :


Le prophète sallallahu 'alaihi wa sallam a dit :

« le soleil et la lune sont des créations d’Allah, et ils ne s'éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu'un, alors lorsque vous voyez ces deux ainsi alors accourrez aux mosquées » et dans une autre version : « alors priez et invoquez »

(Hadith tiré de : ata'liqat aradiyah 'ala rawdati annadiyah bab salat al koussoufayn)


Question :

Combien y a-t-il de rak'as (unités de prière) dans la prière de l’éclipse et que doit-on réciter lors de ces rak'as ?


Réponse :

La prière de l’éclipse du soleil ou de la lune comporte deux rak'as dans lesquelles on récite à haute voix, et à chaque rak'as il y a deux inclinaisons (roukou's) la première devant être plus longue que la deuxième (inclinaison).


Il y a aussi deux récitations :


-après le premier takbir (le fait de dire : Allahou Akbar) de la prière, il faut réciter la fatiha et une longue sourate.

-après la deuxième inclinaison, il faut réciter la fatiha et une longue sourate qui doit être plus courte que la première.

A chaque rak'a, il y a deux prosternations.


Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques
Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz
Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi



L’avis de Cheikh Al-Otheymine


Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al 'Otheymin dans fatwa arkan al islam en répondant à une question concernant le statut de cette prière a expliqué que l’avis de la majorité des savants est que cette prière est recommandée et non obligatoire mais le Cheikh dit qu' elle est au moins obligatoire pour une partie de la communauté (wajib kifa'i). (Réf: "fatawa arkan al Islam", dar Al Manhaj, page 306)



L'avis du Cheikh Mouhamed Ibn Abdel Wahab


« Elle s'effectue à partir du moment de l'éclipse jusqu'à la réapparition du soleil. C'est une tradition très recommandée, que l'on soit résident ou en voyage, même pour les femmes.

Il est requis d'invoquer Allah, de faire Son rappel, de demander Son pardon, de libérer les esclaves et de faire aumône. Elle n'est pas à refaire, même si la réapparition ne s'opère pas tout de suite après. Néanmoins, les gens doivent continuer le rappel et l'invocation d'Allah et lui demander pardon jusqu'à la réapparition.


L'appel à cette prière se fait en disant :

« La prière réunit les fidèles » (« Assalât Jâmi’ah »)


Elle comporte deux rak'ates au cours desquelles la récitation se fait à haute voix, avec une longue récitation et en prolongeant l’inclinaison et la prosternation.
A chaque rak'at, on fera deux inclinaisons dont la seconde sera moins prononcée que la première ; puis on prononce le « Tachahoud » et le salut final.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum