islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Réciter à "voix haute" ...

+2
Ammaria
Abdelkarim
6 participants

Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Réciter à "voix haute" ...

Message par Abdelkarim Lun 3 Mar - 0:16

As salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

J'aimerai soulever le sujet de la récitation "à voix haute" ou "à voix basse", dans lequel on pourra définir à quoi correspondent ces terminologies, qu'est-ce que réciter "à voix haute" et "à voix basse" ? Quand doit-on réciter à "voix haute" ou "voix basse" ? Enfin, qu'en est-il pour la femme ?

Je vous laisse répondre : )
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par Ammaria Mer 5 Mar - 21:26

Assalam halikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

c'est une question très interressante que tu poses là, car d'ailleurs moi même je me posais la question de savoir pourquoi on parle de récitation à "voie basse" et à "voie haute" ? dans la prière, souvent il est dit que la récitation des les trois première rakat sont à "voie haute" et la dernière à "voie basse" alors que dans le verset 110 de la sourate Le voyage nocture (17) nous avons :

110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».

Si vous pouviez m'éclaicir par rapport a celà, baraka l Allah ou fikoum.

Sinon mon frère fillah, de ce que je sais c'est que la femme doit éviter d'élever sa voie afin de ne pas se faire entendre pas un étranger au risque de lui paraître attirante par celle-ci, je pense que celà doit s'appliquer dans la salat aussi. L Allah ou ahlem

En regardant sur sajidine j'ai trouvé ce qui suit akhi :

Question : Est-il permis à la femme en prière de dire : « Amen » à haute voix alors qu’elle est entourée de membres masculins de sa famille ?

Réponse: Louange à Allah
Le fait pour la femme en prière de dire « Amen » à haute voix en présence de ses proches parents non accompagnés d’étrangers à la famille est permis. Car c’est seulement en présence d’étrangers à la famille qu’on interdit à la femme en prière d’élever sa voix par crainte de la tentation. Aussi ne lui est-il pas interdit de le faire en présence de ses proches parents.
Cheikh al-Fawzan a été interrogé à propos de l’élévation de la voix dans la prière de la femme. Et il a dit : « Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu’il s’agisse d’une prière obligatoire ou d’une prière surérogatoire, pour vu qu’elle ne soit pas entendu par un homme pouvant être tenté par sa voix. La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l’entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d’autres prieurs.
Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l’élévation de la voix dans une telle prière n’est pas recommandée parce que contraire à la Sunna. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



L Allah ou ahlem, que Allah nous aide à acquérie un savoir util et authentique amin
wa Assalam halikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

Ammaria

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par Abdelkarim Ven 7 Mar - 23:39

as salam aleikoum...

Et bien barak'Allahou fik ...
Mais en effet c'est une question qui revient souvent, au sein mème des mosquées que je fréquente, à savoir qu'est-ce que ce "juste milieu", est-ce que le chuchotement peut ètre considérer comme voix haute ou voix basse ?
En ce qui concerne la femme il semble que ce que tu a apporté réponde à la question... mais donc la femme DOIT faire sa prière à voix haute lorsqu'elle est seule, chez elle, ou bien en présence de mahram... c'est en tout cas ce que je comprend et je n'ai rien trouvé qui contredise cela après Allahou a3lem c'est justement le but de ce sujet de confronter nos preuves afin de clarifier cette question inch'Allah !

Sinon pour la "hauteur de voix" moi j'ai trouvé :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<

Q : Concernant les prières à voix haute : le Maghrib, le ‘Ishâ, et le Fajr, par exemple lorsque le fidèle prie isolé chez lui ou ailleurs, le mieux pour lui est-il d’élever la voix lors de la récitation de la Fâtiha et des autres sourates dans les deux premières unités, ou de lire ces sourates à voix basse ? De même, le fidèle isolé ou accompagné d’une ou deux personnes doit-il accomplir l’appel à la prière et l’Iqâma lorsque l’heure de la prière arrive, que ce soit en voyage ou non, et que la prière en groupe est passée ou que les mosquées environnantes sont trop éloignées ? Faites-nous bénéficier de votre savoir, qu’Allah vous récompense.



R : Il n’y a pas besoin que le fidèle isolé élève la voix durant sa prière, car le but est qu’il s’entende lui-même en récitant, que ce soit une prière diurne ou nocturne. Or l’élévation de la voix a été prescrite pour l’imam, afin que les fidèles l’entendent et qu’ils tirent bénéfice de la lecture du Coran. En effet, souvent se trouvent parmi les fidèles des ignorants et des analphabètes qui, à force d’entendre le Coran finissent par comprendre la parole d’Allah, et en mémorisent ce qu’ils peuvent. Elever la voix se fait particulièrement [dans les prières de] la nuit, car c’est le moment du temps libre, de la fin des occupations, du repos des cœurs et le moment où ils sont disposés à écouter.

.

Quant à l’appel à la prière, ce n’est prescrit que dans les mosquées où un imam et un muezzin ont été désignés, et aussi pour qui prie en dehors de la ville, comme le voyageur, ou le berger qui n’entend pas l’appel à la prière. Quant à celui qui prie dans la ville, chez lui avec une excuse valable, ou le retardataire, il n’y a pas lieu de refaire l’appel à la prière.

.

*
Fatwa de Cheikh Ibn Jibrîn
*
Al-Lu’lu’ul-Makîn, page 124.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<>

Ensuite il y a des hadiths que je voudrait vous faire partager au sujet de cette question mais je n'ai pas le livre sur moi!!
Mais c'est dans un livre de sheikh Albani rahimulahi intitulé "comment faire la prière" je crois donc à la prochaine inch'Allah !!

Wa Allahou a3lem..

as salam aleikoum...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par Ammaria Dim 9 Mar - 1:33

Assalam halikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

wa fik baraka l'Allah akhi fillah et baraka l'Allah ou fik,

concernant l'élévation de la voie de la femme quand elle est seule ou avec un mahram c'est ce que je comprends aussi akhi après l Allahou a3lem. Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi le chuchottement est une voie basse, chercher à parler fort est une voie haute et réciter de ta voie comme si tu parlais normalement sans hausser la voie ni la baisser est le juste milieu mais lAllahou a3lem akhi, si je trouve des hadits j'essairai de vous en faire part inchaAllah. Celà dit pour moi le verset est clair mais avec les divergences je me dis que j'ai peut être mal compris, inchaAllah qu Allah swt nous aide à comprendre et apprendre avec facilité et nous guide toujours vers sa lumière amine.

Wa Assalam halikoum wa rahamtoulahi wa barakatouhou

Ammaria

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par firdaws Dim 9 Mar - 1:45

salamou3alaikoum

dans la prière, souvent il est dit que la récitation des les trois première rakat sont à "voie haute" et la dernière à "voie basse"

Ammaria tu as fais une erreur ce ne sont pas les 3 premiere rak3ate mais juste les 2 premiere .

Fajr=a voix haute

Dohr= pas a voix haute

Asr= pas a voix haute

Moughrab = a voix haute

Icha = a voix haute

cela dis pour la femme elle peut le faire chez elle sans trop hausser la voix juste la voix dont elle meme peut entendre

barakaAllahou fikoum

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par Ammaria Dim 20 Avr - 23:22

Assalam halikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

baraka l Allah ou fik oukhti

Ammaria

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par firdaws Lun 21 Avr - 9:43

salamou3alaikoum

oua fiki barakaAllah

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par vyvy Jeu 25 Sep - 1:38

As salam alaykoum

J'avais lu ( je ne sais plus où ) que la voix ( chez la femme ) :
Haute = chuchotement
Basse = qu'elle entende sa langue , de sorte que sa voisine ne l'entende pas.

J'èspère avoir été compréhensible.

As salam alaykoum
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty la récitation à voix haute pour la femme ?

Message par AbdAllah Dim 7 Juin - 11:47

salam


En complément...

Q : Est-il autorisé à la femme de réciter à voix haute lorsqu’elle prie (prières surérogatoires, rawatibs, et prières obligatoires à voix basse), dans le but d’avoir une plus grande concentration et éviter d’être distraite ? Et ce, en sachant qu’il n’y a pas d’homme ni de femme avec elle.

R : Quant à la prière de la nuit, il lui est préférable de réciter à voix haute (qu’elle soit obligatoire ou non), tant qu’il n’y a pas d’homme étranger qui en l’entendant, risquerait d’être attiré. Elle peut donc réciter à voix haute si cela ne dérange personne. Dans le cas contraire, elle ne doit pas élever la voix.

En ce qui concerne la prière du jour, elle doit réciter à voix basse, car l’inverse ne fait pas parti de la sunna.

Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawas
Page 56 volume 3

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

https://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par achiqatlmadina Dim 7 Juin - 17:24

Assalamoualikum warahmatu lah wabarakatuh

- Selon les chafi'ites et un avis des hanbalites, il est permis à la femme de réciter le Coran à voix haute dans la Salât Jahriyah quand il n'y a pas d'homme étranger qui est présent. L'Imâm An-Nawawi (Rahimahullah) écrit ainsi dans "Al-Majmu'":

"En ce qui concerne la femme, la plupart des nôtres (les chafi'ites) disent que si elle prie seule ou en présence d'autres femmes ou d'hommes mahârim (proches parents), elle fera le qirâte (récitation du Coran lors de la prière) à voix haute, et ce, qu'elle accomplisse sa prière isolément ou pour d'autres femmes (c'est-à-dire en groupe). Et si elle prie en présence d'un homme étranger, elle récitera à voix basse (…) Et c'est là l'avis qui fait autorité (pour les chafi'ites)."

- Selon les malikites, il est déconseillé à la femme de faire le qirâte à voix haute durant la salât. (Réf: Mawsûatul-Fiqhiya)

- Selon les hanafites, il n'est pas recommandé à la femme de réciter le Coran à voix haute durant la salât. (Réf: Bahrul-Râïq)

La simple crainte de tentation (Fitna) provoquée par la voix de la femme conduit à l’interdiction. Certains groupes d'Oulémas se sont basés sur le Hadith dans lequel le Prophète a dit pour montrer au musulman comment faire pour avertir l’imam d’une faute commise dans la salat : « Il appartient aux hommes de dire : « Soubhana Allah » (Gloire à Allah !) et aux femmes de taper sur leurs mains.» Rapporté par Boukhari et Muslim.(tiré d'un site)
wassalamou'alikum wr lah wb
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Réciter à "voix haute" ... Empty Re: Réciter à "voix haute" ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser