islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

4 participants

Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Ven 7 Déc - 2:38

As salam alaykoum

Une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse, du moins qui ne m'a pas convaincue.

Qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Car musulman ne veux pas dire arabe.

BarakAllahu fikoum.
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Sam 8 Déc - 23:08

As salam alaykoum Smile

Apparement personne n'a la réponse Crying or Very sad

Je vous laisse encore le temps study
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abdelkarim Ven 14 Déc - 2:15

As-salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

et bien j'ai enfin trouvé le hadith qui confirmé ma pensé (et dsl pour cette réponse si tardive...).
En réalité je ne sais pas si c'est "prénoms musulmans" dont il s'agit, mais en tout cas il est claire qu'il y a des prénoms conseillés, recomandés par la sounna du prophète salalahou aleihi wa salam...

Le Prophète (salallahou aleihi wa salam) a dit : « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

Le Prophète (salallahou aleihi wa salam) a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

Le Prophète (salallahou aleihi wa salam) a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

Pour plus d'info..

http://www.sajidine.com/au-quotidien/prenoms/nomination.htm

et derniers compléments...

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
Zaynab s'appelait "Barra" (c.-à-d., modèle de piété filiale); comme on disait d'elle qu'elle en tirait vanité, l'Envoyé d'Allah lui donna le nom de "Zaynab".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3990

Wa Allahou A3lem...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Dim 16 Déc - 4:04

As salam alaykoum Smile

BarakAllahu fik Ben75 pour tes recherches, mais ( lol , oui ya qd même un mais) .

Toutes les femmes ne vont pas s'appeler Zaynab, tous les hommes ne vont pas s'appeler Abd Allah et Abd Rahman .

Et le faite que ceux qui se convertisse à l'islam, pquoi changer son prénom et en prendre un en arabe ?????

Désolée si je vous embete avec ça.

Barak Allahu fikoum

Ps= je n'ai toujours pas la réponse à ma question.

cyclops
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abdelkarim Dim 16 Déc - 13:15

wa fiki barakAllah..

Et bien tout d'abord, il n'est pas dis que tout le monde doivent s'appeller abd Allah ou Abd Rahman (mais il y ya plein d'autre prénom.. Abd al Malik, Abd al Majid, Abd al Basete, Abd al Karim,etc... donc yen a beaucoup... : )).
Ensuite ce n'est pas une obligation! mais ceux sont de très beau et les meilleurs prénoms...l'évocation d'Allah est un argument de poids...(en effet à noter que Abd="serviteur, adorateur" et Al Malik, Al Karim,etc..sont les attributs d'Allah soubhanhou wa tahala..)

Ensuite le devoir en ce qui concerne le prénom est particulièrement de ne pas choisir les prénoms, interdit, ou non recomandé par l'Islam (cf surnom du prophète salalahou aleihi wa salam, prénom d'ange,et autres...), et de choisir "un beau prénom" (et cela pas forcément en arabe à ma conaissance mais l'arabe est la langue du coran donc (et c'est mon opinion) restons fidèle à cette si belle langue...comme on peut le lire par exemple, "Partout où l'Islam s'est propagé, les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence" cf http://www.sajidine.com/premiers-pas/entrez-islam/prenom.htm )...

Enfin pour ce qui concerne le fait de changer de prénom lorsqu'on se convertis, et bien à ma conaissance (très limitée..) et à ma recherche (très modeste..) il n'y a pas d'obligation de changer de prénom (sauf si celui ci à un sens négatif, comme par exemple "Abd al-Massih" qui existé à l'époque... d'ailleur le lien http://www.sajidine.com/premiers-pas/entrez-islam/prenom.htm semble confirmer la chose (mais sans doné les références malheureusement...faut enocre chercher!) ) seulement la convertion étant un "re-nouveau", comme une "nouvelle naissance" (celon les témoignages que j'ai pu avoir de certains convertis..) d'où le besoin de changer de prénom (non forcément administrativement, mais plutot auprès de ses amis, familles, entourage,...). Et d'ailleurs voilà un lien qui confirme ce propos... http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=14

Wa Allahou A3lem...

PS: pour les prénoms de femmes et bien il y a ceux des épouses des prophètes, filles, les grandes femmes de l'Islam en quelque sorte... (après là faut rechercher sur quoi réellement est fondé cette tradition, le prophète salalahou aleihi wa salam? les compagnons? les savants?..Allahou A3lem, donc pour ma part je trouve cette idée cependant pas mauvaise...)
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Dim 16 Déc - 20:28

As salam alaykoum Smile

Jayzak Allahu khayran Ben75 pour tous tes efforts machaAllah.

Mais........ lol!

Allah soubhanou a dit:

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

Al-Hajj(22)
Ayat N°: 78

C'est pour ça que je ne vois pas le rapport avec la langue du Coran, car comme Allah l'a si bien précisé, de suivre la religion d'Abraham (paix sur lui) qui était musulman bien avant la descente du Coran.

Je m'excuse encore une fois si je vous embête avec tout ça. :albino:

As salam alaykoum.
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abdelkarim Dim 16 Déc - 23:22

As-salam aleikoum...

Mais donc la question n'est plus tant le choix du prénom, mais plutot "pourquoi en Arabe?" c'est bien cela?
J'avai pensé à lancé sujet justement en faisant ma reponse, "la langue Arabe", mais bon c'est un peu dans la lignée du "prénom Arabe"...

Tout d'abord il faut qu'on se mette dacord sur le terme de "musulman"...
"Musulman", par définition c'est "soumis à Dieu", et c'est en ce sens que Abraham (aleihi salam) est musulman ou mème encore Adam (aleihi salam) est musulman...
Seulement le musulman se définit maintenant à partir de l'Islam, puisque nous sommes soumis à Dieu QUE si nous suivons les règles et principes de l'Islam...
Mais encore une foi il faut se mettre dacord sur la terminologie, l'Islam dans le sens de soumission à Dieu à toujours existé, et s'est répendu à travers ses prophètes, ses livres, or le Coran et le prophète Mohamad salalahou aleihi wa salam, représentent les derniers guides de la Oumma, c'est pourquoi ceux sont nos références, d'où :
>Sourate 5 (La Table servie) verset 3: " (...) Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous."

>4.59 : « Si vous êtes en litige à propos d’une chose ramenez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez vraiment à Dieu et au jour dernier ».

>Le Prophète (salalahou aleihi wa salam) a dit : "J'ai laissé parmi vous deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous cramponerez à elles : Le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager" (raporté par Malik, et El Albani l'a jugé authentique) (voir livre "Résumé du dogme islamique" de Mohammed Ibn Jamil Zinou, professeur à la maison du hadith à la mecque)



Or comment peut-on réellement cerner le sens de l'Islam si nous ne maitrisons pas la langue de son achèvement?
Le Coran et la Sounna sont en Arabe, tout les livres de jurispudence, tafsir,fatwas etc...sont en Arabe, d'où l'importance et la necessité d'apprendre l'Arabe... et les traductions?.. et bien tout d'abord tous n'est pas traduit, et tout ne PEUT ètre traduit, en effet le pouvoir limité des traduction est incontestable, et en particulier en ce qui concerne l'Arabe qui mème selon les traducteurs possède l'un des champs sémantique les plus riches (cf notament les positions de Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd, occidentalisé en "Averroès", grands savant et philosophe de l'Histoire, concernant la richesse de cette langue et ce qui fait sa singuliarité..).
Donc tout comme le physiscien ne peut faire de la physique si il ne maitrise pas le vocabulaire associé, le musulman, ne peut déveloper son savoir sur l'Islam si il n'en maitrise pas les outils... donc en ce sens l'Arabe peut devenir une obligation...

Donc enfin l'importance de l'Arabe résulte de l'importance du Coran (en Arabe) de la Sounna (en Arabe),etc... qui représentent l'Islam, qui "parachèvent" l'Islam... Wa Allahou A3lem...

Après en ce qui concerne les prénoms... "c'est mieux" (c'est mon avis) en Arabe car la langue Arabe, étant la langue du Coran, et le Coran définissant les principes de l'Islam, il en résulte que la langue Arabe est représentative des musulman...(mais attention il y a différence entre la langue Arabe et l'Arabe(la persone, l'origine Arabe..) car ce dernier n'est pas forcément musulman, tout comme une personne maitrisant l'Arabe n'est pas forcément musulmane PAR CONTRE le musulman implique necessité d'apprendre l'Arabe...)

Wa Allahou A3lem...

PS:il serait bon (et necessaire) tout de mème de revenir sur les tafsirs "officiels" de ces versets.. donc faut chercher!! (moi je les ai pas.. mais je cherche inchAllah!)
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Mer 26 Déc - 1:15

As salam alykoum Smile
Ben 75 Jayzak Allahu khayran pour ton travail sunny

ben75 a écrit:
Mais donc la question n'est plus tant le choix du prénom, mais plutot "pourquoi en Arabe?" c'est bien cela?

On va dire que oui, car pour beaucoup :
Arabe = musulman et Musulman = arabe.

ben75 a écrit: Tout d'abord il faut qu'on se mette dacord sur le terme de "musulman"...
"Musulman", par définition c'est "soumis à Dieu", et c'est en ce sens que Abraham (aleihi salam) est musulman ou mème encore Adam (aleihi salam) est musulman...

Exact car Allah soubhanou a dis ( voir verset 78 / sourate 22 ( déjà mis + haut ))

ben75 a écrit:Après en ce qui concerne les prénoms... "c'est mieux" (c'est mon avis) en Arabe car la langue Arabe, étant la langue du Coran, et le Coran définissant les principes de l'Islam,

Certes mais l'islam est universel .

Alors ma question aurait dû etre......Qu'est-ce qu'un prénom " islamique ", alors ??? scratch
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abu Luqman Sam 29 Déc - 12:54

As-salamu alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Barak Allahu fikuma pour vos recherches sur le sujet qui ont abouti a une lecture intéressante et enrichissante.
A mon tour de m'exprimer sur ce sujet et d'apporter a notre soeur ma vision de la place du prénom en Islam...

Pour moi le prénom est la 1ere étape de l'identité d'une personne, car c'est pas ce prénom qu'on l'appelle, qu'il se reconnait et qu'il est connu des autres.
Le prénom occupe ainsi une place de 1ere importance. et son choix ne doit pas se faire de maniere anodine : Il permet a chaque individu d'exprimer sa conviction profonde, sa pensée, et surtout son appartenance religieuse.

Certes, sur un plan strictement légal, il n'est pas obligatoire en Islam de se choisir un prénom arabe (pour reprendre l'expression de notre trés chere soeur) et d'ailleurs si on s'intéresse a la vie des Compagnons (radhi Allahou anhoum), on se rend compte qu'à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine.
Un exemple parmi d'autres est : Maria (la copte, radhia Allahou anhâ ).

Cependant, se choisir et adopter un prénom musulman représente en fait la démarche naturelle et logique de tout musulman, ou de toute personne qui se re-convertit à l'Islam :

- L'arabe est la langue "maternelle" de tout musulman, spirituellement parlant.
Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) était un arabe, la prière se fait en arabe... Ainsi, l'adoption d'un prénom arabe est en fait une expression apparente de son appartenance religieuse et de son attachement à la culture islamique.

- Il est aisé de connaître le sens de n'importe quel prénom arabe, alors que ce n'est pas le cas pour les prénoms français (ou autres), dont il est assez difficile de retrouver le sens étymologique.
Le choix d'un prénom de re-conversion est donc l'opportunité de choisir un prénom en adéquation avec ce que l'on est, avec notre caractere, avec ce a quoi on aspire et il peut se faire en fonction de la sensibilité, de la personnalité. On peut par exemple choisir le prénom d'un Prophete, d'un compagnon pour les qualités qu'il représente et incarne et car sa vie et ses sacrifices nous touchent.

Ce qui est beaucoup mieux que de choisir un prénom de façon hasardeuse, de subir un prénom choisi par ses parents sans connaître sa signification profonde.

- Le prénom arabe est très souvent axé autour des valeurs islamiques et il renferme aussi presque toujours une très belle signification. Comme il est établi d'après les Hadiths que le prénom a une certaine influence sur la personne nommée, le choix d'un prénom arabe avec une belle signification revête une importance particulière pour le musulman.

La re-conversion à l'Islam pourrait être assimilée à une nouvelle naissance et quoi de plus naturel lors d'une naissance que de donner un nom au nouveau venu...
A ce moment, que peut-il y avoir de mieux à faire que de se choisir un prénom, reflétant bien sa nouvelle foi et sa nouvelle religion ?

Toutes ces raisons font que le choix d'un prénom islamique, bien qu'il ne soit pas obligatoire, devrait être l'aspiration naturelle de tout musulman.

Il faut aussi savoir que si on risque de rencontrer des problèmes au niveau des administrations ou de l'Etat-civil (c'est une vraie galere de changer son Etat civil) ou bien encore de notre proche famille (parents notamment) en cas d'adoption d'un nouveau prénom musulman, dans ce cas, et je parle par expérience, on peut tout à fait limiter l'usage de ce nouveau prénom à son entourage et le réserver ainsi pour l'emploi courant.
L'ancien prénom,celui de naissance, sera utilisé pour les démarches administratives etc...

Pour conclure, je voudrai juste rappeler que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) avait pour habitude de modifier les prénoms qui n'avaient pas une bonne signification, et il insistait beaucoup sur l'importance pour les musulmans de se choisir un beau prénom. Il disait en ce sens:

"Vous serez appelé le Jour Final par vos prénoms et le prénom de vos parents, (c'est pourquoi) choisissez de beaux prénoms."

Wa Allâhou A'lam !
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Dim 30 Déc - 0:58

As salam alaykoum

lol, machaAllah, Abu, Barak Allahu fik.

Bon ok pour ce que tu as dis.

Mais... Laughing Embarassed

Abu Luqman a écrit:
Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) était un arabe, la prière se fait en arabe... Ainsi, l'adoption d'un prénom arabe est en fait une expression apparente de son appartenance religieuse et de son attachement à la culture islamique.

Ok, mais comme je le répète ( et tout le monde le sais) l'islam est universel et Allah soubhanou a dis : l-Hujurat - 49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Donc si tout le monde fais le choix de se prendre un prénom arabe, il n'y aura plus de questions à poser sur telles nations.

Abu Luqman a écrit: On peut par exemple choisir le prénom d'un Prophete
D'accord, alors pourquoi l'arabiser ? ex: Jésus = Issa, Moïse=Moussa, Joseph=Yussuf, etc... (Paix sur eux) Quel est leur vrai prénom ?
De + tous les Messagers d'Allah ont prôné l'islam ( le monothéisme).

Abu Luqman a écrit:Toutes ces raisons font que le choix d'un prénom islamique, bien qu'il ne soit pas obligatoire, devrait être l'aspiration naturelle de tout musulman.
Pas vraiment, car si une Marie-Chantal ou un Bernard, ou Antonio garde son prénom peuvent faire réfléchir les non-musulmans sur leur conversion.
Ex: Y voit une Marie -Chantal avec le voile elle se dira " Oooh c'est une musulmane, j'aimerais bien savoir comment se fait-il qu'elle est chosi cette religion" Hors si elle avais choisi un autre prénom ; Y ne se serais pas posée la question.

*****************************************

Bon voilà en souhaitant que je ne vous ai pas enquiquiné ( encore ) avec mes questions de têtue. :albino:

Encore, Barak Allahu fikoum Ben75 et Abu pour vos efforts, et suis désolée pour vos petits doigts.

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

flower
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abu Luqman Dim 30 Déc - 12:17

vyvy a écrit:As salam alaykoum

lol, machaAllah, Abu, Barak Allahu fik.

Bon ok pour ce que tu as dis.

Mais... Laughing Embarassed

Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Il y a toujours un "oui mais.." avec toi, Masha Allah tu es dure en affaires !

vyvy a écrit:Donc si tout le monde fais le choix de se prendre un prénom arabe, il n'y aura plus de questions à poser sur telles nations.

Je ne suis pas d'accord avec toi car la connaissance des autres ne se limite pas a apprendre de nouveaux prénoms et fort heureusement mais plutot a apprendre a connaitre les gens et a decouvrir leurs qualités et tenter de les acquerir, decouvrir une façon de penser et d'agir avec l'autre et integrer ces comportements si ils sont en phase avec les valeurs de l'Islam.
Meme si toute la planete s'appelait Abdallah ou Khadija et bien on aurait encore des millions de choses a decouvrir des autres, un Abdallah américain est certainement tres different d'un Addallah indonésien...je te l'accorde ce serait compliqué d'appeler quelqu'un dans une foule car tout le monde se retournerait en meme temps (meme prenom lol).

vyvy a écrit:D'accord, alors pourquoi l'arabiser ? ex: Jésus = Issa, Moïse=Moussa, Joseph=Yussuf, etc... (Paix sur eux) Quel est leur vrai prénom ?
De + tous les Messagers d'Allah ont prôné l'islam ( le monothéisme).

Sauf erreur de ma part, tous ces Prophetes (alayhim salam) sont originaires de la meme région que l'on appelera le moyen orient au sens large. La langue dans cette région est l'arabe donc il semble logique que leur nom soit en arabe.
Par exemple quelqu'un originaire de France qui s'appelle Michel, s'appelle aussi Michel aux Etats unis ou au Mexique meme si ce prenom existe aussi dans ces pays sous une autre forme (Michael ou Miguel). Ainsi Mussa reste Mussa meme si Moses ou Moise existent..Les prénoms des prophetes n'ont pas a etre arabisés comme tu dis mais ils ont été traduits dans les langues des différents pays et c'est uniquement un juste retour aux sources.
De la meme maniere que notre fameux Michel reste Michel ou qu'il aille et meme si c'est plus facile pour les Americains de l'appeler Michael !


vyvy a écrit:Pas vraiment, car si une Marie-Chantal ou un Bernard, ou Antonio garde son prénom peuvent faire réfléchir les non-musulmans sur leur conversion.
Ex: Y voit une Marie -Chantal avec le voile elle se dira " Oooh c'est une musulmane, j'aimerais bien savoir comment se fait-il qu'elle est chosi cette religion" Hors si elle avais choisi un autre prénom ; Y ne se serais pas posée la question.

La tu n'as pas tort, encore que ce qui compte chez les gens comme tu l'as dit en citant le verset de surat al hujurat, c'est la piété et pas les origines...
C'est ton comportement et ta piété qui doivent attirer les gens et les pousser a vouloir te connaitre et te fréquenter, pas ton prénom. Etant donné qu'aujourd'hui notre comportement est a des années lumiere de ce qui est demandé et prescrit aux musulmans et bien un simple bon comportement suffit a attirer les gens a toi, bien plus qu'un état civil.
Mais Abdal Mutakabbir DUPONT peut aussi interpeler quelque part, tu ne penses pas?!

*****************************************

Cela dit c'est juste mon avis et je ne cherche pas a te convaincre, étant donné que le fait de changer de prénom n'est pas une obligation en Islam et je ne cherche pas a rendre dure cette si belle et parfaite religion.
Wa Allahu a3lam.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abdelkarim Dim 30 Déc - 15:16

MachAllah rien à ajouter lol ...
Juste une remarque concernant
vyvy a écrit:D'accord, alors pourquoi l'arabiser ? ex: Jésus = Issa, Moïse=Moussa, Joseph=Yussuf, etc... (Paix sur eux) Quel est leur vrai prénom ?
De + tous les Messagers d'Allah ont prôné l'islam ( le monothéisme).

Car en effet c'est assez surprenant à quel point ces prénoms "françisés" semblent ètre considérés dans les esprits comme les prenoms d'origine...
(d'ailleurs je viens d'en prendre conscience!! lol moi mème je considéré cela comme une trasformation des prenoms en Arabe alors que ce n'est ni plus ni moins qu'un retour à l'origine!! barakAllahou fikoum pour cette prise de conscince : )... comme quoi les "mais" sont bénéfiques!!lol)

Ensuite (et c'est pas trop le sujet mais bon c'est un peu dans la lignée de la pensée...) il est pas mal de s'interoger sur la "manipulation des esprits" justement par ces transformations de prénoms, les rendre plus "occidental" pour que ça passe mieux en quelque sorte, de mème pour nombreux scientifiques entre autres musulmans comme Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd qu'ils ont appellé Averroes ou encore Abū ‘Alī al-Husayn ibn ‘Abd Allāh ibn Sīnā appellé Avicenne...

Wa Allahou A3lem...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par vyvy Lun 31 Déc - 4:38

Abu Luqman a écrit:Il y a toujours un "oui mais.." avec toi, Masha Allah tu es dure en affaires !.

lol!

Je suis terrassée. Que dire de + ? Rien. silent


En tout cas Barak Allahu fikoum..Ben et Abu :D pour votre investissement, votre travail acharné, pour vos doigts qui ont du se muscler.

Ceci dis j'aurais surement une question à poser encore Razz

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abu Luqman Lun 31 Déc - 9:29

Oukhti, pour ma part tes questions sont les bienvenues.
Se questionner, méditer, s'interroger sur les choses aide a avancer : Tu fais des recherches, cherches des preuves, ainsi ta connaissance augmente et avec la connaissance vient la certitude et la foi insha Allah.
Donc Barak Allahu fiki...
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abdelkarim Mar 1 Jan - 0:12

Oui idem pour moi!! lol
Al hamdoulilah les question nosu amènent à nous interoger à gratter le "vernis" de conaissance qu'il peut y avoir pour inch'Allah atteindre le fond des choses (et si on ne l'atteint pas au moins s'en rapprocher...)...
Donc barakAllahou fikoum!!
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par achiqatlmadina Lun 7 Jan - 0:10

excuser moi ma ignorance Embarassed mais jai une petite question ici : ,,,Le messager d'Allah (saw)avait quatre concubines ,parmi lesquelles Maria Al-qibtiyya (la copte) ,et c'est elle qui lui Donna son fils Ibrahim qui mourut avant le sevrage ,la deuxième année après l'hégire.pourquoi maria n'as pas changer son prenom radya lah anha,,, sachant que c'est pas arabe wallahu a3lam... j'attend votre reponse jazakoumou lah.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Abu Luqman Lun 7 Jan - 10:40

achiqatlmadina a écrit:excuser moi ma ignorance Embarassed mais jai une petite question ici : ,,,Le messager d'Allah (saw)avait quatre concubines ,parmi lesquelles Maria Al-qibtiyya (la copte) ,et c'est elle qui lui Donna son fils Ibrahim qui mourut avant le sevrage ,la deuxième année après l'hégire.pourquoi maria n'as pas changer son prenom radya lah anha,,, sachant que c'est pas arabe wallahu a3lam... j'attend votre reponse jazakoumou lah.

Masha Allah c'est loin d'etre une marque d'ignorance. Qu'Allah te récompense.
Mais je crois que tu n'as pas tout lu sur ce post (ça se comprend, c'est un peu long !) ou que tu es passée a coté de certaines choses, par exemple j'ai écrit plus haut :

Certes, sur un plan strictement légal, il n'est pas obligatoire en Islam de se choisir un prénom arabe (pour reprendre l'expression de notre trés chere soeur) et d'ailleurs si on s'intéresse a la vie des Compagnons (radhi Allahou anhoum), on se rend compte qu'à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine.
Un exemple parmi d'autres est : Maria (la copte, radhia Allahou anhâ ).


Je t'invite donc a relire le post car les 2 cas de figure sont exposés il me semble : Les cas ou le Prophete salla Allahu 3alayhi wa sallam a changé des prénoms de convertis dont la signification n'était pas bonne et les cas ou il n'a rien dit.
Ce qui prouve qu'il n'y a aucune obligation dans le fait de changer son prénom lors d'une conversion mais cela reste une démarche logique et personnellement j'encourage les gens qui embrassent l'Islam a le faire wa Allahu a3lam.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty jouzitoum khairane

Message par achiqatlmadina Lun 7 Jan - 23:27

lol tout a fais jai passé a coté et jai pas tout lu et c'est pourquoi j'exige toujours et je demande de poster moins de sujet afin d'avoir la possibilité de tout lire,,, machallah comme vous savez ya plein de sujets que je trouve tres interessants et que j'aime partager ma connaissance avec vous;mais c'est dificile avec 2heures et demi par jour sur net, qu'allah puisse vous recompenser pour votre ijtihad et votre recherche.hayyakoumou lah wassalamou3alikoum wr wb.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qu'un prénom musulman ? Empty Re: qu'est-ce qu'un prénom musulman ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser