les bienfaits du Siwak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les bienfaits du Siwak

Message par Invité le Ven 7 Déc - 18:03

Le siwak

Bismillahi ar Rahmani ar Rahîm

Le Siwak est un morceau de bois d'arak utilisé pour se frotter les dents et purifier son haleine.

L’utilisation du Siwak est issue de la sounnah et est aimée d’Allah. Cette simple pratique a donc les conséquences bienfaisantes de prendre soins de la bouche et ramène d'autres bienfaits comme gagner des récompenses en pratiquant cet sounah, de suivre le prophète 'alayhi salatou wa sallam et de satisfaire Allah .
Les preuves de cela sont nombreuses dans la sounnah.

D’après ‘Aïcha qu'Allah l'agréé, le Prophète 'alayhi salatou wa sallam a dit :
« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibnou Khouzeyma dans Sahih Sounan an Nassâ î (Hadith n°1202 dans ar Riyadou Sâlihine)



Le Siwak est recommandé dans tout les cas et encore plus dans les cas suivant :

Lors des ablutions :
D’après abou Houreyrah qu'Allah l'agrée, le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».Dans Sahih ibnou Mâjah n°5316, rendu Sahih par Cheykh al Albâni.

Avant et après de la prière :
D’après abou Houreyrah qu'Allah l'agrée, le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ». Hadith authentique, rapporté par al Boukhâri et Mouslim

Lors des prières nocturnes :
D'après 'Amrou bnou Chou'ayb, d'après son grand-père : le Prophète, 'alahyi salatou wa sallam, lorsqu'il se levait pour prier la nuit il se lavait les dents à l'aide du siwak" le Hadith est authentique rapporté par al Boukhâri et Mouslim.

Lors de la lecture du Coran :
D’après ‘Ali bnou Abi Tâlib qu'allah l'agrée : « Il (le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, nous a ordonné d'utiliser le Siwak et a dit :
« Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle, il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Ainsi, il n'est pas un verset qu'elle lit sans qu'il ne soit dans le corps de l'ange ». Rapporté par Cheykh al Albâni, dans Silsilalatou as Sahihah, n°1213

Avant d'entrer chez soi :
D’après Mouqadam bnou Sarih, d’après son Père, il a dit :
« J’ai demandé à 'Aïcha radiyallahou 'anhâ : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète ,'alayhi salatou wa sallam, en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « il se frottait les dents avec le Siwak ». hadith Authentique rapporté par Mouslim.

"Il est rapporté que c'est parmis les sounnan (traditions) des envoyés (l'utilisation du siwak) et le premier parmis eux qui l'a fait est Ibrahim, 'alayhi sallam. Et le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a montré que c'est une purification pour la bouche et apporte la satisfaction d'Allah 'azza wa jalla. Il est rapporté à ce sujet plus de cents hadiths demontrant que c'est une sounnah fortement recommandée (sounnatou mou akadah). On utilise le siwak à tout moment et même en etat de jeûne, tout au long de la journée. Et le plus authentique est qu'il est recommandé dans des moments bien precis comme les ablutions, la prière obligatoire ou surrérogatoire, lors de la lecture du Coran car cela rapproche d'Allah 'azza wa jalla.

La description de l'utilisation du miswak ( siwak) est la suivante : commencer de la droite vers la gauche, tenir le siwak de sa main gauche." Cheykh Salih al Fawzân dans al Moullakhasou fiqhi tôme 1 p°27-28 .

''Et les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 1OO bienfaits, parmi ces bienfaits il y’a le fait que l’utilisation du Siwak aide a prononcer l’attestation de foi avant de mourir".Cheykh 'Abdal 'Aziz ar Râjihi .( dans son explication de Sahih al Boukhâri tiré de son site)


Retenons donc que l 'utilisation du Siwak n’est pas un détail mais un acte recommandé pouvant nous attirer la satisfaction d’Allah ‘azza wa jalla en pratiquant une sounnah et en obéissant à sa parole :

( Dis , Si vous aimez réellement Allah, Suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés ) ( 3 ; 31)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum