L'interdiction d'être ingrat envers ses père et mère ...

Aller en bas

L'interdiction d'être ingrat envers ses père et mère ...

Message par Rose le Dim 25 Mai - 20:37

L'interdiction d'être ingrat envers ses père et mère et de rompre les liens de parenté

Salam alikom vous allez bien ?

Bismillah

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais qui sait si, une fois au pouvoir, vous n'allez pas semer la corruption sur terre et rompre les liens sacrés de la parenté? Ce sont ceux-là que Dieu a maudits. Il les a alors rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles}. (47/22-23)

{Ceux qui dénoncent le pacte de Dieu après l'avoir solidement noué, qui rompent les liens que Dieu a ordonné de maintenir et qui sèment la corruption sur terre, ceux-là auront la malédiction et auront la plus mauvaise demeure}. (13/25)

{Ton Seigneur en a décidé ainsi : Que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs avec bienveillance. Si l'un d'eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas "ouf", ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : "Seigneur! Aie-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant}. (17/23-24)

Quant aux ahâdîth :

336. Selon Abou Bakra Ibn Al-Hàreth (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés?" trois fois de suite.
Nous dîmes : "Certainement que oui, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Le fait de donner à Dieu des associés, l'ingratitude envers les deux parents..."
Il était appuyé à quelque chose. Il se mit assis et dit : "Attention! et le parler mensonger! le faux témoignage". Il ne cessa de les répéter jusqu'à ce que nous dîmes : "Que ne s'est-il donc tu!" (Al-Boukhâri, Mouslim)

337. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les grands péchés sont : Le fait de donner à Dieu des associés. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment". (Al-Boukhâri)

338. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi les pus grand péchés est le fait de maudire ses propres parents".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que quelqu'un maudit ses propres géniteurs?"
Il dit : "Il insulte le père de quelqu'un qui lui insulte alors le sien. Il lui insulte sa mère et il lui insulte la sienne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version : "Parmi les pus grand péchés est le fait de maudire ses propres géniteurs".
On dit : "Comment, ô Messager de Dieu peut-on maudire ses propres géniteurs?"
Il dit : "Il insulte le père de quelqu'un qui lui insulte alors le sien. Il lui insulte la mère de quelqu'un et il lui insulte la sienne".

339. Selon Joubayr Ibn Mot'im (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entre pas au Paradis celui qui brise les liens de parenté". (Al-Boukhâri, Mouslim)

340. Selon Al-Moughyra Ibn Sho'ba (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu Le Très-Haut vous a interdit l'ingratitude envers bos mères, de ne pas acquitter vos obligations, de demander ce qui ne vous revient pas de droit, et d'enterrer les filles vivantes. Il a réprouvé de votre part le fait de rapporter tout ce que vous entendez dire, le fait de poser trop de questions (ou de demander trop de choses) et le fait de dépenser en vain votre argent". (Al-Boukhâri, Mouslim)


[b]Valeur de la mère en l'islam
: http://fr.youtube.com/watch?v=LK-kmnkmsvE&NR=1

https://www.dailymotion.com/video/x4p3g0_maman-je-taime_news

A bientôt inchallah
Salam alikom

Rose

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum