Que représente le Coran ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que représente le Coran ?

Message par Rose le Ven 11 Juil - 15:29

Salam alikom vous allez bien ?

Que représente le Coran ?

Louanges à Allah Seigneur de l’Univers. Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé. Et je témoigne que Muhammad est serviteur et envoyé d’Allah. Qu’Allah prie sur lui et lui accorde le salut ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivront sa voie jusqu’au Jour Dernier.


Le saint Coran est la lettre ou le dernier message d’Allah à l’Humanité tout entière afin qu’elle y puise son code de vie en vue de réaliser son bonheur terrestre et céleste. Ce Coran est donc la miséricorde d’Allah à l’intention de tous les êtres depuis l’avènement du Prophète Muhammad (prière et salut d’Allah sur lui), jusqu’à la fin du monde.

Il est un guide pour ceux qui cherchent la bonne voie, une lumière pour ceux qui marchent vers Allah. Le Coran est un esprit qui revivifie les cœurs et les corps comme Allah l’a dit :


« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre part. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, * le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est vers Allah que s’acheminent toutes les choses. »
Sourate 42 : ‘ la consultation’ versets 52 et 53.

Allah a aussi dit :

« Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur (ce Coran qui enjoint tout ce qui est bien et interdit tout ce qui est mal) une guérison de ce qui est dans les poitrines (comme doute, ignorance, hypocrisie…) un guide et une miséricorde pour les croyants.»
Sourate 10 : ‘Yunus’ : verset 57.

Le Coran renferme toute science, toute connaissance, toutes les nouvelles du passé, du présent et du futur, toutes les histoires des pieux et tous les récits des mécréants, des orgueilleux et des tyrans. Bref, le saint Coran n’a rien omis, comme le témoigne Celui qui l’a révélé :



« ...Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre…. »
Sourate 6 : ‘les bestiaux ‘- verset 38.

Nul ne peut donc énumérer tous les bienfaits du Coran pour l’Humanité.
Le Très Haut a en effet dit :

« Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense ; * et à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux. »
Sourate 17 : ‘le voyage nocturne’ - versets 9 et 10.


Voilà donc le témoignage d’Allah pour Son Livre : Il témoigne que le Coran guide vers ce qu’il a de plus droit, de plus juste, de plus sage et de plus utile dans toute chose : dans la croyance ou la foi, les jugements et préceptes, les adorations, les conceptions et dans toutes les affaires et situations touchant ce bas-monde et la vie future ; et cela aussi bien sur le plan individuel, national qu’international, à travers tous les temps et tous les lieux :

« Le faux ne l’atteint d’aucune part ni par devant ni par derrière, c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.»
Sourate 41 : ‘les versets détaillés’ - verset 42.

La descente du saint Coran est meilleure que toutes les richesses que l’homme peut amasser ; C’est ainsi que le précise Le Très-Haut :

« Dis : « (Ceci provient) de la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde ; voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. »
Sourate 10 : ‘Yunus’ - verset 58.


Ainsi, le bonheur des individus et des peuples dépend de leur attachement à cette miséricorde divine (le Coran) comme Allah l’a dit, le jour où il ordonne au premier couple humain de sortir du Paradis pour la vie sur terre :

« Il dit : « Descendez d’ici, vous serez tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.* Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. »
Sourate 20 : ‘Ta-Ha’ -versets 123 et 124.

Quiconque s’en tient donc au saint Coran ne sera jamais égaré ni malheureux. Il n’aura rien à craindre et ne sera point affligé ici-bas et dans la vie future comme l’a souligné le Seigneur Très-Haut dans un autre verset :

« Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. »
Sourate 2 :‘la vache’- verset 38.


Le saint Coran est donc une garantie contre le malheur, l’égarement et les tentations pendant les périodes de troubles. Ali Ibn Abi Tâlib – qu’Allah l’agrée- rapporte en effet, qu’il a entendu le Messager d’Allah (prière et salut d’Allah sur lui), dire :

« Il y aura des périodes de troubles pareilles à l’obscurité de la nuit. »
« Comment s’en sortir ô Messager d’Allah ? » demandais-je." Il répondit :

« Par le biais du livre d’Allah –qu’Il soit glorifié et exalté. Il renferme des nouvelles de ceux qui ont vécu avant vous et de ceux qui viendront après vous. Il sert de loi entre vous. C’est une parole décisive qui tranche entre le vrai et le faux et non une plaisanterie frivole. Quiconque cherche une voie en dehors de lui, Allah l’égarera. Il est la corde solide d’Allah, Sa lumière évidente, le sage Rappel et la voie droite. Les passions ne peuvent point les dévier, les langues ne se confondent pas dans sa lecture et les opinions ne divergent pas à son sujet. Les savants sont toujours épris de lui et les pieux ne se fatiguent pas de sa lecture. Il ne vieillit pas pour sa lecture répétée. Ses merveilles ne finissent jamais.
A peine les djinns l’ont entendu qu’ils ont crié : « Nous avons certes entendu un Coran merveilleux qui guide vers la droiture ». Quiconque le connaît a eu une science primordiale sur les autres. Quiconque le cite dit la vérité, et quiconque juge selon lui jugera avec justice. Quiconque l’applique sera récompensé et quiconque y convie les gens sera guidé sur une voie droite.»
Rapporté par at-Tirmadhi.


Si tels sont quelques qualificatifs et bienfaits de ce grand Coran, il incombe alors à toute l’humanité de la prendre pour guide et loi dans les affaires de la vie : politiques, économiques, sociales, religieuses, éducatives, culturelles…

En effet, le monde n’a jamais connu et ne connaîtra jamais un livre complet qui reforme les âmes, les consciences et les sociétés, plus que le saint Coran. Il est en effet le plus complet et le plus important de tous les livres célestes : il renferme tout ce que renfermaient les révélations passées et il est le dernier Livre venant du Seigneur de l’Univers, Allah- le Très Haut -l’a fait descendre pour l’éducation de cet être combien honoré et privilégié par Allah : l’homme, afin qu’il puisse s’élever à l’ombre de la voie coranique au plus haut niveau que peut atteindre l’être humain.

Et afin qu’il puisse réaliser et concrétiser sa distinction et sa primauté sur toutes les autres créatures de la nature, en faisant usage de sa raison et de sa pensée pour comprendre quelques aspects de ce que renferme ce grand livre comme ordres, interdictions, lois, adorations, récits et leçons à travers chacune de ses sourates (chapitres) et à travers chacun de ses versets, mieux, à travers chacun de ses mots.

En effet, Celui qui l’a fait descendre est le Sage par excellence, le Bien informé et le Savant par excellence.

Il a donc placé chaque lettre, chaque mot, chaque verset et chaque sourate (chapitre), à la place qui lui convient, de par Sa sagesse et Sa science, de sorte que nul ne peut ni n’a le droit de déplacer en avant ou en arrière une lettre, un mot, un verset ou une sourate (chapitre) de ce Livre ; et il ne convient non plus à personne d’y ajouter ou d’en diminuer quoi que ce soit.

Ainsi, chaque musulman est tenu de s’en tenir au Coran et à la Sounnah du Prophète Muhammad qui est l’explication pragmatique du contenu Coranique.

Chaque musulman doit se soumettre corps et âme, physiquement et moralement, intérieurement et extérieurement aux ordres du saint Coran et à ceux de la Sounnah, en mettant en application ce qu’ils recommandent et en évitant ce qu’ils interdisent.

Que la prière et le salut soient sur notre prophète Muhammad, sur sa sainte famille et sur ses fidèles compagnons.


Ecrit par le cheikh Boureima Abdou Daouda (Président du Bureau des traductions islamiques au Niger)

Rose

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum