La nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nourriture

Message par Rose le Ven 18 Juil - 12:20

Salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa Barakatouh
Bismillahi rrahmani rrahim


Le musulman boit et mange pour garder sa bonne constitution et rester capable d'adorer Dieu et d'effectuer de bons actes en vue d'avoir une récompense dans l'au dela. Boire et manger ne doivent pas etre une fin pour eux meme. On rapporte que le Prophete aurait dit : "Nous sommes un peuple qui ne mange que s'il a faim et s'il mange il le fait sans exces." Donc il y a une ligne de conduite à suivre , suggérée par la religion, et à laquelle le musulman doit se soumettre .


La nourriture doit être honnetement gagnée sans le moindre doute de prohibition et d'illégitimité. Allah dit : " Croyants! Mangez des aliments sains et bien acquis que Nous vous avons offerts " ( S2/V172) . "Sains et bien acquis" veut dire licites et n'inspirant pas de répugnance.
En mangeant le musulman se propose d'acquérir plus de force pour se consacrer à l'adoration de Dieu. S'il nourrit cette intention , son boire et son manger seront dignes de récompenses divines. Ainsi , un acte licite, grâce à l'intention qui l'accompagne, devient un acte de dévotion rétribué par Allah .
Il se lave les mains au cas où elles sont sales ou s'il doute de leurs propreté.
La modestie est de rigueur. Une nappe par terre n'est elle pas plus modeste que la table? En effet Anas le compagnon et le serviteur du Prophete assure que celui ci n'a jamais pris ses repas sur une table ou dans une ecuelle ( destinée aux hors d'oeuvres ) . Rapporté par Bukhari
La modestie est aussi exigée dans la façon de s'assoir; en fait, il existe deux façons possible :
1 : il s'agenouille et repose son corps sur le dos des pieds
2 : il s'assoit sur le pied gauche et dresse le genoux droit. C'est cette façon que s'asseyait le Prophete qui a dit : " Je ne m'accoude pas quand je mange. Je ne suis qu'un serviteur; je mange comme mange le serviteur et m'assois comme s'assoit le serviteur" . Rapporté par Bukhari
Le musulman doit se contenter de la nourriture disponible. S'il aime la nourriture servie, il en mange, sinon il s'abstient sans la critiquer. D'aprés Abou Horaira , le Prophète n'a jamais critiqué un mets; s'il l'appréciait, il en mangeait, sinon il le laissait.
Il mange avec les autres invités tels qu'invités , épouse, enfants et domestiques. Le Prophète dit : "Mangez ensemble et Allah bénira votre nourriture". Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi


Le comportement durant le repas :
Le musulman commence le repas en invoquant le nom de Dieu : " Bismillah".
En effet, le Prophète dit : " Quand l'un de vous mange, qu'il cite le nom de Dieu. S'il l'oublie au début, qu'il dise en se rappelant ceci : Au nom de Dieu au début et pour la fin" .
( Bukhari et Muslim )
Il termine aussi en remerciant Allah . Le Prophète dit : " Quiconque dit à la fin de son repas : " Loué soit Celui qui m'a nourri et pourvu de cette nourriture sans force ni puissance de ma part" , Allah lui pardonne tout péché deja commis" .
( Boukhari et Mouslim )


Il mange à l'aide de trois doigts de la main droite, réduit la bouchée et mastique bien. Il mange ce qui est devant lui, sans tendre la main jusqu'au milieu du plat. Le Prophète dit à Omar Ben Salama : " Petit ! Cite le nom de Dieu et mange ce qui est devant toi avec la main droite " ( Boukhari et Muslim ) , il dit également : " La bénédiction descend sur le milieu du plat, mangez des bords et évitez le centre. ( Rapporté par Boukhari et Muslim )

Avant de passer le torchon ou de laver le plat, il essui ce dernier par les doigts car le Prophète dit : " Que l'un de vous ne s'essuie les mains qu'aprés avoir léché ses doigts aprés le manger" ( Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi ). Jabir rapporte que le Messager de Dieu recommanda de lécher les doigts et d'essuyer le plat en disant : " Vous ne savez pas dans quelle partie de votre nourriture réside la bénédiction" ( Rapporté par Mouslim ).

Si une partie de ce qu'il mange lui glisse des mains , il la reprend, la nettoie et la remet dans sa bouche. Le Prophète dit : " Si une bouchée glisse de la main de l'un de vous, qu'il la reprènne, la nettoie et la mange. Il ne doit pas la laisser à Satan. " ( Muslim )

Il laisse tout aliment chaud ou eau chaude refroidir sans souffler pour les refroidir. En buvant l'eau il s'arrete à trois reprises pour respirer en dehors du récipient. C'est ainsi que se comportait le Prophète , comme nous le rapporte Anas son serviteur. Abou Said rapporte aussi que le Prophète a interdit de souffler dans la boisson.

Le musulman se garde d'exagérer à se remplir l'estomac. Le Prophète dit : " L'homme n'a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l'homme tient à manger plus, qu'il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour l'air. " ( Rapporté par Ahmad, Ibn Majah et Hakim )

Il commence par servir parmis les présents le plus âgé puis il sert, à tour de rôle, ceux qui sont à sa droite. Il sera le dernier à se servir. Le Prophète dit : " Commence par le plus âgé! " Le Prophète demanda à Ben Abbas , encor enfant , la permission de passer le vase à ceux qui se trouvait à gauche de lui. Cette demande de permission prouve que celui qui est assis à droite est prioritaire. Car le Prophète dit : " On doit commencer par celui qui se trouve à droite " . ( boukhari et Muslim )

Il ne commence pas à boire ou manger le premier, alors qu'il y a parmis les convives qui a plus le droit que lui, et ce de point de vue âge ou mérite. Un poète dit :
Quand les mains se tendent vers la nourriture, je ne me presse pas.
Car les plus avides sont les plus préssés.

Il ne doit pas géner son ami ou son hôte avec une invitation insistante pour l'obliger à manger. Il doit l'inviter avec douceur à goûter aux aliments. En plus c'est une sorte d'ostentation que la religion réprouve.
Il ne doit pas garder l'oeil sur ceux qui mangent comme s'il les épiait , car cela peut les gener. C'est la situation contraire qu'il faut observer; c'est à dire garder les yeux baissés, les laisser libres de leurs mouvements à table pour ne pas les intimider. Car au cas où il intimide l'un d'eux, il s'attirera sa haine et commetra un péché.

Il évite ce qui est de nature à dégoûter les invités tel que secouer les mains dans le plat , ou trop pencher la tête sur le plat de peur d'y laisser tomber des aliments de sa bouche; il ne doit pas non plus y tremper un reste de morceau de pain aprés l'avoir mis entre les dents. Il évite également de prononcer des mots ayant attrait à la saleté et aux ordures, pour ne pas ôter l'appetit de l'un des convives. Car il est interdit de faire du mal à un musulman.
S'il mange avec un pauvre il lui donne la préférance sur lui. S'il est avec des amis, il sera décontracté et aimable. Mais quand il se trouve des convives de rang respectables, il sera poli et différent.


Comportement à suivre aprés le repas :
Il ne faut pas attendre qu'on soit complètement repu pour mettre fin à son repas; on doit plutot imiter le Prophète qui s'arrétait de manger avant même d'être complètement rassasié afin d'éviter l'indigestion qui peut provoquer la mort et faire perdre l'ententement.
Lécher ses doigts, puis les essuyer ou les laver, ce qui est mieux.
Ramasserla nourriture qui tombe pendant qu'on mange car ce geste recommandé au musulman exprime un remerciement à Dieu de ses bienfaits.
Se curer les dents et nettoyer sa bouche pour lui donner meilleure haleine . C'est pas la bouche qu'on invoque Dieu et par la bouche qu'on s'adresse à ses frères . En plus la propreté de la bouche assure aux dents une vie saine.
Remercier Allah aprés avoir mangé et bu. Mais au cas où le musulman a bu du lait il convient de dire : " Allah! Bénis ce que Tu nous a donné et pourvois nous en encor! " ( conf citadelle du musulman )
S'il prend le repas de rupture de jeûne chez des gens , il dira : " Puissent les jeûneurs rompre le jeûne chez vous! Puissent les vertueux manger de votre nourriture! Et que les anges prient pour vous ! " ( conf citadelle du musulman

Rose

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum