Prière de salutation de la mosquée (tahiyat al masjid)

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Prière de salutation de la mosquée (tahiyat al masjid)

Message par AbdAllah le Sam 28 Juil - 17:45

salam




En entrant dans la mosquée

Par Shaykh Al-Albânî


Accomplir obligatoirement deux Rakacât avant de s’asseoir, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux Rakacât avant de s’asseoir. » et dans une autre version : « Qu’il ne s’assied pas avant d’avoir accompli deux Rakacât, ensuite qu’il s’assied s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations. » [Al-Bukhârî (1/426), Muslim (2/155)]

Ce que l’on tire du hadith :

Le hadith est une preuve de l’obligation d’accomplir deux Rakacât de salut de la mosquée, car dans la première version il en a donné l’ordre, et cela implique l’obligation, et dans la deuxième il a interdit de s’asseoir ce qui implique l’interdiction. Tous les membres de l’école Ad-Dhâhiriyyah ont été de cet avis, à l’exception d’Ibn Hazm qui a clairement dit dans Al-Muhallâ (2/231) que cela n’était qu’une Sunna, ce qui est l’avis de le majorité des savants. Ils ont affirmé cela en disant que l’ordre dans le hadith n’est qu’un encouragement, et ont donné des preuves qui ne tiennent pas. Le grand savant As-Shawkânî les a citées et les a commentées en montrant clairement qu’elles ne peuvent faire passer l’ordre [du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam)] de l’obligation à la simple recommandation.

Par exemple, lorsque le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit à celui qui enjambait le cou des gens [pour se rapprocher au jour du vendredi] : « Assieds-toi ! Tu as mal agi ! » sans lui ordonner de prier.

Al-Hâfidh dit à ce propos : « C’est l’argument qu’ont avancé At-Tahâwî et d’autres, mais il y a à redire à cela. »

As-Shawkânî a dit : « Rien ne dit qu’il n’a pas accompli [deux Rakacât] dans un coin de la mosquée avant cela, ou que cela se soit passé avant l’ordre de les accomplir et l’interdiction de les délaisser. »

Il en est de même pour toutes les preuves qu’ils ont avancées, lis le détail de cette question dans Nayl Al-Awtâr (3/58-59).

Cette prière est connue sous le nom de « prière de salutation de la mosquée » est son accomplissement reste obligatoire même si on s’assied avant, qu’on oublie ou pour une autre raison. Cela apparaît dans le contexte du hadith, Abû Qatâdah rapporte : « Je suis entré dans la mosquée alors que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) était assis parmi les gens. Je me suis assis, mais le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) m’a dit : « Qu’est-ce qui t’a empêché d’accomplir deux Rakacât avant de t’asseoir ? » Je dis : ô Messager d'Allah ! Je t’ai vu assis, de même que les gens. Il répondit.. (et cita le hadith). » [Muslim]

Ce que l’on tire du hadith :

Ibn Hibbân a intitulé le chapitre contenant ce hadith : « L’accomplissement de la prière de salutation de la mosquée reste obligatoire même après que l’on se soit assis. »

Al-Hâfidh a dit : « Un groupe de savants a été d’avis que celui qui ne l’accomplit pas et s’asseoit, n’est pas obligé de la rattraper, mais il y a à redire en cela d’après le hadith d’Ibn Hibbân, mais aussi le récit de Sulayk. Al-Muhibb At-Tabarî a dit : « On pourrait dire qu’il est meilleur de les accomplir avant de s’asseoir et permis de les accomplir après, ou encore qu’en les accomplissant avant de s’asseoir on les accomplies comme il se doit, alors qu’après on ne fait que les compenser. On pourrait également dire que l’on peut les accomplir après s’être assis, si le temps écoulé n’est pas trop long. »

Je dis : Cette dernière proposition est la plus proche de la vérité, car dans ces trois hadiths, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) s’est empressé d’ordonner de les accomplir et n’a pas repoussé cela. Et Allah est plus savant.

De plus la globalité du hadith montre la permission d’accomplir la prière de salutation de la mosquée pendant les temps où l’accomplissement de la prière est détestable. Les savants ont divergé à ce propos, mais le plus juste est ce qu’on tire de la globalité du hadith, car rien n’a été rapporté pour le limiter, comme cela va être montré en détails par la suite.

De même, son accomplissement reste obligatoire pour celui qui entre à la mosquée le vendredi alors que l’imam prononce le sermon sur sa chaire, à la seule différence qu’il doit les accomplir rapidement. Ainsi, Sukayk Al-Ghatfânî est entré dans la mosquée le vendredi alors que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait le sermon sur sa chaire. Sulayk s’assit [avant d’avoir prié] et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) lui dit : « Ô Sulayk ! As-tu accompli deux Rakacât ? » Il répondit non et il lui dit : « Lève-toi et accomplis deux Rakacât rapides. » Dans un autre hadith il est dit : « Il accomplit deux Rakacât alors que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait son sermon, puis le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) se tourna vers les gens et dit : « Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée le vendredi et que l’imam prononce son sermon, qu’il accomplisse deux Rakacât rapidement puis s’asseye. » [Muslim (3/14-15), Abû Dâwûd (1/175)]

Ce que l’on tire du hadith :

At-Tirmidhî a dit : « C’est ainsi qu’ont pratiqué certains savants, c’est l’avis de As-Shâficî, Ahmad et Ishâq. D’autres ont dit : s’il entre et que l’imam prononce son sermon, il s’asseoit sans prier, ce qui est l’avis de Sufyân At-Thawrî et des savants de Kûfah, mais le premier avis est plus authentique.

Je dis : C’est également l’avis de Ad-Dârimî – l’auteur de As-Sunan – et c’est l’avis le plus authentique comme l’a dit At-Tirmidhî. L’imam At-Tahâwî s’est efforcé de réprouver cette Sunna par des avis et des considérations par lesquels il n’est pas permis de rejeter un Texte clair. Son argument textuel le plus fort était la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Si tu dis à ton compagnon : tais-toi, alors que l’imam prononce son sermon, tu as commis une faute. » car le fait de commander le bien est supérieur au fait d’accomplir les deux Rakacât de salut, donc si cela est interdit, la prière le sera aussi a fortiori.

C’est l’avis de l’école Hanafite sur ce hadith comme l’a rappelé As-Sindî, mais il ne l’a pas accepté et y a au contraire répondu en disant : « Plusieurs points à relever : Premièrement, c’est une argumentation par analogie qui fait face à un Texte clair, donc cela ne peut être entendu. Deuxièmement : il est permis à celui qui a débuté sa prière avant le début du sermon de continuer, alors que cela n’est pas permis à celui qui ordonne le bien. Ainsi, de la même manière qu’on ne peut comparer les deux actes dans leur continuité, on ne peut les comparer au départ. Et Allah est plus savant. »

Je dis : Nous ne disons pas que le fait de commander le bien est supérieur au fait d’accomplir les deux Rakacât de salut, au contraire ! Et c’est ce qui apparaît dans les Textes : l’accomplissement de ces deux Rakacât est supérieur au fait d’ordonner le bien à ce moment. C’est pourquoi le Prophète (sal'Allahou aleihi wa salam) a ordonné une chose et pas l’autre, et c’est une preuve de son caractère obligatoire, comme il a précédé, alors médite bien sur cela.

Pour rester clair, je m’abstiens de citer les autres avis et d’y répondre, et pour celui qui voudrait en apprendre d’avantage, qu’il se réfère à Fath Al-Bârî (2/326-329) et Nayl Al-Awtâr (3/217-219).

[Ensuite shaykh Albânî montre la faiblesse de deux hadiths utilisés comme argument] :

« Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée alors que l’imam prononce son sermon sur la chaire, qu’il ne prie et ne parle pas, jusqu’à ce que l’imam ait fini. » (Al-Haythamî, 2/184)

« Lorsque l’imam arrive, on ne doit ni prier ni parler. » (Az-Zaylacî, 2/201). […]

Source : Ahkâm Al-Masâjid, les Règles relatives aux mosquées
Traduit et publié par les Salafis de l’Est

Tiré de : http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10160



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Re: Prière de salutation de la mosquée (tahiyat al masjid)

Message par AbdAllah le Sam 28 Juil - 17:52

salam

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1]


L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2]. Al-Qadhî ‘Iyâdh, Dâwoud et ses adeptes soutiennent l’obligation [3].

L’Imâm Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4]. L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accomplit les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5].

L’Imâm Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6]

A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure.

Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ?

Les Hanafites, les Malékites et les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour les Chafiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’Imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9].


Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 2/554
[3] Kitâb « Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 5/228-229
[4] Kitâb « Ihkâm al-Ahkâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » de Ibn Daqîq al-‘Aîd, p.381
[5] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/157
[6] Kitâb « al-Tamhîd » de Ibn Abdel-Barr, 5/89
[7] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/604-605
[8] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/194-195
[9] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/156-157


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