les ablutions

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les ablutions

Message par Abdelkarim le Jeu 3 Jan - 1:39

As-Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

Un sujet permettant d'exposer les obligations et recomandations des ablutions et en particulier comment corriger ses ablutions ??
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Continuite dans les ablutions et correction

Message par Abu Luqman le Jeu 3 Jan - 9:41

Fatawa de shaykh Ibn 3Uthaymine rahimahullahi sur les ablutions :

1/ Quelle est la signification de l'ordre (at-tartib) dans l'ablution? Que veut dire la succession sans interruption dans l'ablution et quelle est sa regle?

R : L'ordre dans l'ablution veut dire qu'il faut se conformer a l'ordre cité dans le verset coranique concernant les ablutions (v6 Surat al Maidah).

"ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes;
passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués
“junub” , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du
lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez
à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il
veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."

Allah a cité d'abord le lavage du visage, puis les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et le lavage des pieds.
Allah n'a pas dit qu'il faut laver les mains avant le visage, car ceci n'est pas un devoir et demeure une tradition du Prophete salla Allahu alayhi wa sallam. Tel est donc l'ordre dans l'ablution, celui qu'Allah a choisi pour nous.
Quand le Prophete salla Allahu alayhi wa sallam partit pour le Hajj, il entama le parcous (as-sa3yi) par le monticule d'As-Safa ou il recite le verset :
"As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah." (surat Al Baqarah)
en disant : " Je commence par ce qu'Allah a d'abord cite" (Rapport'e par Muslim).

Il demontra ainsi qu'il fallait commencer par ce lieu, car Allah l'avait fait dans le Quran.
Quant a la succession sans interruption, elle signifie que le nettoyage des differents membres doit etre successif et qu'il ne faut pas tarder de laver un membre apres celui qui le precede.
Quand une personne se lave le visage et qu'il tarde ensuite a laver ses mains jusqu'aux coudes, le principe de succession est rompu, cette personne doit recommencer son ablution depuis le debut.
Le Prophete salla Allahu alyahi wa sallam vit un homme qui venait d'achever ses ablutions : Il constata qu'une petite partie de son pied a la surface de l'ongle n'etait pas mouillee, il dit alors "Retourne et fais ton ablution" (rapporte par Muslim).
Dans une version d'Abu Dawud, il lui ordonna de refaire les ablutions.

Ceci demontre qu'il est obligatoire de respecter le principe de succession sans interruption, car l'ablutiob constitue en entier une unite de devotion et cette derniere ne peut pas etre divisee en plusieurs parties distinctes meme si l'une repose sur l'autre.
Par consequent, l'ordre et la succession sans interruption sont 2 conditions obligatoires des ablutions.

2/ Si quelqu'un fait l'ablution et oublie un membre. Quelle est donc sa regle?

R : Quand quelqu'un fait les ablutions et oublie un membre, il doit le laver s'il se rappelle tout de suite.
Par exemple, un homme qui oublie de laver sa main gauche et essuie sa tete et ses oreilles apres avoir lave la main droite, puis il lave ses pieds. Une fois termine, il se rappelle qu'il n'a pas lave sa main gauche.
Nous disons donc a cet homme : "Lave ta main gauche, puis essuie ta tete et tes oreilles et lave tes pieds".
Nous lui avons prescrit d'essuyer la tete et les oreilles ainsi que de laver les pieds une 2nde fois pour respecter l'ordre dans l'ablution, car l'ordre doit etre respecte dans tous les cas conformement au commandement d'Allah qui dit : "lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles"

Cependant s'il ne s'est rappele qu'apres une certaine periode, il doit refaire les ablutions depuis le debut. Par exemple si un homme oublie de se laver la main gauche et termine ses ablutions, puis apres une periode il se rappelle qu'il n'a pas lave sa main gauche, il doit refaire les ablutions depuis le debut, car le principe de succession sans interruption a ete rompu et l'ablution n'est valide que si cette succession de lavage des differents membres est respectee.

Si il ne s'agit que d'un doute, c'est a dire que cet homme a doute qu'il a oublie de se laver la main gauche ou de se rincer la bouche ou nettoyer les narines, ile doit negliger ce doute et faire sa Salat. Le doute qui intervient apres l'accomplissement des actes de devotion n'a aucune signification.
Cette regle a pour but d'eviter aux gens l'embarras du doute (waswas) qui peut gener les actes de devotion. C'est donc une misericorde et une clemence d'Allah envers les hommes de leur epargner cet embarras.
Allah a implique la certitude comme condition pour refaire l'acte.
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Abu Luqman

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