islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le salut

3 participants

Aller en bas

Le salut Empty Le salut

Message par vyvy Sam 5 Jan - 17:50

Le salut (A’salam)




Après un aperçu sur l’obligation de demander l’autorisation pour entrer chez quelqu’un (voir le numéro précédent), nous allons nous intéresser à un autre comportement très important pour celui qui est invité et pour celui qui ne l’est pas, qui est : Le Salut. Pour comprendre ce point, et bien sûr l’appliquer incha’Allah, nous expliquerons ce verset : Allah Le Très Haut dit: «Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » S24 V61.

Quand donc vous entrez dans des maisons

Les maisons dont il est question sont aussi bien les maisons dans lesquelles on est invité que nos propres maisons. Adressez-vous mutuellement des salutations. C’est à dire, saluez-vous les uns les autres. En fait, les musulmans ne forment qu’un seul individu de par l’affection, la compassion et la sympathie qu’ils éprouvent les uns envers les autres.


Ces des salutations venant d’Allah. C’est à dire qu’Allah les a légiférées pour nous, et Il en a fait notre salut. Ces salutations sont bénies. Le fait de dire uniquement «Que la paix soit sur vous» est considéré comme un manque dans le salut. Il est préférable d’y ajouter la "miséricorde et la bénédiction d’Allah". Le salut fait partie des bonnes paroles qui sont aimées auprès d’Allah. Ces paroles contiennent en elles-mêmes une bonne chose ainsi qu’une incitation à la fraternité et à l’amitié.

Faut-il saluer si la maison est inhabitée, ou s’il n’y a personne lorsqu’on y entre ?


L’Imam an-Nawawi cite dans son livre Sahih al Adhkar wa da’ifouhou (vol.1 page 104): «Il nous est rapporté dans alMouwatta de l’Imam Malik, qu’il est préférable de dire quand on entre dans une Maison inhabitée: Traduction relative et approchée : «Que la paix soit sur nous et sur les saints serviteurs d’Allah »


L’Imam an-Nawawi cite dans son livre Sahih al Adhkar wa da’ifouhou (vol.1 page 104): «Il nous est rapporté dans alMouwatta de l’Imam Malik, qu’il est préférable de dire quand on entre dans une Maison inhabitée: Traduction relative et approchée : «Que la paix soit sur nous et sur les saints serviteurs d’Allah »

Quelques règles à savoir, relatives au salut


Il est interdit de parler avant d’avoir dit le salut. D’après ibn ‘Omar (Radia Allah ‘anh) qui a dit : Le Messager (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : «Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui répondez pas » Hadith Hassan


D’après Jabir ibn ‘Abdillah (Radia Allah ‘anh) le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : «Ne donnez pas l’autorisation d’entrer à celui qui ne commence pas par le salut » Hadith Hassan.
Parmi les bienfaits de cette règle

1. Il est donc interdit de poser une question ou de demander l’autorisation d’entrer avant de saluer.


2. On ne doit pas répondre à celui qui pose une question avant de saluer



3. On ne doit pas donner l’autorisation d’entrer à celui qui demande l’autorisation avant de saluer.


Et il convient d’enseigner à cette personne la manière d’agir. Un homme de Bani‘Amar demanda l’autorisation d’entrer chez le Prophète [i](Salla Allah ‘alih wa Salam)
en disant : « Puis-je entrer ? » Et le Prophète (P. S. d'Allah sur lui) dit : « Sors vers celui-là et apprends-lui la manière de demander l’autorisation d’entrer, et dis-lui de dire : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». L’homme l’entendit et il dit : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». Alors le Prophète (P. S. d'Allah sur lui) l’autorisa et l’homme entra» Hadith Sahih. Voir dans Sahih al-Boukhari.source http://imaniatte.over-blog.com/article-1935449.html
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par firdaws Jeu 24 Jan - 14:40

salamou3alaikoum

oui cela est trés juste machaAllah

par contre il y des personnes qui oublie de dire Salamou3alaikoum oua rahmatoulahi ta3ala oua barakatouh et il faut toujours les rappeler pour qu'il le grave dans leur coeur ; et c'est un devoir pour nous d'en faire rappel inchaAllah

Et je voudrais rajouter a ton sujet ma soeur d'aprés un hadith que tous ceux qui salut leur frere par salamou3alaikoum oua rahmatoulahi ta3ala oua baraka touh il recoit d'Allah sub7ana oua ta3ala 30 hassante car assalamou3alaikoum fait 10 hassanate plus 10 hassanates oua rahmatoulahi plus 10 hassanate ta3ala oua barakatouhou et celui qui répond en a aussi 30 hassanate machaAllah alors qu'est-que vous attendez pour saluer les autre avant de prendre un propos

et je voudrais te dire ma soeur je ne trouve pas logique que tu envoie cette information alors que tu nous dis pas le salamou3alaikoum....
On ne doit pas répondre à celui qui pose une question avant de saluer

je veux bien mais on peut dire aussi :

On ne doit pas envoyé un message avant de saluer les membre

ma soeur je n'ai rien contre toi mais je voulais réagir au sujet poster et surtout ne le prend pas mal car c'est en faisant des faute qu'on apprend mieux!

Au plaisir de te relire

oua salamou3alaikoum oua rahmatoulahi ta3ala oua barakatouhou
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par vyvy Jeu 24 Jan - 19:38

As salam alaykoum wa rahamatoullah wa barakatouh Smile

MachaAllah firdaws, barakAllahu fik, pour m'avoir mis ma grossière erreur, de ne aps avoir salué avant de poster. Embarassed Embarassed Embarassed

Vraiment machaAllah.

Au plaisir de te lire aussi, inchaAllah.

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
vyvy
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par firdaws Ven 25 Jan - 19:03

salamou3alaikoum

Ce n'est vraiment pas grâve ma soeur une erreur de faite mais inchaAllah elle ne se reproduira plus inchaAllah

jazakaAllahou kheir ma soeur :D :D :D :D :D :D :D
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par AbdAllah Dim 7 Juin - 13:59

As-salamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou


BarakAllahou fikoum pour ces infos et rappels... sujet très important en effet !
Quelques compléments....

Les mérites du salut

C'est une action qui rapproche du Paradis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous". (Mouslim n°54, Ahmad 2/391, At-Tirmidhi n°2513)

'Abdullàh Ibn Sàlem (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Ô gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité"". (At-Tirmidhi)

Les péchés de ceux qui se serrent la main sont effacés

Selon Al Barà (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent". (Abou Dawùd)

Cela fait parti du meilleur Islam

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Quel est le meilleur Islam?"
Il lui dit : "Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas". (Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505)

Un salut rapporte de 10 à 30 bonnes actions

'Imran Ibn Al Housayn (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quelqu'un vint dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "La paix et le salut à vous!"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit : "Et de dix". (Sous-entendu "bonnes actions").
Puis vint un autre qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu!"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Et de vingt".
Puis arriva un troisième qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions".
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Et de trente"". (Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi, An-Nasâi n°368, Ibn Hibbân n°493, Al-Boukhâri dans Adab Al-Moufrad)

Les moments pour saluer

Lorsque l'on se rencontre

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois". (Abou Dawùd)

Lorsque quelqu'un nous salue

Allâh (le Très-Haut) a dit : {Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).} (4/86)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui a attribué au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s'enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s'éternue". (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)

En demandant la permission d'entrer dans une maison

Rib'i Ibn Hiràsh a dit : "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à son serviteur : "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""
L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique)

Kilda Ibn Hanbal a dit : "Je me rendis une fois auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)

En entrant dans une maison

Allâh (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants.} (24/27)

Allâh (le Très-Haut) a dit : {Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant de Dieu, bénies et agréables.} (24/61)

Allâh (le Très-Haut) a dit : {T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix!", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus".} (51/24-25)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a dit : "Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille". (At-Tirmidhi)

En se quittant

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous arrive à un cercle, qu'il salue et quand il se lève, qu'il salue. Le premier salut n'est pas en effet plus justifié que le deuxième". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

https://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par AbdAllah Dim 7 Juin - 14:06

Ce que l'on dit en saluant

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand Dieu glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde de Dieu". (Al-Boukhâri, Mouslim)

le Prophètea (paix et bénédiction de Dieu sur lui) expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad et Ibn Hibban d’après Abou Hourayraqui a dit qu’un homme était passé près du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophètedit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits »

Celui à qui il est préferable de commencer le salut

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Et dans une version d'Al-Boukhàri : "Et c'est le petit qui salue le grand".

Abou Oumàma Soudaï Ibn 'Ajlàn Al-Bahili (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'homme le plus digne de l'amour de Dieu est celui qui salue le premier"". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

Saluer ni d'une vois trop basse, ni trop élevée

Dans son fameux et long Hadith, Al Miqdâd (que Dieu l'agrée) dit : "Nous apportions au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) tous les jours sa part de lait. Il venait au cours de la nuit et saluait d'une voix modérée qui n'éveillait pas ceux qui dormaient et étaient entendue des autres. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint ce jour-là et salua selon sa coutume". (Mouslim)

Celui à qui on n'a pas rendu le salut le répète

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut. (Al Boukhâri)

La manière de saluer les morts

Abou Jouray Al Houjeymi (que Dieu l'agrée) rapporte : "Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dis : "A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!"
Il me dit : "Ne dis pas : "A toi la paix et le salut", car c'est la façon de saluer les morts". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
(donc différence entre salamou alaykoum ( Arrow pour les mort) et as-salamou alaykoum ( Arrow le salut de l'Islam )... wa Allahou a3lem )


Se serrer la main en se rencontrant

Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quelqu'un dit une fois : "Ô Messager de Dieu! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui?"
Il lui dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse?"
Il dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre?"
Il dit : "Oui". (At-Tirmidhi)

Qatàda a dit : "J'ai dit à Anas : "Est-ce que les compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se serraient la main?"
Il dit : "Oui". (Al Boukhâri)

L'interdiction de saluer par un geste sans parole pour celui qui est capable de parler


D'après 'Abdoullah Ibn Amr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui s'assimile à d'autres n'est plus des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ; les premiers saluent par un geste des doigts et les seconds par un geste de la paume". (At-Tarmidhi n°5/56, Al-Albani dit que le hadith est beau)

D'après Djabir qui a attribué au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ces propos : "Ne saluez pas comme les Juifs qui font des gestes de la tête, des mains et des signes". (An-Nasâi)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Ceci (le hadith de Djabir) n'est pas contredit par le hadith d'Asma bint Yazid qui a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa dans la mosquée près d'un groupe de femme et leur fit un geste de la main en guise de salutation" Car, dans l'interprétation du hadith on dit qu'il indique que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) accompagna son geste d'une salutation verbale. Abou Dawoud a rapporté ce hadith en ces termes : "Il nous salua". L'interdiction de saluer par le geste ne s'applique qu'à celui qui est capable physiquement et légalement de s'exprimer verbalement. Autrement, cela est bien permis à celui qui est engagé dans une occupation qui l'empêche de prononcer le salut comme celui qui prie ou est éloigné, le muet et le sourd. La salutation par le geste et sans parole est une façon d'imiter les Juifs et les Chrétiens. C'est le cas des manières de saluer suivies par les armées. Les ulémas ont déclaré nettement que les salutations gestuelles non accompagnées du terme as-salam figurant dans as-salamou alaykoum relèvent de l'innovation".

Avoir un visage souriant

Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu". (Mouslim)

Les personnes que l'on salue et celles que l'on ne salue pas


La permission à l'homme de saluer un groupe de femme, comme à la femme de saluer un groupe d'homme

Sa'd Ibn Sahl rapporte : "Il y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe". (Al-Boukhâri)

Asma Bint Yazid (رضي الله عنها) rapporte : "Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant nous et nous salua". (Abou Dâwoud)

Selon Asmâ Bent Yazid (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) traversa un jour la mosquée alors qu'un groupe de femmes y étaient assises. Il leur fit signe de la main en guise de salut. (At-Tirmidhî)

'Aisha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "'Aisha, Jibrîl (sur lui la paix) te salue".
Elle répondit : "Que la paix soit sur lui, ainsi que la miséricorde et la bénédiction de Dieu. Tu vois ce que nous ne voyons pas". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Hajar a dit en commentaire de ce dernier hadith : "Al-Boukhârî a voulu, par ce titre, répondre aux paroles rapportées par 'Abd ar-Razzâq d'après Mu'ammar d'après Yahya Ibn Abî Kathîr : "J'ai entendu dire qu'il est réprouvé que les hommes saluent les femmes ou que les femmes saluent les hommes", ce qui est un récit interrompu [sans valeur juridique] ou posant problème. Le caractère licite de la salutation s'entend tant qu'il n'y a pas de risque de tentation. Le chapitre comprend deux hadîth servant à déterminer le caractère licite de la salutation, ainsi qu'un hadîth non conforme à la norme d'al-Bukhârî, le hadîth de Asmâ' Bint Yazîd : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant nous alors que nous étions un groupe de femmes, et nous salua".
Ce hadîth est considéré comme bon [hassan] par al-Tirmidhî, mais n'est pas conforme à la norme d'al-Bukhârî, qui s'est contenté des hadîth conforme à sa norme. Il est appuyé par le hadîth de Djâbir chez Ahmedâ"Abou Nu'aym rapporte dans "'Amalou yawmin wa Layla" le hadîth de Wâthila qu'il fait remonter au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Les hommes saluent les femmes, mais les femmes ne saluent pas les hommes" ; ce hadîth a une chaîne de transmission incertaineâ"Or, Mouslim rapporte le hadîth fiable d'Oumm Hânî : "J'allai trouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) alors qu'il se lavait, et le saluai (â")"
Ibn at-Tîn raconte qu'ad-Dawudî a critiqué cette classification en disant : "On ne peut appeler les anges des hommes, mais Dieu utilise pour eux le masculin". La réponse est que Jibrîl (as) apparaissait au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sous la forme d'un homme, comme au début de la révélation. Ibn Battâl a dit d'après al-Muhallab : "Il est permis aux hommes de saluer les femmes et aux femmes de saluer les hommes, tant qu'il n'y a pas de risque de tentation ; l'école Mâlikite fait une différence entre la jeune femme et la femme âgée, au titre de la prévention des risquesâ"" Al-Muhallab a dit : "Mâlik s'appuie en cela sur le hadîth de Sahl rapporté dans ce chapitre : Les hommes qui rendaient visite à cette femme et qu'elle nourrissait, n'étaient pas ses proches parentsâ"Si une assemblée réunit des hommes et des femmes, il leur est permis de se saluer les uns les autres tant qu'il n'y a pas de risque de tentation". (Fath ul-Bârî 11/41)

L'interdiction de saluer le premier un mécréant par le salut de l'Islam, tandis que cela est permis quand il s'agit d'un groupe composé de musulmans et de mécréants, ou d'un salut tel que "bonjour", "bonsoir"...

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens". (Mouslim)

Selon Ousàma (que Dieu l'agrée) : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant des gens assis où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) leur adressa le salut". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit à propos de l'initiative de saluer les mécréants : "Un groupe (de savant) disent qu'il est permis d'en prendre l'initiative pour un intérêt sûr comme le besoin de leurs services, la crainte d'un préjudice provenant d'eux ou pour tenir compte d'un lien de parenté ou pour une raison qui justifie cela". (Zad al-Ma'ad 2/424)

Mouhammad Ibn Sahih al-Outhaymine (رحمه الله) a dit : "Il est permis de prendre l'initiative d'adresser aux mécréants un salut autre que celui de l'Islam".

Le salut adressé aux enfants

On rapporte au sujet de Anas (que Dieu l'agrée) qu'il est passé une fois devant des enfants et les salua en disant : "C'est ainsi que faisait le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

https://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser