islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les djinns

Aller en bas

Les djinns Empty Les djinns

Message par Ihsen Mar 8 Jan - 19:15

La croyance aux djinns


L'origine du mot Djinn :

Le mot djinn vient du verbe arabe "djanna" - être sombre. On dit alors [djanna l-layl] - la nuit tomba et aussi [majnoun] - fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe.

Les djinns sont créés d'un feu sans fumée

Allah ta'ala dit : {Il créa les djinns d'un feu sans fumée}. (55/15)

Allah ta'ala a dit : {Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une intense chaleur}. (15/27)

Selon 'Aïcha (radiyallahu 'anha), le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Les anges ont été créés de lumière et les génies de feu". (Mouslim n°5314 et 2996, Ahmad n° 24668, al-Bayhaqi n° 18207, et Ibn Hibbân n° 6155)


Ils sont invisibles dans leur forme réélle

Allah ta'ala a dit : {Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas} (7/27)

Ach-Chafi'i (rahimahullah) a dit : "Si un homme réputé juste prétend avoir vu les djinns son témoignage devient irrecevable parce que Dieu le Puissant et Majestueux dit : {Lui (Satan) et son groupe vous voient alors que vous ne les voyez pas} A moins qu'il ne s'agisse d'un prophète". (Akam al-Quran, 2/195-196)

On remarque par ailleurs que le mot djinn vient du verbe arabe [Djanna] - être sombre. On dit alors [Djanna l-layl].


Mais ils peuvent revêtir différentes formes visibles :

D'après Abou Thalabah al Khoushani (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s'envole dans l'air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s'installe et se déplace". (at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95, At-Tabarani dans Al-Kabir 22/214, al-AlBani dit dans al-Mishkat : "Il a été rapporté par at-Tahhawi et Abou Shaykh selon une chaîne authentique")

Abou Saïd Khoudri (radiyallahu 'anhu) rapporte ainsi que le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) s'adressa une fois aux compagnons (radiyallahu 'anhum) et leur dit : "Un groupe de Djinns s'est converti à Médine, lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte), ensuite, si vous le voulez, tuez-le". (At-Tirmidhi)

Selon Ibn Taymiya (rahimahullah), ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau… Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.


Ils peuvent avoir une influence sur nous :

Du temps de 'Omar, un homme fut enlevé par des djinns, et il resta quatre ans entre leurs mains, puis il revint et révéla que des djinns idolâtres l'avaitent enlevé et maintenu en captivité jusqu'au moment où des djinns musulmans vinssent les envahir et les vaincre. Ce sont eux qui le ramenèrent chez lui. (Al-Boukhari 7/445-446)

Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu) dit : "Un des compagnons de Muhammad (sallalahu 'alaihi wa sallam) a rencontré un djinn et l'a battu au bout d'une lutte et lui a dit : "Je te trouve d'une grande faiblesse : tes bras ressemblent dans leur maigreur à ceux d'un chien !. Est-ce que tous les djinns sont comme ça ou c'est toi seul qui l'es ?
- Non, je suis même considéré par eux comme robuste; engageons un deuxième tour de lutte, si tu me bats, je t'apprendrait quelque chose qui te sera utile.
- Oui
- Tu récites : {Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.} (2/255 )
- Oui.
- Tu ne le réciteras dans une maison sans que Satan en sorte en pétant comme un âne et il n y reviendra jusqu'au matin". (Ad-Darami n°3247)

Saad Ibn Oubada fut tué par des djinns pour avoir uriné dans un trou qui leur servait d'abri. A ce propos, les djinns déclarèrent : "Nous avons bien tué Saad Ibn Oubada En lui lançant une flèche qui ne rata pas son coeur". (Manar as-Sabil 2/88)

Ibn 'Outhaymin (rahimahullah) a dit : "Les djinns exercent sans doute une influence nocive sur les humains ; ils peuvent les tuer, les lapider, les terroriser ou leur font d'autres choses confirmées par la Sunna et attestées dans les réalités. Il a été rapporté que le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) accorda à l'un de ses compagnons au cours d'une campagne militaire – je crois qu'il s'agit de celle du Fossé – la permission de rejoindre sa famille. Le permissionnaire était un jeune qui venait de se marier. Quand il arriva chez lui, il rencontra sa femme à la porte et désapprouva ce comportement. Sa femme lui dit : "entre". Quand il entra, il découvrit un serpent qui se retournait sur le lit. Comme il était armé d'une lance, il en asséna un coup entraînant instantanément la mort du serpent et celle de l'auteur du coup. L'on ne sait même pas qui mourut le premier : le serpent ou l'homme. Quand le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) en fut informé, il interdit de tuer les serpents domestiques réputés, à l'exception de celui qui a la queue courte et de ceux porteurs de traits blancs au dos. Ceci prouve que les djinns agressent les humains et leur nuisent comme cela s'atteste dans la réalité. Des informations concordantes nous apprennent que parfois quelqu'un se rend à un terrain abandonné où il n'y a aucun autre humain, lance une pierre et entend des voix. Il peut lui arriver d'entendre un bruit comme celui produit par des arbres (secoués par le vent) et d'autres manifestations que l'on trouve effrayant et nuisibles. Parfois, le djinn épouse le corps d'un humain soit par amour soit dans le but de nuire ou pour une autre raison. C'est à quoi fait allusion la parole du Très Haut : {Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.} (2/275). Dans ce cas, le djinn peut parler sur la langue de celui dont il épouse le corps et s'adresse à celui qui récite des versets du Coran sur la victime. Le récitant peut même lui faire prendre l'engagement de ne pas revenir.. entre d'autres très nombreuses choses apportées par des nouvelles concordantes diffusées au sein des gens". (Madjmou' fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 1/287-288)


Chaque humain est suivi d'un diable parmi les djinns :

Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu) rapporte que le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Il n'y a aucun parmi vous qui n'ait pas un compagnon parmi les djinns."
- Même toi, ô Messager de Dieu ? Lui disent-ils.
- "Même moi, répond t-il, en ajoutant : mais Dieu m'a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s'est convertit à l'Islam et ne m'ordonne que du bien". (Mouslim n°2814)

An-Nawawi (rahimahullah) dit : "Il a embrassé l'Islam; et est devenu croyant musulman, selon l'apparence du texte". (commentaires de Mouslim 17/175)


Ils se déplacent beaucoup plus rapidement que les humains :

Un grand djinn s'est engagé devant le Prophète Salomon à lui apporter le trône de la reine du Yémen à Jérusalem dans un laps de temps ne dépassent pas les secondes qu'il faut pour se lever de la position assise. A ce propos le Très Haut dit : {Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance"}. (27/39)


Ils se nourissent de crottin et d'os, de même leurs bêtes en font ainsi :

D'après Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu) le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Un djinn est venu me convoquer et je suis parti avec lui et leur ai lu le Coran". Le Messager nous a conduit sur leur campement et nous a montré leurs traces et celles de leur feu. Quand les djinns lui ont demandé un viatique, il leur a répondu : "Il vous appartient tout os d'un animal dont le tueur a mentionné le nom de Dieu au moment de la mise à mort de l'animal" ; si un tel os tombe dans nos mains, il se transforme en viande. De même tout crottin est un aliment pour vos bêtes". Et le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) d'ajouter "Ne les utilisez pas pour vous nettoyer après les besoins humains car c'est un viatique pour vos frères". (Mouslim n°450)

Une autre version dit : "Une excellente délégation des djinns de Noussaybin est venue me voir pour me demander un viatique , et, j'ai prié Dieu pour que tout crottin qu'ils trouvent sur leur chemin comporte de la nourriture pour eux". (Al-Boukhari n°3571)


Ils habitent principalement dans les toilettes et tout endroit abandonné :

Anas (radiyallahu 'anhu) rapporte que le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Quand l'un de vous entre dans un lieu d'aisance qu'il dise : "Mon Seigneur , je Te demande de me protéger des mauvais et des mauvaises djinns". (Al-Boukhari n°142 et Mouslim n°375)

Le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties honteuses des humains réside dans le fait de dire avant d'entrer dans un lieu d'aisance : "Bismillah"". (At-Tirmidhi n°551, Sahih al-djami' n°3611)

Tout comme les hommes, ils ont l'obligation d'Adorer Allah ta'ala :

Allah ta'ala dit : {je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer}. (51/56)

Allah ta'ala a dit : {Ô compagnie de djinns et d'hommes ! Ne vous est-il pas venu de messagers d'entre les vôtres pour vous rapporter Mes signes et vous avertir de la rencontre de votre jour que voici ?" Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes" La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.}. (6/130)

Selon l'Imam Ibn Taymiya (rahimahullah), les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.


Il y a parmi eux des musulmans et des mécréants :

Allah ta'ala dit des djinns : {Il y a parmi nous des musulmans, et il y en a des injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer.} (70/14-15)

Au sein de leurs musulmans, on distingue différents niveaux de piété et de loyauté. Allah ta'ala dit encore dans la même sourate : {Il y a parmi nous des vertueux et (d'autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes}. (70/11)

'Abdoullah Ibn Abbas (radiyallahu 'anhuma) dit : "Le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) et une partie de ses compagnons sont partis en direction du marché Okaz (Au même moment) les démons ont été empêchés de connaître les nouvelles du ciel et bombardés avec du feu, et ils sont retournés chez eux dire aux leurs ce qui leur était arrivé. Ceux-ci leur ont dit : "Vous n'avez été empêchés et bombardés qu'à cause d'un événement récent. Parcourez l'Est et l'Ouest pour connaître ce qui vous a privé des nouvelles du ciel. Ceux qui avaient pris la direction de Tihama en retournaient pour se rendre à Okaz, quand ils ont rencontré le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) à Nakhla où il dirigeait la prière de l'aube pour ses compagnons. Quand ils ont entendu réciter le Coran, ils l'ont écouté ensuite ils se sont dit ; "Voilà ce qui nous a privé des nouvelles du ciel puis ils ont rejoint les leurs et leur ont dit : {Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur} (70/1-2). Ensuite Allah 'azza wajal a révélé à son Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) : {Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse..} (70/1). On lui a révélé en fait les propos des djinns". (Al-Boukhari n°731)

Allah 'azza wajal dit : {Lorsque Nous avons amené devant toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran, et dès qu'ils furent présents, ils dirent : "Ecoutez en silence! " Et quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple. Ils dirent : "Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre la lecture d'un Livre révélé après Moise : il confirme les précédents; il guide vers la vérité et dans le droit chemin}. (46/29-30)

Ils goutent aussi à la mort après le terme de vie qui leur est préscrit

Le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) disait : "Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent". (Al-Boukhâri)

Ils réssusciteront le jour du jugement avec les serviteurs de Dieu et ils seront jugés et regnagneront soit le Paradis, soit l'Enfer

Allah ta'ala dit : {Au jour où Il les rassemblera jusqu'au dernier, Il dira : "Ô compagnie de djinns ! Vous avez abusé des hommes ! Et leur amis parmi les hommes diront"Seigneur, nous avons profité les uns des autres et nous sommes parvenus au terme fixé par Toi" : Il dira : "Le Feu est votre demeure, restez-y pour l'éternité", a moins que Dieu ne veuille. Ton Seigneur est sage, savant.} (6/128)

Allah ta'ala a dit : {Il leur sera dit : "Allez donc rejoindre en Enfer les communautés de Génies et d'hommes qui vous ont précédé."} (7/38)

Allah ta'ala a dit : {- Si Nous l'avions voulu, Nous aurions assigné à chaque être sa bonne direction. Mais, Ma parole doit s'accomplir : "Oui, Je remplirai la Géhenne de Génies et d'Humains tous ensemble."} (32/13)

Moujahid (rahimahullah) dit en guise de commentaire des propos de d'Allah ta'ala : {les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés (pour le jugement} (37/158) : "Ils seront rassemblés pour l'examen de comptes". (Al-Boukhari).

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les djinns Empty Re: Les djinns

Message par Ihsen Mar 8 Jan - 23:09

Les djinns ont peur des êtres humains

L’Imam Ibn Kathir rapporte dans son Tafsir que les arabes avaient l’habitude, quand ils voulaient camper dans un lieu, de demander la protection du chef des djinns qui s’y trouvaient de peur de leur nuisance.

En constatant cela, les djinns accablaient les hommes par la peur, la folie et la détresse de sorte que ces derniers redoutaient la puissance des djinns à tout moment et en tout lieu.

Ikrima a expliqué ce fait et dit : « Les djinns et les hommes se redoutaient mutuellement mais les djinns éprouvaient une crainte plus intense que les hommes. Quand les hommes descendaient dans une vallée, les djinns prenaient la fuite. Le chef des humains disait : « Nous demandons la protection du maître de cette vallée » Les djinns se disaient alors : "Puisqu’ils nous craignent, approchons nous d’eux et accablons-les par la folie et la peur."



Tel est le sens des dires d’Allah : « Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’augmenter leur détresse. » (Sourate 72 verset 6)

Il ressort de ce récit que les djinns sont des êtres peureux par nature mais qu’ils peuvent ressentir les sentiments de l’humain tels que la colère, la tristesse, la peur ou la quiétude. En fait, les djinns profitent de ces états de l’homme pour le mettre en déroute et susciter l’effroi dans son cœur. Ils sont comme ces chiens qui sitôt qu’ils ont compris que vous aviez peur vous mordent.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser