Iblîs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iblîs

Message par Ihsen le Mer 9 Jan - 1:56

Iblîs

Il est le premier des djinns a être créé :

Allah ta'ala a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.} (18/50)

Il est le seul habitant du Paradis à avoir désobéi à l'ordre de d'Allah de se prosterner devant Adam.

Son dialogue avec Allah et l'apparition de son orgueil qui est l'origine de sa perte :

Allah ta'ala a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".} (7/12)


La réponse d'Iblîs est une excuse plus grave que le péché même. C'est comme s'il avait dit : "je vaux mieux que lui, comment m'ordornnes-Tu de me prosterner devant lui ?" Apres quoi, il explique la raison de son refus : il prétendait être supérieur à Adam (lui crée de feu, tandis qu'Adam a été crée d'argile). Pour lui, le feu serait plus noble que l'argile. Ainsi le maudit se borna-t-il à l'origine de l'élément et ne daigna même pas voir la considération que Allah a réalisée, en créant Adam de Sa main. Ainsi Iblîs se trouva rebelle et il fut le premier à faire une mauvaise comparaison. (tafsir ibn khatîr)


Il sortit par sa ruse Adam ('alaihi assalam) du Paradis

Allah ta'ala a dit : {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (7/11)

Allah ta'ala a dit : {Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?"} (20/120)


Son exclusion du Paradis

Allah ta'ala a dit : {[Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."} (7/13)

Allah ta'ala a dit : {"Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".} (7/18)

Allah ta'ala a dit : {Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !"} (15/35-36)

Allah ta'ala a dit : {Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.} (17/63)


Il montre à Dieu son désir de se venger d'Adam et de sa progéniture, et Dieu le laisse vivre jusqu'au Jour où le premier coup de Clairon retentira :


Allah ta'ala a dit : {"Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."} (7/14-15)

Quand Satan eut le délai et s'assura bien de cela, il s'enfonça encore dans l'entêtement et la rebellion. (tafsir ibn khatîr)

(7/16-17) {"Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."}

Pour m'avoir égaré, pour m'avoir fait perdre, je vais me poster sur Ta voie de rectitude et je vais égarer de Ton chemin ceux que Tu créeras de la progéniture de celui qui a été la cause de ma punition. (tafsir ibn khatîr)


Allah ta'ala a dit : {Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger !} (17/64-65)


As-Suddi (rahimahullah) a dit à propos de la parole divine : "{Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l' Instant bien Connu} (38/80- 81) : Il n'a pas obtenu un délai qui se prolonge jusqu'au jour de la Résurrection, mais un ajournement qui prendra fin au jour du temps connu, jour où l'on soufflera dans le clairon pour la première fois et la mort saisira brutalement tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre". (8/132)


Il trompe les djinns au sujet de la croyance en Dieu

Allah ta'ala a dit : {En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant ! Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Dieu.} (72/3-4)


Il trompe également la plupart des fils d'Adam

Allah ta'ala a dit : {Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.} (34/20)


Son trône se trouve en mer

Djabir (radiyallahu 'anhu) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) dire : "Certes, Iblis a installé son trône en mer et envoie ses commandos pour mettre les gens à l'épreuve ; les plus importants à ses yeux subissent l'épreuve la plus dure"". (Mouslim n° 5031, et Ahmad n°1427)


Son complot contre le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) avant l'hégire


Iblis vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad (sallalahu 'alaihi wa sallam). A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd.

Ibn Kathir (rahimahullah) dit : "Satan -maudit - soit-il- leur a embelli ce qu'ils avaient fait et ce qu'ils avaient voulu faire ; il leur avait donné l'espoir que personne ne pouvait les vaincre ce jour-là et les avait débarrassés de la crainte de voir leurs maisons attaquées par surprise par leurs ennemis, les Bani Bakr, et leur avait dit : "je suis votre protecteur". En effet, il leur était apparu sous les traits de Souraqat Ibn Malick Ibn Dja'acham, chef des Bani Moudladj et patron de la zone".

Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad (sallalahu 'alaihi wa sallam), comme celui-ci l'a dit lui-même : "Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud)


Son complot contre les musulmans le Jour de la bataille de Badr

C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). (Ibn Ishâq)

D'après Ibn Djourayh, Ibn 'Abbas (radiyallahu 'anhuma) a dit : "Au cours de la bataille de Badr, Iblis se présenta à la tête de ses soldats, drapeau à la main, pour apporter son soutien aux polythéistes. Il fit croire à ces derniers que personne ne pouvait les vaincre et leur fit savoir qu'il était leur protecteur. Quand les belligérants se rencontrèrent et que Satan se rendit compte que les anges étaient venus en renfort, il prit la fuite en disant : "je vois ce que vous ne voyez pas..."". (tafsir d'Ibn Kathir , 2/318)


Son complot contre les musulmans le jours de la bataille d'Ouhoud

Aïcha (radiyallahu 'anha) a dit : "Après la défaite des polythéistes au cours de la bataille d'Ouhoud, Iblis cria : "ô esclaves de Dieu, méfiez-vous de vos arrières (ceux qui sont derrière vous), ceux qui étaient devant s'en prirent alors à ceux qui étaient derrière. A cet instant, Houdayfa regarda et eut la surprise de voir son père al-Yaman (au milieu des combattants). Il dit alors : "ô esclaves de Dieu ! Faites attention à mon père". Au nom de Dieu ! Ils ne purent se retenir avant de le tuer. Houdhayfa dit alors : "Puisse Dieu vous pardonner !". Urwa a dit : "Houdhayfa n'avait cessé de bien résister (aux effets de la scène) jusqu'à sa rencontre avec Dieu"". (Al-Boukhari, n° 3047)


Les autres fois où le Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) le vit

Abou Darda (radiyallahu 'anhu) dit : "Le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) se leva et nous l'entendîmes dire : "Je demande à Dieu de me protéger contre toi". Et puis il dit trois fois : "Je te maudis comme Dieu l'a fait". Et puis il tendit sa main comme s'il allait se saisir de quelque chose. Au sortir de la prière, nous dîmes : "ô Messager de Dieu ! Nous t'avons entendu dire dans ta prière quelque chose que nous ne t'avions jamais entendu dire et nous t'avons vu tendre ta main ! ?"
- "l'ennemi de Dieu, Iblis, a apporté une flamme et voulu me brûler le visage avec. C'est pourquoi j'ai dit trois fois : je demande à Dieu de ma protéger contre toi. Et j'ai dis trois fois : je te maudis comme Dieu l'a fait de manière parfaite. Il n'a pas reculé jusqu'à la troisième reprise. Et puis j'ai voulu me saisir de lui. Au nom de Dieu, n'eût eté la prière de notre frère Salomon, il aurait passé le matin attaché de sorte que les enfants de Médine eussent pu en faire un jouet". (Mouslim n° 834, et an-Nasâi n° 1200)

D'après Abou Said al-Khoudri (radiyallahu 'anhu) le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) se leva et dirigea devant lui la prière du matin. Quand il se mit à réciter, il buta à des difficultés. Et puis, au sortir de sa prière, il dit : "Si vous m'aviez vu avec Iblis ! J'ai tendu ma main et l'ai étranglé au point de ressentir la fraîcheur de sa salive entre mon pouce et mon index. N'eût été la prière de mon frère Salomon, il aurait passé la matinée attaché à un pilier de la mosquée de sorte que les enfants de Médine en auraient fait un jouet. Si l'un de vous peut empêcher que l'on passe entre lui et la direction de La Mecque (quand il prie) qu'il le fasse". (Ahmad n°11354)


Le Jour du Jugement il désavouera tous ceux qu'il a trompé

Allah ta'ala a dit : {Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]"} (14/22)

Et Il Ta'ala a dit : {ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : "Sois incrédule". Puis quand il a mécru, il dit : "Je te désavoue car redoute Dieu, le Seigneur de l'Univers".} (59/16)


Sa fin sera l'Enfer, de même que ses suiveurs

Allah ta'ala a dit : {et l'on exposera aux errants la Fournaise, et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez, en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?" Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi, ainsi que toutes les légions d'Iblis.} (26/91-95)

Allah ta'ala a dit : {(Allah) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".} (38/84-85)

Allah ta'ala a dit : {Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit : "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit : "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Dieu, et Dieu est dur en punition".} (8/48)


Dernière édition par le Mer 9 Jan - 2:37, édité 2 fois

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

khanzab

Message par Ihsen le Mer 9 Jan - 2:12

khanzab

'Othman Ibn Abi Al-'As est venu se plaindre au Prophète (sallalahu 'alaihi wa sallam) et il lui a dit "Le diable vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation". Le Messager de Dieu (sallalahu 'alaihi wa sallam) a dit : "C'est un diable appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès de Dieu et soufflez une brume à votre gauche trois fois". Il a dit : "J'ai appliqué ce conseil et Dieu m'a débarrassé de lui". (Mouslim, Ahmad)

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iblîs

Message par vyvy le Mer 16 Jan - 18:10

As salam alaykoum Smile

Connais ton ennemi

Ces informations te permettent de bien définir ton ennemi déclaré Iblis qu'ALLAH le maudissse:

Le nom: Iblis

Le pays: Le coeur des indifférents

Le clan: Les idoles, tawaghit

La demeure finale: La Géhenne, destination funeste!

Le grade: Pervers de premier degré

Les lieux préférés: Là ou on n'évoque pas le nom d'ALLAH

L'itinéraire du train de vie: Tortueux

Le capital: Les faux espoirs

Le club préférés: Le marché

Ceux qui sont hostiles à ce train de vie: Les musulmans

Le guide: Le mariage

La devise de son travai: L'hypocrisie est la maitresse des vertus

La tenue du travail: Elle prend toutes les couleurs comme le caméléon, qui à chaque situation prend la couleur qui lui correspond

L'épouse dans ce bas-monde: Celles qui ne sont ni nues ni habillées

Ses gens favoris: Les indifférents au rappel d'ALLAH

La chose qui l'agace: L'imploration du pardon

Son écriture: Le tatouage

Sa maison: Les lieux de retrait et les salles de bain

Signe caractéristique: Il oscille dans son choix selon les occasions

Sa première apparition: Le jour ou il a refusé de se prosterner devant Adam

Ses amis: Les hypocrites

Ressources financières: L'argent illicite

Sa salle d'opération: Les endroits impurs les lieux ou on commet les turpitudes

Ses services: Il ordonne le blamable et le fait désirer

Ses recommandations: Il enjoint l'opprobre

Religion: L'impiété

La profession: Directeur général de ceux qui ont encouru la colère d'ALLAH et des égarés

La durée du contrat: Valable jusqu'au jour de la résurection

La direction de son train de vie: Le sentier qui mène à la géhenne

Les bénéfices de son commerce: Poussière éparpilée

Les compagnons de route: Les satans d'entre les djinns et les humains

Le collaborateur: Celui qui s'abstient de dire la vérité

Le moyen de transport: Le mensonge

Le salaire: Une charge pesante de mauvaises actions pour lui et ses compagnons

le moyen de communication: La médisance,l'ébruitement, l'espionnage

Le plat préféré: La chair des morts(médire son frère signifie manger sa chair après sa mort)

Qui craint-il le plus?: Le croyant pieux

Que déteste t'il?: Ceux et celles qui évoquent assidument ALLAH

Le motif de cette haine: Son embuche est impuissante

Son piège: Les femmes

Son hobby: Le fourvoiement et l'égarement

Son objectif: Rendre tous les gens non-croyants

Sa fin: Le jour de l'heure fixée(par ALLAH)

Son acte préféré: L'homosexualité et le lesbianisme

Son mot secret qu'il passe à ses adeptes: Le moi des égoistes

Ses animateurs? Les artistes(les chanteurs et les chanteuses)

Sa promesse: Il promet la misère

Ce qui le fait pleurer: Les prosternations en grand nombre

Source.....Comment se protéger des djinns et satan ( Waihid Ibn 'Abd As-Salam Bâlî)

Qu'Allah nous en protège.

Salam alaykoum.

vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iblîs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum