Hadith & Ayat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hadith & Ayat

Message par Abu Luqman le Lun 3 Déc - 11:01

As-salamu alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Tous les versets et tous les hadith ont une importance capitale et sont emprunts d'une lumiere et d'une sagesse étonnante pour qui est doué d'intelligence et médite leur contenu.
Certains nous touchent plus que d'autres, selon notre sensibilité et notre parcours, j'aimerais donc dans ce post partager les versets et hadith qui vous touchent particulierement : Certains seront un rappel et le rappel fait du bien au Croyant et d'autres une découverte ou une re-découverte.

Jazakumullahu khayran.
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par Abu Luqman le Lun 3 Déc - 11:19

Je commence moi meme par vous faire partager quelques hadith qudsi :

1/ Allah subhanahu wa ta3ala dit : "O mon serviteur, toi tu veux et Moi Je veux et il n'y aura que Ma volonté. Si tu fais ce que Je veux, Je te donnerai ce que tu veux, mais si tu ne fais pas ce que Je veux, Je te fatiguerai sur ce que tu veux et a la fin il n'y aura que ce que Je veux"

2/ Allah subhanahu wa ta3ala dit : "Moi (Allah), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi.
Mes bienfaits pour eux descendent et leur ingratitude a Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec Mes bienfaits alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colere avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi."

3/ Allah subhanahu wa ta3ala dit : "Ma créature, je t'ai donné une place dans le ventre de te mere, je t'ai recouvert le visage d'un voile pour que tu n'aies pas peur, je t'ai dirigé le visage vers le dos de ta mere pour que l'odeur des aliments ne te gene pas, je t'ai mis un support a ta droite et un support a ta geuche pour te reposer. A ta droite le foie et a ta gauche la rate.
Je t'ai appris a te mettre debout et assis dans le ventre de ta mere.
Y-a-t-il quelqu'un au monde capable de faire de telles choses?

Quand ton terme est arrivé, je t'envoie l'Ange de la matrice pour t'accueillir.
Il t'accueille sur une plume de ses ailes.
Tu n'as pas de dents pour manger, tu ne sais pas utiliser tes pieds.

Pour te nourrir, je t'ai placé deux fines veines dans les seins de ta mere. Du lait rien que pour toi, frais pendant l'été et tiede pendant l'hiver.

Si tu ne dors pas, ta mere ne dort pas. Si tu ne manges pas, ta mere ne mange pas.

Apres etre devenu un homme fort tu commences a me renier et tu n'éprouves aucune gene face a Moi. Et malgré ceci, si tu Me demandes, Je te donne. Si tu M'invoques, Je t'exauce et si tu te repens, J'accepte ton repentir"

Puisse Allah nous faire comprendre et nous permettre de L'adorer de la meilleure des façons.
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par Abdelkarim le Lun 3 Déc - 21:32

As-salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou..

Et bien machAllah pour ces rapels et barakAllahou fik...

Pour ma part ce qui me vient un peu à l'esprit, et pour ne pas trop en mettre je citerai un passage de sourate "al mulk":

6. Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! 7. Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne.8. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? ” 9. Ils dirent : “Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement”10. Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”. 11. Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais. 12. Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. 13. Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.

et pour les hadiths:

>Annou'màn Ibn Bachir (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments les plus légers sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice». (Unanimement reconnu authentique)


>Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (Sal'Allahou aleihi wa salam) a dit: «Si le Croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n'espérerait plus entrer dans Son Paradis. Et si le Mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait plus d'entrer dans Son Paradis». (Rapporté par Moslem)

>Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (Sal'Allahou aleihi wa salam) le saisit une fois par l'épaule et lui dit: «Sois dans ce bas-mondecomme un étranger ou comme quelqu'un de passage». Le fils de 'Omar (das) disait: «Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta bonne santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort». (Rapporté par Al Boukhâri)

Wa Allahou A3lem...
avatar
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par oumma le Lun 3 Déc - 22:40

bismillahi arrahmani arrahim wa salat wa salam 'ala rassouloullah
salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

qu'Allah soubhana wa ta'ala vous accorde la victoire ici bas et dans l'au delà et vous accorde Sa protection contre le chatiment de la tombe et de l'enfer.

le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Dieu exauce toujours l'invocation que fait le Musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du côté de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu'il fait pour son frère : "Amîn, et à toi la même chose"". (Mouslim)

Selon 'Adi Ibn Hâtim (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Protégez-vous du feu (de l'Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Et Il (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui avez cru! Ne vous laissez pas distraire de l'évocation de Dieu par vos biens et par vos enfants. Celui qui s'en laisse distraire, ce sont ceux-là les perdants.} (63/9)

Ahmad (rahimahoullahi ta'ala) a dit : "Je veux seulement te prévenir - Ô mon frère - de ce terrible danger. Il n'est pas convenable que tu sois heureux à cause de ta famille, de ta santé ou de tes enfants. C'est la plus folle des choses que tu puisses continuer à faire inconsciemment, poursuivant de vains désirs, perdant ton temps dans l'indifférence de cette façon, alors que cela te conduit à un endroit féroce jour et nuit, heure par heure, comme un clin d'œil. Tu dois t'attendre - Ô mon frère - au fait que ton temps viendra à n'importe quel moment et ne sois pas inattentif à ce grand danger qui peut te visiter. Il est certain que tu devras goûter à la mort. Ton temps viendra que ce soit le matin ou le soir. Tu seras séparé de tout ce que tu possédais - et seras (récompensé) par le Paradis ou (puni) par l'Enfer. Les descriptions et les histoires concernant ces lieux sont devenues superflues.
Tu n'as pas entendu - Ô mon frère - les mots des pieux serviteurs : "Je suis stupéfié concernant l'Enfer, comment quelqu'un qui veut le fuir peut-il dormir? Et je suis stupéfié concernant le Paradis, comment celui qui le désire peut-il dormir? Par Dieu! Tu ne désires pas le Paradis, ni ne crains l'Enfer, alors tu es détruit et très grave sera ta tristesse, interminable ta mélancolie et intarissables tes larmes; tu seras parmi les malheureux, ceux qui seront punis. Donc si tu réclames que tu es parmi ceux qui cherchent refuge contre le Feu et qui désirent le Paradis, alors fais des efforts pour ce que tu recherches et ne sois pas trompé par tous les désirs de ce monde".


Allahoumma ihdina assirata lmoustaqim sirata ladhina an'amta 'alaihim ghayril maghzoubi 'alaihim wa la daaalin amine.

oumma

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

assalamou'alikoum warahmatu lah wabarakatuh

Message par achiqatlmadina le Lun 3 Déc - 22:54

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte".
D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):
Târiq ibn Chihâb transmet que Marwân fut le premier à faire devancer la prière au jour de la fête par le prône. Un homme intervint à l'instant et lui dit: "La prière doit se faire avant le prône (selon la pratique du Prophète)!". - "Ceci n'est plus", répondit Marwân. 'Abû Sa`îd dit alors: Cet homme a ainsi rempli son devoir. J'ai entendu le Prophète (pbAsl) dire: "Celui d'entre vous qui assiste à quelque action blâmable, qu'il intervienne pour la changer de sa main; sinon, de sa langue; sinon, de son cœur, et c'est là la plus faible manifestation de la foi".
D'après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme -parmi elles ayant l'esprit judicieux- s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion".
mais bon si en veux citer ts les hadiths et verset touchants toutes les pages du cites sera pas suffisantes.wassalamu alikoum wr lah wb
avatar
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 35
Localisation : maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par vyvy le Ven 26 Sep - 10:29

As salam alaykoum

89. L'aube (Al-Fajr)
Révélé avant l'Hégire.


27. ‹Ô toi, âme apaisée,

28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

29. entre donc parmi Mes serviteurs,

30. et entre dans Mon Paradis›.

MashaAllah Crying or Very sad qu'Allah nous adresse ses Paroles le Jour de la Resurrection. Amine.
avatar
vyvy

Messages : 67
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par achiqatlmadina le Ven 20 Fév - 23:54

Allah sws dire:

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Mouslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

allahumma inna na3oudhou bika mina nifaq, wana3oudhou bika rabbana mina riyaa wassoui al akhlaq,,, allahumma la taj3al lana danban illa ghafartah, wala maridane illa chafaytah, wala mahmoumane illa farajta 3anh,,,wala hawla wala qowata ila billah
avatar
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 35
Localisation : maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hadith & Ayat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum