islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Les Bonnes Manières de l'assise

Aller en bas

Les Bonnes Manières de l'assise Empty Les Bonnes Manières de l'assise

Message par Ihsen Ven 11 Jan - 5:02


Les bonnes manières de l'assise



Ne pas lever quelqu'un pour occuper sa place, mais plutôt, s'assoir là où la place est libre

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Que l'un de vous ne fasse surtout pas lever quelqu'un de sa place pour l'occuper lui-même. Mais élargissez plutôt votre cercle et espacez-le"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Jàbir Ibn Samoura (رضي الله عنهما)) a dit : "Quand nous allions auprès du Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam), chacun de nous s'asseyait à la première place qu'il trouvait". (At-Tirmidhi et Abou Dawoùd)

L'interdiction de s'asseoir au milieu d'un cercle

Selon Houdhayfa Ibn Al Yamàn (رضي الله عنهما)), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a maudit celui qui s'installe au centre d'un cercle. (Abou Dawoùd)

Si une place libre se trouve entre deux personnes, leur demander leur autorisation

Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, selon son grand-père (radiyallahu 'anhum), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Il n'est pas permis à quelqu'un de s'insérer entre deux personnes assises sauf avec leur permission". (Abou Dawùd)

Invoquer le nom de Dieu pendant son assise

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Celui qui s'asseoit à une place sans prononcer le nom de Dieu exalté a fait un manquement vis-à-vis de Dieu". (Abou Dâwoud avec une bonne chaîne)

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Chaque fois que des gens quittent un cercle où ils n'ont pas évoqué Dieu le Très-Haut, c'est comme s'ils quittaient la charogne d'un âne et cela leur sera une source de remords". (Abou Dawûd)

Toujours selon lui, le Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Chaque fois que des gens s'assoient dans un cercle sans y évoquer Dieu exalté et sans invoquer la bénédiction de Dieu pour leur Prophète, c'est de leur part un manquement pour lequel Dieu les soumettra au châtiment, s'Il veut, ou les absoudra, s'Il veut". (At-Tirmidhi)

Ne pas se tenir avec la main gauche en appui derrière le dos

Ach-Chadid Ibn Souwayd (radiyallahu 'anhu) rapporte : "Le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) passa devant moi alors que j'étais assis ainsi : j'avais placé ma main gauche derrière mon dos tout en m'appuyant sur sa paume. Il me dit : "Tu t'asseois donc à la façon de ceux qui ont encouru la colère de Dieu?". (Abou Dawùd avec une chaîne authentique)

Invoquer Dieu avant de se lever de son assise

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Celui qui s'asseoit dans un cercle et abuse de verbiage, s'il dit avant de se lever de ce cercle : "Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que Ta louange! J'atteste qu'il n'est de dieu que Toi. Je Te demande Ton absolution et je reviens à Toi repentant". Dieu l'absout de son bavardage dans ce cercle". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Barza (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam), à la fin de sa vie, disait quand il se disposait à se lever de son cercle : "Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu! ainsi que Ta louange. J'atteste qu'il n'est de dieu que Toi. Je Te demande Ton absolution et je reviens à Toi repentant".
Un homme dit : "Ô Messager de Dieu! Tu dis là certainement des mots que tu ne disais pas avant".
Il lui dit : "Cela efface les péchés qu'on a pu commettre dans le cercle". (Abou Dawùd)

Ibn 'Omar (radiyallahu 'anhu) a dit : "C'était rare que le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) se levât d'un cercle sans prononcer cette prière : "Seigneur Dieu! Alloue-nous une part de Ta crainte suffisante pour que Tu T'interposes entre nous et les actes qui Te désobéissent. Alloue-nous de Ton obéissance ce qu'il faut pour que Tu nous fasses parvenir à Ton Paradis. Alloue-nous de la conviction ce qu'il faut pour que Tu nous rendes aisées les épreuves de ce monde. Seigneur Dieu! Fais-nous jouir de notre ouïe, de notre vue et de nos forces tant que Tu nous maintiendras en vie et fais-en nos héritiers. Assure notre revanche sur nos agresseurs et donne-nous victoire sur nos ennemis. Ne fais pas que notre infortune nous frappe dans notre religion. Ne fais pas de ce bas-monde notre plus grand souci, ni le but final de notre savoir. Ne nous mets pas sous l'autorité de qui nous traite sans aucune clémence"". (At-Tirmidhi)

Celui qui se lève puis revient a priorité sur la place

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Quand l'un de vous se lève en quittant sa place puis y retourne, c'est à lui qu'elle revient". (Mouslim)

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser