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Les Bonnes Manières de la Discution

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Message par Ihsen Ven 11 Jan - 5:44

Les bonnes manières de la discussion



Les paroles interdites


Abou Moûsa (radiyallahu 'anhu) rapporte : "Je dis une fois : "Ô Messager de Dieu ! Quel est le meilleur musulman?"
Il dit : "Celui dont les musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le mensonge - الكذب


Selon Ibn Mas'oûd (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le mensonge mène à la dépravation. La dépravation mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Oumàma Al Bàhili (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant". (Abou Dâwoud)

Muawia ibn Hayda a dit : « J’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « Malheur à celui qui se met à raconter des histoires au point de mentir pour faire rire les gens. Malheur à lui ! Malheur à lui ! (rapporté par at-Tirmidhi (235 et déclaré par lui et par Abou Dawouda, (4990) « beau »

D’après Hafs ibn Assim, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Est déjà un menteur avéré celui qui raconte tout ce qu’il entend » (rapporté par Mouslim, 5)

D’après Omarا (radiyallahu 'anhu) : « L’on n’atteint la réalité de la foi aussi long temps qu’on n’aura pas abandonné plaisanterie et mensonge ». (Moussanaf d’Ibn Abi Shayba, 5/235-236)

Le faux témoignage - قول الزور


Selon Abou Bakra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Voulez-vous que je vous dise quel est le plus grand péché?"
Nous dîmes : "Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Le fait d'associer quoi que ce soit à Dieu. Le manque de piété filiale..." Il était appuyé sur quelque chose et il se redressa pour dire : "... et surtout le faux témoignage".
Il ne cessa pas de le répéter au point que nous dîmes : "Il aurait été préférable qu'il gardât le silence". (Al-Boukhâri, Mouslim)


La médisance - الغيبة


Allah ('azzawajal) a dit : {Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment}. (49/12)

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?"
Ils dirent : "Dieu et Son Messager le savent mieux, que nous".
Il dit : "C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas".
On dit : "Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?"
Il dit : "Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté". (Mouslim)

'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "Je dis au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Je ne te citerai de citerai de Safîya (sa coépouse) que tel défaut (et elle fit signe de la main qu'elle était petite)".
Il me dit : "Tu viens de dire une parole qui, si on la mélangeait à toute une mer, lui changerait son goût et son odeur".
Elle dit encore : "Je lui ai imité une fois la démarche de quelqu'un".
Il dit : "Je ne voudrais à aucun prix imiter les défauts de quelqu'un". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

Selon Anas (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai : "Qui sont ces gens là? 0 Gabriel!"
Il dit : "Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation"". (Abou Dâwoûd)

Le colportage - النميمة


Allah ('azza wa jal) a dit: {Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance} (68/10-11)

Selon Houdhayfa (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Aucun rapporteur n'entrera au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) passa devant deux tombes et dit : "Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose. L'un d'eux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn Mas'oûd (radiyallahu 'anhu), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Voulez-vous que je vous dise ce qu'est le mensonge effronté? C'est le colportage de ce que les uns disent des autres pour déteriorer leurs rapports". (Mouslim)

La calomnie


Selon Abou Dardà (radiyallahu 'anhu), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui repousse les fausses allégations qui nuisent à la bonne réputation de son frère, Dieu repousse le Feu loin de son visage, le jour de la résurrection". (At-Tirmidhi)

Selon Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant n'est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres". (At-Tirmidhi)

La moquerie


Allah 'azza wa jal dit: {Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes.} (49/11)

Le dévoilement du secret des autres


Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jour de la résurrection, l'homme qui aura la plus mauvaise position auprès de Dieu est celui qui a eu avec une femme des rapports et qui divulgue par la suite ses secrets". (Mouslim)

Al Hassan disait: "divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir".

Le maudissement d'une personne en particulier


Selon Abou Zayd Ibn Thâbit Ibn Ad-Dahâk Al-Ansâri (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Maudire le croyant est comme le tuer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'appartient pas à celui qui s'attache fermement la vérité d'être maudisseur". (Mouslim)

Selon Abou d-darda (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Les maudisseurs invétérés ne seront, le jour de la résurrection, ni intercesseurs, ni témoins". (Mouslim)

Selon Samoura Ibn Joundab (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne vous maudissez pas les uns les autres en vous souhaitant la malédiction de Dieu ou Sa colère ou l'Enfer". (Abou Dâwoûd)

Selon Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant n'est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres, ni le maudisseur invétéré ni le grossier". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Ad-Darda (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand 'homme maudit quelque chose, sa malédiction monte au ciel, mais les portes du ciel se ferment devant elle. Elle retourne alors à la terre et en trouve aussi les portes fermées. Puis elle se cherche un passage à droite et à gauche et n'en trouve aucun. Elle revient alors à celui qui a été maudit, s'il la mérite, sinon elle retombe sur celui qui l'a proférée". (Abou Dâwoud)

Ihsen

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Message par Ihsen Ven 11 Jan - 5:45

La discussion de deux personnes à vois basse en présence d'un troisième


Selon Ibn 'Omar (radiyallahu 'anhum), le Messager de Dieu (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit : "Quand ils sont trois compagnons, que deux d'entre eux ne se concertent pas voix basse sans y faire participer le troisième". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Sâlih ajoute dans sa version : "J'ai demandé à Ibn 'Omar : "Et s'il s'agit de quatre personnes?"
Il dit : "Dans ce cas il n'y a aucun mal"". (Mâlik dans le Mouwatta)

Ibn Dinar rapporte : "Nous étions, Ibn 'Omar et moi, près de la maison de Khalid Ibn 'Oqba qui se trouvait dans le marché. A ce moment arriva quelqu'un qui voulait lui parler en secret et il n'y avait avec Ibn 'Omar personne d'autre que moi. Il appela quelqu'un pour que nous devînmes ainsi quatre. Il me dit à moi et au nouveau venu : "Mettez-vous un peu en retrait, j'ai entendu le Messager de Dieu () dire : "Que deux personnes ne se concertent pas en secret en présence d'une troisième"".

Selon Ibn Mas'oud (radiyallahu 'anhu), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand vous êtes trois, que deux d'entre vous ne se concertent pas à voix basse sans la participation du troisième jusqu'à ce que vous vous méliez aux gens car cela pourrait le chagriner". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les paroles permises et qui pourraient être prise pour une interdiction

Les six formes de médisance permises

An-Nawawi a dit: "Sache que la médisance est permise dans un but sûr et légal qu'on ne peut atteindre que par elle. Cela se présente dans les six cas suivants
:

1. Pour dénoncer quelqu'un auprès du prince, du juge ou autre personnage ayant le pouvoir de lui donner justice de celui qui l'opprime, donc pour le dénoncer en disant : "Untel m'a fait subir telle injustice".

2. Quand cette médisance peut aider à faire cesser une action réprouvée ou à remettre sur le droit chemin quelqu'un qui désobéit à Dieu. On dit alors à celui qu'on présume capable de faire cesser cette action réprouvée : "Untel fait telle chose. Fais-lui cesser ce comportement ! " ou autre chose de ce genre. Il faut que son but réel en cela soit de mettre fin à une action réprouvée. Quand ce n'est pas cela son but réel, la médisance redevient interdite.

3. Quand on demande un avis de jurisprudence, on dit alors au jurisconsulte (Mufti) : "Mon père a été injuste avec moi, ou mon frère, ou mon épouse (ou mon époux) ou untel. A-t-il le droit de le faire? et par quel moyen puis-je avoir justice de lui afin de récupérer mon droit et de faire cesser son injustice?" ou quelque chose de semblable. Cela est alors permis pour les besoins de la cause. Mais il est plus sage et plus apprécié de dire : "Que dis-tu d'un homme, ou d'un individu, ou d'un mari qui a fait telle chose?" Ainsi on atteint le même but sans désigner une personne en particulier. Cependant il est permis de désigner cette personne comme nous le mentionnerons dans le Hadith de Hind, si Dieu le Très-Haut veut.

4. Quand il s'agit de prévenir les musulmans d'un mal et de leur donner le bon conseil. Cela peut avoir plusieurs aspects :

a) Le fait de dénoncer le peu de fiabilité de ceux qui rapportent de faux ahâdîth. Où le fait de dénoncer de faux témoins. Cela est permis par l'unanimité des musulmans. C'est même un devoir par nécessiter.

b) Le fait de prendre l'avis de quelqu'un sur un futur gendre, ou un futur associé, ou quelqu'un à qui on doit confier un dépôt ou avec qui on va négocier des affaires etc... ou quelqu'un qu'on va avoir comme voisin. Celui à qui on demande son avis ne doit rien taire des défauts de la personne en question, mais il doit les dévoiler dans le seul but de donner le bon conseil.

c) Le fait de mettre en garde un étudiant qui va régulièrement chez un innovateur ou un dévoyé pour s'instruire auprès de lui, à cause du risque qu'il court auprès de lui. Mais il faut que le but visé soit uniquement le désir sincère de donner le bon conseil. Or il arrive souvent qu'on se trompe dans ce domaine et que c'est soit en réalité la jalousie qui pousse à dire du mal de tel enseignant. Le Diable aussi met de la confusion dans l'estimation des choses. Ainsi on croit donner le bon conseil alors qu'il n'en est rien, Aussi doit-on faire bien attention à ces choses.

d) Le fait d'attirer l'attention du chef d'Etat sur quelqu'un qu'il a chargé de l'administration d'une province sans qu'il en soit digne ou bien par incapacité, ou pour mauvaise conduite, ou par manque de perspicacité ou autre chose pareille. On doit attirer son attention pour qu'il le destituée ! Le remplace par quelqu'un de plus compétent ou pour qu'il sache ses défauts, le traite en conséquence et ne se laisse pas tromper par lui. Afin aussi qu'il le rappelle à l'ordre ou le remplace par quelqu'un d'autre.

5. Il est permis de médire de quelqu'un qui fait au grand jour des choses interdites, tels la consommation du vin, ou la spoliation des biens des autres, ou le prélèvement de taxes et l'institution d'impôts injustes (autres que la Zakât) ou enfin les divers abus de pouvoir. Il est, dans ce cas, permis de dénoncer ce qu'il a commis au grand jour sans pourtant parler des défauts qu'il cache, à moins qu'une autre raison ne permette d'en parler.

6. Quand quelqu'un a pour surnom un défaut tels le trachomateux, ou le boiteux, le sourd, l'aveugle etc... Il est permis dans ce cas de nommer cet homme par le défaut qui lui sert de surnom. Mais si on peut l'identifier par autre chose, c'est préférable. Voilà donc six cas où il est permis de médire de quelqu'un selon ce que disent les savants et sur la plupart desquels ils sont unanimes. Ils se basent d'ailleurs sur des ahâdîth authentifiés et notoires". (Les jardins des vertueux)

Le mensonge permis


Oum Kalthoum (radiyallahu 'anha) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu () dire : "Le vrai menteur n'est pas celui qui ramène la paix entre les deux ennemis en disant à chacun d'eux : "Untel a dit du bien de toi"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Mouslim ajoute dans sa version : "Oum Kalthoum (radiyallahu 'anha) a dit : "Je ne l'ai jamais vu autoriser le mensonge que dans ces trois cas : dans la guerre. Pour réconcilier les gens. Dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari"".

Ihsen

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