anipassion.com

Comment faire la priere?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire la priere?

Message par Abu Luqman le Ven 11 Jan - 23:34

Shaykh AbdelAziz Ibn Bazz (rahimahullahi)

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux
Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le serviteur et le Messager d’Allah,
Mohammed, sa famille et ses Compagnons.
J’adresse ces quelques paroles à tout musulman et musulmane pour expliquer comment le Prophète accomplissait la prière, afin qu’ils fournissent des efforts pour se conformer aux actes du Prophète, mettant ainsi en pratique sa parole, après en avoir pris connaissance :

« Priez comme vous m’avez vu le faire » [ Rapporté par Al Boukhari].

1 / Il faut d’abord faire les ablutions avec le plus grand soin, c’est-à-dire comme Allah l’a prescrit dans Sa parole:
Ô vous qui avez cru ! Quand vous vous levez pour la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et [lavez-vous] les pieds jusqu’aux chevilles. [ Sourate 5 - verset 6 ]
Et selon la parole du Prophète : « La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc ne sont pas acceptées » [ Rapporté par Moslim].

2 / La personne qui veut prier se dirige, où qu’elle se trouve, en direction de la Qibla (c’est-à-dire la Mecque ou Al-Ka3âba) et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire. Elle ne doit pas prononcer l’intention, ceci n’est pas permis; c’est une innovation car le Prophète ne l’a jamais fait, ni ses Compagnons [qu’Allah les agrée].
Il est recommandé de mettre un objet devant soi, en direction duquel on prie, (pour empêcher les gens de passer), que l’on préside la prière ou que l’on prie seul, en application de l’ordre du Prophète .

3 / On prononce la première formule de grandeur de son Seigneur - Takbir - qui est le Takbiratol Al-Ihram :
Allahou Akbar Allah est le Plus Grand - en fixant le regard vers l’endroit de la prosternation.

4 / On lève les deux mains, au moment du Takbir, parfois au niveau des épaules, parfois au niveau des oreilles.

5 / On place les mains sur la poitrine, en posant la main droite sur la main gauche, le poignet et l’avant-bras, tel que c’est mentionné dans un hadith rapporté par Wa’il Ibn Hujr, et Qubaysah Ibn Hulub At-Ta’iy selon son père – qu’Allah les agrée.

6 / Prononcer l’invocation d’ouverture fait partie de la tradition [Sounna] du Prophète :
« Ô Allah ! Eloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l’orient de l’occident. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de sa saleté. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés avec l’eau, la neige et la grêle» [ Rapporté par Boukhari et Moslim].

Si on veut, on peut dire à la place :
« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, et à Toi la louange. Que ton Nom soit béni et Ta Majesté soit élevée, et il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors de Toi ».
[Subhanak Allahumma wa Bihamdika wa Tabaraka-Smuka, wa Ta3âala Jadduka wa la Ilaha Ghayrok

Il est confirmé que le Prophète a prononcé ces deux formules. Si on souhaite prononcer d’autres invocations rapportées de manière sûre du Prophète , il n’y pas de mal. Et si on prononce de temps en temps celle-ci et de temps en temps, celle-là, c’est préférable car c’est se conformer encore plus aux actes du Prophète .
Puis, on dit :
« Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé.
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».
[ A3oudho billahi mina Shaytan Arrajim, Bismillah Arrahman Arrahim ]


Ensuite, on récite la sourate Al-Fatiha [Le Prologue] selon la parole du Prophète :
« Pas de prière pour celui qui ne récite pas le premier chapitre du Coran [Al-Fatihah]».

Puis, on dit, après cette récitation : Amin à voix haute : dans les prières à voix haute, et à voix basse : dans les prières à voix basse.
On récite ensuite (une sourate ou un passage) du Coran. Il est préférable que l’on récite, dans les prières du Dhouhr, de l’Asr, et de l’Isha, les sourates moyennes, dans le Fajr, les sourates les plus longues, et dans le Maghrib, les plus courtes. Mais, parfois au cours de cette dernière prière, on peut réciter des sourates longues ou moyennes, comme l’a fait le Prophète . Il est religieusement correct que la prière de l’Asr soit plus courte que celle du Dhouhr.


7/ On s’incline ensuite en prononçant le Takbir : Allahu ‘Akbar, tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles.
Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés, on marque un temps d’arrêt en disant :
« Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand »
[ Subhana Rabbiy al-3Adhim ]

Il est préférable de répéter cette formule trois fois ou plus.
Il est recommandé d’ajouter ceci :
« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi »
[ Subhanak Allahumma Rabbana wa Bihamdika AIlahumma Ghfirli ]

8 / Puis, on se redresse de l’inclinaison, et on lève les mains au niveau des épaules ou des oreilles, en disant :
« Allah a entendu celui qui L’a loué»
[ Sami3â Allahu liman Hamidah ]
Que la personne mène la prière en groupe, ou bien qu’elle prie derrière un imam.

Après s’être redressé, on dit :
« Notre Seigneur, à Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie, qui remplit les cieux et la terre et ce qu’il y a entre les deux, et qui remplit tout ce que Tu voudras au-delà de cela »
[ Rabbana wa lakal-Hamd Hamdan Kathiran Tayyiban Mubarakan fih, Mil’us-Samawat wa Mil’ul-‘Ardh wa Mil’u ma baynahuma wa Mil’u ma Shi’ta min Shay’in baâd ]

C’est bien si l’on rajoute après cela :
« Tu es Digne d’éloges et de grandeur, c’est la parole la plus véridique que le serviteur puisse dire et nous sommes tous Tes serviteurs. Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection contre Toi » [ Rapporté par Moslim].

Car il est prouvé dans certains hadiths authentiques que le Prophète l’a dit.

Par contre, si l’on prie derrière l’imam, on dit en se relevant de l’inclinaison : [ Rabbana wa lakal-Hamd) puis, tout ce qui a été mentionné ci-dessus.
Il est recommandé que l’imam et la personne qui prie derrière lui placent [à nouveau] les mains sur la poitrine, comme ils l’ont fait en position debout, avant l’inclination, selon la pratique du Prophète confirmée dans le hadith de Wa’il ibn Hujr et Sahl ibn Saâd - qu’Allah les agrée.

9 / Puis, on se prosterne en prononçant le Takbir [ Allahou Akbar ], en posant les genoux au sol avant les mains, si on y arrive; mais si cela pose problème, on peut poser les mains avant les genoux. Les doigts des mains et des pieds sont dirigés vers la Qibla; les doigts des mains sont joints entre eux. On repose sur les sept membres suivants: le front et le nez, les (deux) mains, les (deux) genoux, la plante des (deux) pieds – les orteils repliés. On dit alors :

« Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut »
[ Subhana Rabbiy al-A3la ]
Trois fois ou plus.
Il est recommandé de dire après cela également :

« Gloire et pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur, et à Toi la louange. Ô Allah, pardonne-moi »
[Subhanak Allahumma Rabbana wa Bihamdika AIlahumma Ghfirli ]

On s’efforce de faire le plus d’invocations possible...
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dans la Prière,on pose les mains ou les genoux avant ?

Message par Abu Luqman le Ven 11 Jan - 23:37

Il y a une divergence de vue au sein des ulémas au sujet de la manière d’entamer la prosternation : faut il poser les mains au sol avant les genoux ou inversement ?

Abou Hanifa, Chafi’i et Ahmad [ Qu'Allah leur fasse miséricorde ] selon l’une des deux versions qui lui sont attribuées sur la question, pensent qu’il doit poser ses genoux avant ses mains.

De plus, at-Tirmidhi attribue cet avis à la majorité des gens de science. À ce propos, il dit dans ses Sunan, 2/57 : « La pratique de la plupart des gens de science est fondée là-dessus ; ils pensent que l’on doit poser les genoux au sol avant les mains et que quand on se relève on retire les mains d’abord. Ceux qui soutiennent cet avis s’appuient sur le hadith de Wa’il ibn Hadjar qui dit : « J’ai vu le Messager d’Allah se prosterner en posant ses genoux avant ses mains et retirer celles-ci avant les genoux quand il se relevait. » (rapporté par at-Tirmidhi, an-Nassaï, ibn Madja et ad-Daraqutni, 1/345).

Il a dit : « Yazid ibn Haroun est le seul à l’avoir rapporté de Charik et seul celui-ci l’a rapporté d’Assim ibn Koulayb. Or celui-ci n’est pas sûr. Dans ses Sunan, al-Bayhaqi dit : « Sa chaîne de transmission est faible 2 /110 et al-Albani l’a aussi jugé faible dans al-Michkat, 8978 et dans al-Irwa, 2/75. Mais d’autres gens de science l’on déclaré authentique comme Ibn al-Qayyim dans Sad al-Ma’ad. Parmi ceux qui ont préféré que l’on pose d’abord ces genoux au sol avant les mains figurent Cheikh Ibn Taymiyya et son disciple Ibn al-Quayyim et Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz et Cheikh Muhammad ibn Sahih ibn Outhaymine .

En revanche, Malick , al-Awzai et les traditionalistes soutiennent que ce qui est institué c’est de poser les mains au sol avant les genoux, il ils tirent leur argument d’un hadith d’Abou Hourayra selon lequel le Messager d’Allah a dit :
« Quand l’un de vous se prosterne qu’il ne s’agenouille pas comme un chameau ; et qu’il pose ses mains au sol avant ses genoux » (rapporté par Ahmad, 2/381 et Abou Dawoud et an-Nassaï. Dans al-Madjmou ’, 3/421.

An-Nawawi dit : « Il est rapporté par Abou Dawoud grâce à une bonne chaîne de transmission » Cheikh al-Albani l’a déclaré authentique dans al-Irwa, 2/78. Cette chaîne est sûre car les hommes qui la composent sont crédibles ; ils sont les rapporteurs utilisés par Mouslim à l’exception de Muhammad ibn Abd Allah ibn al-Hassan al-Alawi plus connu sous le sobriquet de an-nafs az-zakiyya. C’est un homme sûr.

Cheikh Ibn Taymiya a tenu des propos précieux sur cette question dans ses Fatawa, (22 449) ; il dit :
« Prier en faisant l’un ou l’autre de ces geste est unanimement permis selon les ulémas. Le prieur peut, soit poser d’abord ses genoux au sol soit ses mains. Sa prière est correcte dans les deux cas.

La divergence porte plutôt sur la meilleure façon de faire. L’étudiant doit agir selon ce qu’il a trouvé mieux fondé en fonction des arguments, et l’homme du commun doit imiter un homme dont il est sûr des connaissances.

Et Allah le sait mieux.


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 23:56, édité 1 fois
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par Abu Luqman le Ven 11 Jan - 23:53

LA PRIÈRE
(Par Cheikh Mohammad Ibn ‘Abd Al Wahab )

Les conditions de la Prière : Les principales

• L’Islam
• Etre sain d’esprit (Al ‘Aql)
• Pouvoir faire la part des choses entre Bien et Mal (Tamyîz)
• L’intention (An-Nîa)
• Se purifier et S’éloigner des souillures (corps, habits et endroit)
• Couvrir sa nudité
• S’orienter en direction de la Qiblah
• Attendre l’heure de la prière

Les Piliers (14) de la Prière :

1/La station debout pour celui qui en est capable
2/Le 1er Takbir (Takbir Al Ihram)
3/La récitation de la Fatiha
4/L’inclinaison : Roukou’
5/Le redressement après le Roukou’
6/La prosternation sur 7 parties du corps
7/Le relèvement après la prosternation
8/La position assise entre les 2 prosternations
9/La sérénité pendant tous les actes
10/L’ordre d’accomplissement de ces actes
11/Le dernier Tachaoud
12/La position assise pour le dernier Tachaoud
13/La prière sur Prophète
14/Le salut final

Les obligations ( 8 ) de la Priere :

1/TOUS les Takbirâtes sauf celui du début (Ihram)
2/Dire pendant le Roukou’ « Sobhana Rabbi Al ‘Adhim »
3/Dire pendant le Redressement « Sami’ Allahu liman hamida »
4/Dire « Rabbana wa laka lHamd »
5/Dire pendant la prosternation « Sobhana Rabbi Al A’la »
6/Dire entre les 2 prosternations « Rabbi Ghfirli »
7/Le premier Tachaoud
8/La position assise pour le premier Tachaoud
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Ablutions (Wudu)

Message par Abu Luqman le Sam 12 Jan - 0:04

LES ABLUTIONS
(Par Cheikh Ben Baz )

Les conditions des ablutions :

1. L’Islam
2. Etre sain d’esprit (Al ‘Aql)
3. Pouvoir faire la part des choses entre Bien et Mal (Tamyîz)
4. L’intention (An-Nîa)
5. Ne pas rompre cette intention au milieu des ablutions
6. L’arrêt de la chose qui exige les ablutions (ex : l’arrêt des règles chez les femmes)
7. Se toucher les parties intimes ou les laver (ou les deux) après avoir fait ses besoins
8. L’eau pure
9. Enlever tout ce qui fait obstacle entre l’eau et la peau
10. L’entrée du temps de la prière pour celui qui souffre d’incontinence de gaz ou d’urine

Les actes obligatoires des ablutions : Au nombre de 6

Lavage des mains (2)
Rinçage de la bouche (1)
Rinçage du nez (1)
Lavage du visage (1)
Lavage des bras jusqu’aux coudes (2)
Essuyage de la tête (3)
Essuyage des oreilles (3)
Lavage des pieds jusqu’aux chevilles (4)
Observer l’ordre prescrit (5)
Exécuter ces actes sans interruption (6)

Remarque : A part l'essuyage des oreilles et de la tete, il est sunna de répéter 3 fois ces obligations.

Les Sunnan des ablutions :

Inspirer l’eau avec la main droite et l’expirer avec la gauche
Passer les doigts mouillés dans sa barbe
Passer l’eau entre ses doigts
Passer l’auriculaire mouillé entre ses orteils
Se frotter les dents avec Siwak
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par achiqatlmadina le Mer 16 Jan - 3:54

merci pale
avatar
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 35
Localisation : maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par Abu Luqman le Mer 16 Jan - 16:21

oukhti je n'ai pas compris le smiley que tu as utilisé dans ta réponse, tu peux m'expliquer?
Barak Allahu fiki.
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par achiqatlmadina le Mer 16 Jan - 18:49

wafika baraka lah,,,jai utilisé cela parseque j'ai pensé a ma priere avant 1 ans c'etais vraiment catastrophique c comme si je ne connai plus rien sur l'islam, allahu lmoussata3an wal hamldolillah ane hadhani li hadha..."waqol rabii zidni 3ilma".
akramaka lah warazaqaka waahlaka jannata lfirdawss.
avatar
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 35
Localisation : maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par AbdAllah le Dim 7 Juin - 11:20

As-salamou'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

BarakAllahou fika pour ce post très complet je trouve (il manquerait peut-être les preuves pour ceux qui les voudront mais on peut les trouver dans le livre de cheikh Albani "La description de la prière du prophète (sal'Allahou aleihi wa salam)" Arrow http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=8642 )

je le met en post-it ^^

salam 2

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelques hadiths à l'appui

Message par AbdAllah le Dim 7 Juin - 12:30

*`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"J'ai vu l'Envoyé d'Allah (pbAsl), commençant la prière, élever ses mains à la hauteur de ses épaules. Il fait de même avant et après l'inclination; mais, pas entre les deux prosternations".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 586

*D'après `Ubâda ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "La prière de celui qui n'a pas récité Al-Fâtiha (le premier chapitre du Coran) n'est pas valable".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 595

*D'après `Abd-Allah ibn Mâlik ibn Buhayna (qu'Allah soit satisfait de lui),
lorsque l'Envoyé d'Allah (pbAsl) priait, il tenait ses mains écartées l'une de l'autre à tel point qu'on apercevait la blancheur de ses aisselles.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 764
(ceci concerne la position en prosternation... "soujoud"... et en cas de prière en commun ne pas pousser les personnes sur nos cotés !! ^^)

*Al-Barâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"En considérant la prière de Muhammad (pbAsl), je trouvai qu'il faisait durer d'une façon à peu près égale le temps de sa station (pour réciter le Coran); de son inclination et de son redressement de l'inclination; de ses deux prosternations et de l'intervalle qui les sépare. De même, il reste autant, assis, après avoir fait la salutation finale (taslîm) et avant de s'en aller".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 724
(ceci pour encourager à prolonger les positions assise, inclinaison et de prosternation... et non pour raccourcir le temps de récitation ^^)

source : http://hadith.al-islam.com/bayan/tree.asp?Lang=frn&ID=130

à compléter... ^^

salam 2

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire la priere?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum