islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

soufisme???

Aller en bas

soufisme??? Empty soufisme???

Message par achiqatlmadina Mer 16 Jan - 5:50

Ibn Al-Jawzî (XIIe siècle) consacre certes une petite partie de son livre Talbîs Iblîs à la critique du soufisme de son temps, mais parmi bien d'autres cibles comme les philosophes, les théologiens du kalam, certains savants de hadiths, des juristes, des prêcheurs, des philologues, des poètes. Le Talbîs Iblîs, souvent cité comme l'archétype de la critique du soufisme n'est en réalité qu'une critique très générale de toutes les doctrines et pratiques qu'Ibn al-Jawzi considérait à tort ou à raison comme des innovations injustifiées. Il rapporte également les propos du hanbalite Ibn 'Aqîl qui était également très opposé au soufisme, notamment aux dérives hétérodoxes et aux exagérations.
Ibn Taymiyyah et son élève Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle) ont dénoncé plusieurs dérives du soufisme, mais ils avaient non seulement de l'estime pour certains soufis qu'ils jugeaient conformes à l'orthodoxie, tels que Al-Junayd, mais plusieurs sources attestent qu'ils étaient eux-même rattachés au cheikh soufi 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (cf. notamment, du savant Yûsuf Ibn 'Abd al-Hâdî (m. 909H), l'ouvrage intitulé Bad' al-'ûla bî labs al-khirqa).
L'école rationaliste et réformiste de l'égyptien Muhammad Abduh et de son élève syrien Mohammed Rachid Rida (fin du XIXe - début du XXe siècle) s'opposait radicalement au soufisme, considéré comme une des principales raisons de la décadence des musulmans, par son supposé encouragement du fatalisme et de l'inertie, et par les superstitions et les mythes qu'il est censé avoir introduits. En revanche, il est bien connu que le fondateur du mouvement des "Frères Musulmans", Hassan al-Banâ était rattaché au soufisme.
Les salafis contemporains rejettent le soufisme hétérodoxe le considérant comme une innovation dans la religion (bid'ah) et comme une superstition.
L'accusation de panthéisme concernant la doctrine de la (wahdat ul-wujûd) ou de hulûl (incarnation du divin dans les créatures) à l'égard de certains soufis comme Al-Hallâj qui ont eu des paroles telles que : "Dans la djubbah [que je porte], il n'y a que Dieu". Mais les écrits de certains maîtres soufis comme l'émir AbdelKader donnent une explication qui récuse cette accusation
Un défaut de monothéisme à cause du culte des saints et de la croyance aux aqtâb qui sont censés avoir un rôle dans la gestion de l'univers.
L'adoption d'actes d'adorations qui ne seraient pas attestés par des hadiths authentiques.
Le chant et la danse comme pratique religieuse. Ibn Al-Qayyim dit, dans un poème, à cet égard :
"Lorsque le Livre (Coran) leur était récité, ils baissèrent la tête, non par crainte [de Dieu],

Mais c'est l'attitude du distrait négligent.

Et quand vint le chant, ils se mirent à braire comme des ânes.

Par Allah, ils ne dansèrent pas pour Lui.

Une tambourine, une flûte et la mélodie d'un faon…

As-tu jamais vu une adoration par du divertissement ?"

L'exagération dans l'ascèse. Il est rapporté, par exemple, que certains soufis ne mangeaient qu'une datte tous les quarante jours. Cette critique s'appuie sur un hadith rapporté dans Sahîh Al-Bukhâriy et Sahîh Muslim, il est dit que trois hommes sont venus se renseigner sur la pratique religieuse du Prophète. L'un d'entre eux a dit : "Moi, je prie toute la nuit", le deuxième a dit : "Moi, je jeûne pendant toute ma vie" et le troisième a dit : "Moi, je ne m'approche pas des femmes, et je ne me marierai jamais". Le Prophète est venu les voir et leur a dit : "C'est vous qui disiez telle et telle chose ? Par Allah, je crains Allah et je le vénère plus que vous, mais je jeûne parfois et je mange d'autres fois, [la nuit] je prie et je dors, et je me marie avec des femmes. Et celui qui n'apprécie pas ma voie, ne peut se prévaloir de moi".
Les pratiques exagérées de certaines sectes, comme se rouler sur des braises, avaler des serpents, se flageller jusqu'au sang, etc.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

soufisme??? Empty Re: soufisme???

Message par achiqatlmadina Mer 16 Jan - 6:08

Le soufisme est une derivation de la 'aqidah(dogme)de Dieu et de son Prophete(salla lahu alihi wassalam). Il est vrai qu'il y a certains soufis qui sont totalement egares (je n'irai pas jusqu'a dire kufr) et d'autres qui sont totalement enracines dans le Coran et la Tradition Prophetique. Mais cela reste toujours des derivations par rapport à la 'aqidah originelle de Dieu et de son Prophete(salla lahu alihi wassalam).Pourquoi?Car le courant soufi n'adore pas Dieu correctement c'est à dire qu'ils adorent Dieu d'une facon que ni le Prophete (saw)ni les compagnons ne nous ont recommande.

J'aimerais mettre en evidence plusieurs elements:
Le premier,c'est que le musulman se refere à deux sources fondamentales qui sont:Le Coran et la Tradition Prophetique(sunna) avec la comprehension de "salaf salih".Toute parole d'où qu'elle vienne qui irait à l'encontre de ces deux sources doit etre rejetée categoriquement et sans delai.
Le deuxieme element,c'est que le musulman se refere egalement à un certain nombre de savants qui vont expliquer et commenter les deux sources sus-cites(ijtihad).Encore une fois si un savant n'importe lequel donne des explications qui vont à l'encontre des deux sources fondamentales,sa parole doit etre rejetee.Bien sur,on ne disqualifie pas sa personne mais uniquement la parole qu'il a dite à un moment donne car nul n'est parfait.
Le soufisme enseigne à ceux qui le pratiquent :1)entrer en transe pour fusionner avec Dieu!Allahou akbar!! Fusionner avec Dieu? ...2)adorer et aimer Dieu mais ni par espoir du Paradis ni par crainte de l'enfer(rabi'a al 'adawiya):Cela contredit le Coran qui ordonne à son Prophete de dire:"Dis(O mohammed):je crains si je desobeis à mon seigneur le chatiment d'un jour terrible" ou encore"Dieu a reserve aux croyants un Jardin sous lequel coulent des ruisseaux"(Coran)Croyons en la promesse de Dieu et à son chatiment!!...3)se mettre en ronde et de crier "Allah" tres fort jusqu'à ce que certains tombent par terre.Le prophete(salla lahu alihi wassalam) voyant les compagnons faisant des invocations a tres haute voix leur dit:"Celui que vous invoquez n'est ni sourd ni aveugle mais c'est le Seigneur des Univers,Il entend tout et Il voit tout".
Le Prophete (salla lahu alihi wassalam)a-t-il deja fait cela ou les compagnons?Ou encore s'efforce de mediter pour avoir des visions. Ils justifient cela en invoquant l'exemple de 'umar ibn al khattab qui lui aussi avait eu une vision d'une bataille entere musulmans et mecreants qui avait lieu à des kilometres mais la difference c'est que 'umar ne recherchait pas ces visions,ce n'etait pas son but, il ne faisait pas des efforts pour voir ces chose. or les soufis font des meditations pour avoir ces visions c'est un de leurs buts. Ou encore certains soufis,alors qu'ils sont en train de prier, interompent leurs prieres parce qu'ils ont entendu que leur maitre spirituel les avaient appelles. Regardez! Le rendez-vous avec le Maitre Spirituel est devenu plus important que le rendez-vous avec Dieu!! allahu lmoussta'an Crying or Very sad

Beaucoup de choses qu'on pourrait dire encore sur les egarements du soufisme; encore une fois il y a des tendances qui se rapprochent tres fortement du Livre et de la Sunna et d'autres qui sont completement eloignees. Adorons Dieu comme le Prophete(salla lahu alihi wassalam) le faisait car c'est lui le Modele. Comme le disait le cheikh ibn taymiyya (rahimahou allah):"Si vous voyez quelqu'un qui fait des miracles ou des choses bizarres, evaluez-le et jugez-le d'apres le Coran et la Sunna, vous saurez alors si c'est quelqu'un que la grace de Dieu a touchee ou alors si ce n'est qu'un sorcier". Que Dieu nous guide car Dieu est plus savant!!
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser