islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'expression des sentiments

+2
wass
Ihsen
6 participants

Aller en bas

L'expression des sentiments Empty L'expression des sentiments

Message par Ihsen Ven 25 Jan - 0:10

Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

L'expression des sentiments :

Dernièrement j'ai eu une discution avec plusieurs personnes concernant le faite d'exprimer ses sentiments envers les gens que l'ont aiment le plus, c'est à dire les parents, ainsi que les frères et soeurs. Il s'avère qu'il y a un grave problème a ce niveau la et je me demande pourquoi ? D'ou vient ce problème ?

Après des heures de discution, des larmes se sont écouler, il est anormal je trouve d'avoir se blocage surtout pour nous musulman. Est-ce du a l'éducation des francophones parce que concernant les arabophones qui nous entouraient ils n'ont pas se problème Masha-Allah.

Pourtant nous savons qu'il est de notre devoir d'être bon envers les siens que nous devrions exprimés par les mots et les actes ce que nous ressentons et je parle seulement des parents et frères et soeurs alors que dire du reste... (la famille oncle, tante, relation dans le couple..), nous savons que nous le regretterons un jour si ce n'est pas déja le cas pour certains et pourtant toujours rien ou alors quelques efforts on été accompli mais toujours autant de froideur est-ce nos coeurs qui sont dur ?

Tous étions d'accord pour dire :

nous souffrons de cette situation,
nous avons l'envie de faire des efforts,
nous en connaissons l'importance,
parfois les occasions se présentent

et au final nous étions tous à reconnaitre que nous n'arrivons pas a faire suivre les actes. Allahu lmusta'an

Attention je ne parle pas du faite de faire des cadeaux ou d'essayer des faire comprendre ses sentiments, je parle de dire "je t'aime Maman" et de la prendre dans ses bras Soubhanallah !

Allah nous guide, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de personne qui sont touchés profondement par cela et j'aimerai avoir vos avis concernant ce sujet jazakoum Allahu khair.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par wass Ven 25 Jan - 15:24

salem aleikoum,

Je pense que la religion n'a rien à voir ni les origines mais plutot la manière de comment on a vécu notre enfance et petite enfance,et je vais juste parler pour moi et de ma famille qui m'entoure qui vit aussi bien ici qu'à l'étranger pour dire qu'on a pas été abitué a exprimé ou mème un peu à nos proche qu'on les aime,ma famille est portugaise et chrétienne.
Effectivement c'est dommage ,mais avec des effort il n'est jamais trop tard challah surtout si on y met l'intention,
Qu'allah nous facilite dans cette voie pour que nos enft n'ai pas à rencontrer ce soucis mais qu'il soit naturel pour eux,amine

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par oumma Ven 25 Jan - 19:02

salem aleikoum

Je crois que c'est a cause du peuple avec qui on vit on fini par leur ressemblé. Aussi c'est a cause de l'éducation des parents s'ils n'ont pas appris a leurs enfants a être affectueux alors comment peuvent ils le devenir (encore il faudrait qu'on leur ai appris aux parents). Y'a aussi que les parents s'ils n'expriment pas leurs amour devant leurs enfants qu'ils ont l'un envers l'autre, les enfants reproduisent en général ce qu'ils ont vu de leurs parents. Vous n'avez pas remarqué qu'à partir d'un certain âge les parents cessent d'être affectueux avec leurs enfants ce qui les amènent a s'éloigner d'eux. Un père et une mère devrait constament embrasser et dire je t'aime à leurs enfants même s'ils atteignent l'âge adulte.

En conclusion je ne dis pas que c'est la faute des parents parce que tout dépend de l'éducation qu'ils ont pu avoir. C'est sure, c'est sans le vouloir parce que je ne connais pas un parent qui souhaite échoué dans l'éducation de leurs enfants. Comme tu dis wass ils ne faut surtout pas que nous faisons les mêmes erreurs avec nos enfants inchalah.

oumma

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par achiqatlmadina Ven 25 Jan - 21:15

assalamu 'alikum warahmatu lah wabarakatuh.

je partage le meme avis avec vous,,et surtt sur le point que les arabophones n'ont pas ce probleme, donc peut etre c'est par influence en sais plus.

si mes souvenirs d'enfance sont bonnes, dans ma famille y'avais aussi ce probleme, pas un manque d'amour jamais, mais de faire exprimé ce sentiment surtout entre moi et mes freres (jt la seule fille entre les 4garçons ) mais hamdolillah jai récupérer cela de la part de mes parents et surtt mon pere lah irahmu.

à un certain age(entre12et 19ans),je me suis sentis un peu influencer et jamais tu m'entend dire a quelqun de ma famille que je l'aime, c'etais pour moi de l'impossible et je n'aime plus que quelqun me dise cela,,peut etre l'age de l'adolescence koi??

quand jai eu mon bacalaureat, je suis partis a une autre ville pour finir mes etudes et la je me suis un peu rendu copte, jai sentis le role des parents et le fait que tu sois encadré de tes freres ,ils m'ont manqué innormement mais c'etais toujours dificile de montrer ce que jai.
aprés le décés de mon pere tt est changé, jai devenu la miss kiss,, tu me trouve tt le tps entrain de faire les bisous a ma mere , cerer mes freres, dire je t'aime a mes proches et mahrams bien sur.

et je regrette toujours ces années passées sans le faire avec mon plus cher papa, de lui dire combien je l'aime et je le respecte et de lui remercie pour tt ce qu'il a fais pour nous,,mais hamdolillah que pendants mes prieres je le fais, ou quand je lui rend visite,,,,,lah irahmu, lah irahmu.

vous attendez quoi alors?? que vos proches les plus cheres seront enterer, dans ce cas pas la peine.
faux y pensé et faire le plus vite possible car le regrets ne sers a rien si tu les perd.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Abu Luqman Sam 26 Jan - 14:51

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Ihsen a écrit:Après des heures de discution, des larmes se sont écouler, il est anormal je trouve d'avoir se blocage surtout pour nous musulman. Est-ce du a l'éducation des francophones parce que concernant les arabophones qui nous entouraient ils n'ont pas se problème Masha-Allah.

Je ne pense pas qu'il faille faire de généralités car on trouve ce genre de problemes chez les arabophones aussi.
Selon moi cela provient certes de l'éducation et de la société qui nous entoure mais aussi et surtout du parcours de chacun, de ce qu'il a vécu et des difficultés qu'il a connu dans sa vie.
Normal/Anormal : ce qui est normal pour quelqu'un ne l'est pas pour l'autre, ce qui coule de source pour l'un peut s'avérer un effort, un combat pour l'autre.
Nous sommes tous différents mais tendons tous vers un seul modele, le Prophete salla Allahu 'alayhi wa sallam mais dire que c'est anormal n'est pas le mot juste a mon avis...C'est certes une faiblesse, un axe de développement mais en aucun cas quelque chose d'évident!

Ihsen cela peut peut etre te sembler facile de dire ces mots quand on connait la place de la mere et du pere en Islam et on connait tous le hadith suivant :

D’après Abou Horaira radiallahu 'anhu, un homme vint trouver le Messager de Dieu salla Allahu 'alayhi wa sallam et lui dit :

- Ô Messager de Dieu !, Quelle est la personne qui mérite que je tienne avec lui les bonnes relations ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ta mère
- Ensuite ?
- Ton père

MAIS une chose facile pour toi peut etre une chose difficile pour ton frere ou ta soeur et a l'inverse une chose difficile a tes yeux peut me sembler d'une facilité déconcertante...

Un exemple une personne a du mal a arreter de fumer alors que pour moi c'est une chose aisée : Pourtant on connait tous le caractere détestable, voire interdit (selon les avis) du fait de fumer et pour moi ne plus ecouter de musique est un combat alors que pour toi c'est tres facile et tous les 2 connaissons le statut de la musique en Islam (il y a un post a ce sujet pour ceux qui ne sauraient pas encore).

Est-ce que connaitre une chose suffit pour l'appliquer?

Ihsen a écrit:nous savons que nous le regretterons un jour si ce n'est pas déja le cas pour certains et pourtant toujours rien ou alors quelques efforts on été accompli mais toujours autant de froideur est-ce nos coeurs qui sont dur ? .

L'expression des sentiments et en l'occurence l'absence d'expression des sentiments ne signifie pas avoir le coeur dur : et je peux te citer l'exemple de quelqu'un que je connais qui n'arrive pas a exprimer ses sentiments a ses proches mais qui pleure pour eux chaque nuit seul a l'abri du regard des autres, sincerement devant Allah 'azzawajjal.
Est-ce que c'est avoir le coeur dur?

Je vous rejoints sur le fait qu'il faut réagir le plus tot possible et se corriger autant que possible et ce, avant que les etres que nous cherissont ne meurent...Cést souvent apres, quand il est trop tard, qu'on se dit j'aurais du lui dire que je l'aimais.
L'expression des sentiments ne se fait pas seulement par la langue mais également par les actes, les attentions : parfois un geste touche bien plus qu'une parole mais ce n'est que mon avis.

Personnellement je prends ce post comme une motivation a exprimer d'avantage mes sentiments envers mes proches et je remercie Ihsen pour ce rappel.
Barak Allahu fiki.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par wass Sam 26 Jan - 17:20

salam aleikoum

Oui,il est vrai qu'il ny a pas que les paroles pour exprimer l'amour envers quelqu'un,
heureusement d'ailleurs,avec mes parents j'essaie d'ètre le plus serviable possible dès qu'ils ont besoin de moi et pareil avec le restant de la famille.
Il m'arrive de leurs laisser (à mes parents) un pti mot ou une lettre ou je leur exprime l'amour que je leur porte mème si g choisis une autre religion que la leur,et que quoi qu'il arriv je serais tjrs là pour eux....mais je c que ces mots leurs font du mal en mèm tps car ils n'acceptent pas ma convertion.Qu'allah nous facilite amine.
Je n'attends pas non plus une occasion spéciale pr leur offrir quelque chose....
Avec enfts je suis assez "fofolle" avc eux et le faite de ne pas les voir grandir pour moi(elles st tjrs mes bb) me facilite encore plus,mais il m'arrive de rencontrer le soucis avc l'ainée, je me dit que c'est moi l'adulte et que c'est à moi de faire le 1er pas à chaque fois qu'il le faut.
Par contre elle aussi a du mal mais me couvre de dessins et d'attentions à sa manière.
Avec mon entourage proche les cousines et les soeurs(mes copines) à force de les voir témoigner leur amour pr moi g appris à le faire avc elles car s'il est agréable d'entendre de belles paroles à mon égard il m'ait encore plus agréable de le leur rendre,et ça g appris avec l'age.
Il est vrai qu'il est plus facil et de se dépasser avc kkin qui vien vers nous et nous montre ces sentiments que le contraire.
Mais incha'allah,avc l'aide d'ALLAH tout est possible heureusement,il faut se donner les moyens et se motiver pour,car paroles/gestes/attentions les coeurs reconnaissent tout ça.

Qu'allah nous guide tous amine

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Ihsen Sam 26 Jan - 19:56

salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

mais dire que c'est anormal n'est pas le mot juste a mon avis...

Ce n'est peut être pas le mot juste, mais alors que dire d'autre quand un enfant ne sait pas dire "je t'aime Maman" ou l'embrasser ou la prendre dans ses bras désolé mais pour moi c'est un comportement "anormal" après chacun est libre de qualifié cette attitude envers sa Maman comme il le veut !



Ihsen cela peut peut etre te sembler facile de dire ces mots quand on connait la place de la mere et du pere en Islam et on connait tous le hadith suivant : ....

MAIS une chose facile pour toi peut etre une chose difficile pour ton frere ou ta soeur et a l'inverse une chose difficile a tes yeux peut me sembler d'une facilité déconcertante...

Qui te dit que c'est facile pour moi ?
Justement je parle d'un sujet qui me touche personnellemnt



pour moi ne plus ecouter de musique est un combat alors que pour toi c'est tres facile

Qu'en sais-tu ????????


Bref retenons l'essentiel de la morale de l'histoire... Et faisons des efforts envers notre Maman surtout.
Allah nous facilite.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Abu Luqman Sam 26 Jan - 21:56

Ihsen a écrit:
Ce n'est peut être pas le mot juste, mais alors que dire d'autre quand un enfant ne sait pas dire "je t'aime Maman" ou l'embrasser ou la prendre dans ses bras désolé mais pour moi c'est un comportement "anormal" après chacun est libre de qualifié cette attitude envers sa Maman comme il le veut !...

Moi je dirais que c'est dommage et que cet enfant doit faire des efforts pour le faire...Mais le mot employé n'est pas le plus important, ce qui importe c'est ce qu'on fait pour se corriger au quotidien, meme si ça prend du temps.

Ihsen a écrit:
Qui te dit que c'est facile pour moi ?
Justement je parle d'un sujet qui me touche personnellemnt!

La hawla wa la quwwata illa billahi.
Je n'ai jamais dit que c'était facile ou difficile pour toi car je ne te connais pas, tout comme tu ne connais rien de moi, c'était une façon de parler, une façon d'écrire!!!!!!!!
Faut-il toujours qu'on soit sur le défensive, qu'on se sente agresser par l'autre...surtout quand cet autre est ton frere ou ta soeur fillahi?????????

Ihsen a écrit:
Qu'en sais-tu ????????
!

Encore une fois : LA HAWLA WA LA QUWWATA ILLA BILLAHI AL 'ADZIM
Subhanallahi, c'est juste un exemple, une façon de présenter les choses : Je n''écoute pas de musique depuis bien longtemps sans aucune difficulté...ça n'a rien a voir avec la réalité, c'était juste pour illustrer ma penser, toute comme j'aurais pu dire Fouad ecoute de la musique et c'est dur pour lui d'arreter alors que c'est chose facile pour Fatiha et Fouad a arrété de fumer tres facilement alors que Fatiha lutte encore contre cette dépendance...
ET TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES FAITS OU DES PERSONNAGES REELS NE SERAIT QUE PURE COINCIDENCE.
C'est quand meme grave de devoir préciser!!!!


Ihsen a écrit:
Bref retenons l'essentiel de la morale de l'histoire... Et faisons des efforts envers notre Maman surtout.
Allah nous facilite.

Et nos papas : La je defends mon statut de Papa!
Amine

Musamaha oukhti fillahi si tu as mal compris mes ecrits mais il n'y avait vraiment pas lieu.
La prochaine fois j'écrirai insha Allah en citant des prenoms en esperant que personne sur le forum ne s'appelle comme ça (je me méfie maintenant) et j'éviterai de m'adresser directement a toi : c'était apparemment une maladresse mais je ne pensais vraiment pas qu'on puisse penser a mal sur ce que j'ai écrit.
Comme quoi on est jamais assez prudent...que cela me serve de leçon!
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty salem aleikoum

Message par wass Dim 27 Jan - 5:22

abu tkt il n'y avait vrément rien de méchant et aucune accusation directes ou indirectes et c vrè qu'il est difficil d'écrire pr répondre car la plupart des personnes se sentent visées directement ou indirectement ou chépas mè ,ya trop de défensive
Ce n'est que mon avis.....

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par firdaws Dim 27 Jan - 15:36

salamou3alaikoum

Mes freres et soeurs ne voyez vous pas que l'islam est fait de paix

Oublions le petit malentendu et serront nos coude car l'UNION FAIT LA FORCE !!!!!

ma ou mon frere Wass il est préférable en tant que musulman de commencer par salamou3alaikoum avant d'attaqué directement le sujet
et l'écriture sms ou autre est interdite pour qu'on puisse mieux s'exprimé et comprendre

L'expression des sentiments 144490

merci pour ta compréhension

votre soeur fillah

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Ihsen Dim 27 Jan - 18:09

salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Oui tu as raison Firdaws trève de malentendu ! Allah ihdina je m'excuse sincèrement akhi fillah Abu Luqman je promet de faire un effort a l'avenir inchaAllah.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par firdaws Lun 28 Jan - 1:45

salamou3alaikoum

Voila je prefere entendre cela

L'expression des sentiments 19767L'expression des sentiments 19767L'expression des sentiments 19767

pour ta compréhension

Allah ihdina

L'expression des sentiments 281851 amine ya rab

L'expression des sentiments 163244

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par wass Mar 29 Jan - 16:19

SALAM ,
firdaws merci de m'avoir rapeler le seul oubli de salem que g commis,et d'abord je m'adressais a abu,
et si mon écriture sms ou otre te dérange car interdite ( je n'ai pas vu ou c'était spécifié),et je pense bien ke mes postes st compréhensibles avc sms ou non,
maintenant si ma personne te déranges pas de soucis tu me le fait savoir et je me désinscrit,je ne viens pas ici pour me prendre la tète sur des choses a 2 sous,
je comprends pourquoi certaines personnes ne viennent plus,je ne m'étais pas adressée à toi,je n'ai attaqué personne et je ne vois pas pkoi tu me répond,pr un rien on se fait agresser! on nous remet en place!!!!!!!
salam aleikoum wr wb a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

wass

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par oumma Mar 29 Jan - 17:45

salem aleikoum

wass ne le prend pas mal firdaws faisait qu'un petit rappel qu'elle a déjà fais à d'autre membre au sujet du salam, et même si tu t'adressais à abu j'ai trouvé que ce n'était pas intelligent de prendre partis dans un conflit entre deux personnes.
quel intéret y'avait-il ? rassurer abu... et l'autre personne tu as pensée à elle ?
ceci est un forum public donc tout le monde peut répondre aux commentaires de tous si tu voulais passé un message personnel soutien abu (lol) fallait le faire en privé.

oumma

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Abu Luqman Mar 29 Jan - 17:57

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

al hamdulillahi il n'y a pas de conflit entre ihsen et moi et c'est une soeur fillahi avec toute la valeur et le respect que cela implique...

Il s'agissait d'une discussion et dans toute discussion parfois il y a des malentendus, des incompréhensions : L'essentiel et de savoir laisser la polémique de coté, de pardonner a son frere ou a sa soeur en lui cherchant des excuses et d'avancer.

Nous n'avons pas le temps pour ce genre de futilités et de perte de temps car peut etre demain l'Ange de la Mort 'alayhi salam viendra nous visiter...

Ma soeur Wassila, a ton tour ne te braque pas pour ce qui, a n'en pas douter, est une incomprehension entre vous et une méprise sur les intentions de la soeur Firdaws...
Qu'Allah vous récompense et nous pardonne nos fautes et nos faiblesses.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par oumma Mar 29 Jan - 18:00

en conclusion je ne connais pas vos intentions sur ce forum, mais ne vous arrêtez pas à des choses futiles parce qu'il y a des frères et soeurs qui se donne la peine et qui ont postés des sujets très intèressant et très complet, Allah les récompenses, j'ai beaucoup appris lhamdoullah.

oua aleikoum salem à tous.

oumma

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par firdaws Mar 29 Jan - 19:25

salamou3alaikoum

Ma soeur j'ai nul l'intention et ni pensée de te faire desinscrir du forum a cause de mes paroles

Cela est incompréhensible confused

Pour l'instant qu'il y a des mort en Palestine et d'autre endroit islamique dans l'instant même ; on se prend la tête pour des chose inutile

Je n'ai juste dis qu'il faut dire le salamou3alaikoum un mots de politesse c'est tout et de pas écrire en sms... mais maintenant à vous de voir

J'ai fais mon devoir de rappel qu'Allah m'en soi témoin libre à vous de réagir

Mais que cela soit bien clair mes freres et soeurs je n'aime pas les conflits et je ne veut pas etre source de conflits mais soyez sûr lorsque je poste un message c'est quelque chose de franc

et je ne voit pas pourquoi les personnes s'énerve vite c'est impressionnant moi je n'ai que fais un rappel rien de plus
affraid

sub7anaAllah Normalement lorsqu'on fait un rappel on devrais avoir des remercie mais ce n'est nulement pour rabaissé les personne ni les offensé c'est pour qu'il puisse connaitre leur faute et de les reconnaitre et ainsi plus les faire

Moi si quelqu'un me dirai voila ici tu as faux pour me rectifié avec un hadith je serai contente qui me la fais savoir car je veux progesser dans l'islam

bref avec toutes mes excuse si ma prise de parole a été trés choquante ou touchante


ET JE VEUX QUE VOUS SACHIEZ POUR LA DEUXIEME FOIS JE NE SUIS LA QUE POUR APPRENDRE OU PARTAGER SE QUE J'AI APPRIS MAIS PAS POUR ETRE SOURCE DE CONFLIT

Avec respect votre soeur fillah



oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser