islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les escargots licite/illicite ?

4 participants

Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Les escargots licite/illicite ?

Message par Ihsen Sam 23 Fév - 9:57

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi Ta'ala wa barakatouh,


Manger des escargots de terre est-ce licite ou illicite ?

Dans mon pays d'origine, la vente ainsi que la consommation sont abondante... Y'a t'il divergence sur la question ?
Je précise de "terre" parce que concernant les escargots de mer je n'ai aucun doute cela est licite.

Jazakoum Allahu khair.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Re: Les escargots licite/illicite ?

Message par firdaws Sam 23 Fév - 21:01

salamou3alaikoum

Comme tu l'as dis ma soeur les escargot de mer sont entierement licite mais par contre les escargots de terre je ne sais pas c'est une question délicate et je pense que c'est illicite car ce qui est sur terre necessite qu'on les "dba7" c'est a dire les abattre avec un couteau au niveau du cou mais l'escargot de terre a-t-il un cou? je ne pense pas c'est vraiment petit

oua Allahou a3alam

j'ai voulu juste t'aidé

oua salamou3alaikoum :D
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Re: Les escargots licite/illicite ?

Message par Abu Luqman Dim 24 Fév - 9:47

firdaws a écrit:salamou3alaikoum

Comme tu l'as dis ma soeur les escargot de mer sont entierement licite mais par contre les escargots de terre je ne sais pas c'est une question délicate et je pense que c'est illicite car ce qui est sur terre necessite qu'on les "dba7" c'est a dire les abattre avec un couteau au niveau du cou mais l'escargot de terre a-t-il un cou? je ne pense pas c'est vraiment petit

oua Allahou a3alam

j'ai voulu juste t'aidé

oua salamou3alaikoum :D

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Ton avis est juste car en effet selon certains 'ulamas ce que tu ne peux pas égorger n'est pas licite mais cependant, meme si je n'ai pas eu le temps de faire des recherches, je me rappelle de mes cours de fiqh qu'il y a une divergence sur ce point en ce sens que certains disent que seuls les animaux avec du sang nécessitent d'etre égorgés.

Je vais essayer de retrouver les différents avis ainsi que les preuves insha Allah car vu que je n'aime pas les escargots et bien je n'ai pas gardé les adilla en tete!!!!!!!

Wa Allahu a'lam
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Re: Les escargots licite/illicite ?

Message par Ihsen Dim 24 Fév - 13:25

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

jazakoum Allahu khair pour vos efforts.

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Re: Les escargots licite/illicite ?

Message par Abdelkarim Dim 24 Fév - 14:51

As Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

Question interessante (bien que je ne suis pas "fan" d'escargots lol) car il est vrai que beaucoup sont confrontés à cette question (et d'ailleurs ça peut enrichir notre si modeste "culture") ...

Pour les escargots précisément il semble qu'il y ait en effet "divergence" tant qu'à la considération du "statut" des escargot, ou encore des insectes (ou plutôt les invertébrés de manière générale)...

firdaws a écrit: je pense que c'est illicite car ce qui est sur terre necessite qu'on les "dba7" c'est a dire les abattre avec un couteau au niveau du cou mais l'escargot de terre a-t-il un cou? je ne pense pas c'est vraiment petit

Pourtant certains insectes sont autorisés comme les sauterelles, sans pour autant les "égorger"...(et même on peut les consommer mortes tout comme les poissons...)
"1833. "Abdullàh Ibn Abi Awfa (DAS) rapporte: «J'ai pris part à sept campagnes militaires du Messager de Dieu . Nous y étions réduits avec lui à manger des sauterelles». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)" (source Ryad-us Salihin)
Seulement il est vrai qu'il semble que les sauterelles soient autorisées comme "exception"... wa Allahou A3lem

Mais bien que je ne soit pas concerné "directement" par la consomation d'escargot (ni même de sauterelles d'ailleurs!) il semble que ceux qui revendique "l'interdiction" des escargots, se prolonge à d'autres animaux (où encore il y a divergence apparemment...) comme les moules, les crevettes, ou encore les pieuvres... ( voir notamment http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=134 )
mais ce n'est pas l'avis de tous par exemple http://www.mosquee-de-paris.org/Conf/Halal.pdf (ok ok c'est un document de "la mosquée de paris" on peut faire mieux comme référence !! lol mais bon on peut toujours étudier les raisonnements de chacun de voir sur quoi ils sont fondés...)

Wa Allahou A3lem....
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les escargots licite/illicite ? Empty Re: Les escargots licite/illicite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser