La confiance en Allah At-Tawakkul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La confiance en Allah At-Tawakkul

Message par Ihsen le Sam 19 Jan - 22:10

La confiance en Allah At-Tawakkul



Les differents degré de confiance en Allah Soubhana wa Ta'ala

Ibn Al-Qayyim rahimahullah a dit : "C'est dire que le tawakkul (le fait de s'en remettre à Allah) constitue la moitié de la foi, l'autre moitié étant al-inâba (le fait de revenir à Allah) car la foi est à la fois une imploration de l'assistance et une adoration : le tawakkul constituant la demande d'assistance et l'inâba l'adoration. La demeure du tawakkul est, du reste, la plus vaste et la plus entière des demeures. Elle ne cesse d'être fréquentée par les occupants en raison de l'ampleur de l'afférent du tawakkul, du nombre élevé des besoins des êtres, de la généralié du tawakkul et du fait qu'il touche aussi bien les croyants que les mécréants, les débauchés comme les justes, les oiseaux comme les bêtes.

En effet les habitants des cieux et de la terre, qu'ils assument ou non la charge de la foi, occupent la position du tawakkul même si l'élément afférent du tawakkul diffère chez les uns et les autres. En effet Ses amis et les gens de Son élite s'en remettent à Lui en matière de foi, de triomphe de Sa religion, de rehaussement de Sa parole, de combat contre Ses ennemis et pour tout ce qui touche ce qu'Il aime et l'éxecution de Ses ordres. Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à lui pour ce qui touche leur rectitude personnelle et la préservation de leurs états avec Allah en se vidant de tous les soucis provoqués par autrui.

Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à Lui pour un bien qu'ils veulent recevoir comme les subsistances ou la santé ou une victoire contre un ennemi, ou une épouse, ou un enfant...
Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à Lui pour ce qui touche le fait de commettre des péchés et des forfaits. En effet les auteurs de ces méfaits ne les obtiennent généralement qu'en s'appuyant sur Allah et en s'en remettant à Lui. Il arrive même que leur tawakkul en la matière soit plus fort que celui de ceux qui accomplissent des œuvres pies. Voilà pourquoi ils se lancent dans les risques et les perditions en comptant sur la préservation et l'exaucement d'Allah.
Il reste que le meilleur tawakkul est celui qui touche le domaine des obligations, je veux dire les obligations envers Dieu ou envers les créatures ou envers l'âme.

Quant au tawakkul le plus vaste et le plus bénéfique, il porte sur l'influence extérieure comme celui de l'intérêt religieux ou le fait de repousser un méfait menaçant la foi en général. C'est le tawakkul des Prophètes quand il s'agit d'instaurer la religion d'Allah et le tawakkul de leurs héritiers quand il s'agit de repousser le mal des corrupteurs sur la terre.

Ensuite les gens se répartissent en matière du tawakkul selon leurs préoccupations et leurs desseins :
les uns s'en remettent à Allah pour obtenir la royauté, d'autres simplement pour un gagne-pain. Il reste que pour celui qui est sincère dans son tawakkul pour l'obtention de quelque chose qu'il désire recevoir, si ce quelque chose est agréable à Allah c'est une issue heureuse pour lui, si ce bien scussite le courroux divin c'est alors un méfait pour lui et si c'est quelque chose qui est permis il obtient le bénéfice du tawakkul sans celui de l'objet de son tawakkul". (Les sentiers des Itinérants)


Exemples dans la confiance en Allah 'azza wa jal

Le Prophète (sallallahu 'alaihi wa sallam)

Abou Bakr le véridique radiyallahu 'anhu compagnon du Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam a dit :

"Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s'était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : "Ô Messager de d'Allah (sallallahu 'alaihi wa sallam)! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait".
Il dit : "Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Allah?". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Ibrâhim ('alaihi sallam)

Ibn 'Abbas radiyallahu 'anhuma a dit : "Allah nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Ibrâhim ('alaihi sallam) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad (sallallahu 'alaihi wa sallam) quand on lui dit : "Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les".
Cela augmenta leur foi et ils dirent : "Allah nous suffit et quel bon défenseur!". (Al-Boukhâri)


Hasbunallah wa ni'mal-wakiil

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum