islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les relations entre epoux

3 participants

Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Les relations entre epoux

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:27

As-salamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.

{O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous}.

Quels sont les regles et comportements qui régissent le mariage? Quels conseils donner aux époux a une époque ou les divorces sont de plus en plus nombreux?

Jazakumullahu khayran.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty L'obligation pour la femme d’obéir à son mari

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:31

L'obligation pour la femme d’obéir à son mari
Shaikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan hafizahullahi ta3ala

Il t’est obligatoire, ô femme musulmane, d’obéir à ton mari dans le bien.

D'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme de jeûner alors que son mari est présent à moins qu'elle n'ait sa permission. Et elle ne doit permettre personne d’entrer dans sa maison sauf avec sa permission. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Aussi d'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quand un homme appelle sa femme au lit et qu’elle ne lui vient pas et qu’il passe la nuit fâché contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Et dans la version d'Al-Bukhari et Muslim, le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, aucun homme n’appelle sa femme au lit et elle s’y refuse, sans que Celui qui est au-dessus du ciel ne soit mécontent d’elle jusqu’à ce qu'il (le mari) ne soit satisfait d'elle. »

Parmi les droits que le mari possède sur sa femme est qu'elle accomplisse le devoir de s’occuper de son foyer et de n'en sortir qu’avec sa permission. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « La femme est la gardienne du foyer de son mari et elle sera interrogée sur sa responsabilité. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Et Allah dit :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »

Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »

Et il a dit : « Et il n'y a aucune différence si la femme est prestigieuse ou modeste, pauvre ou riche. Regardez cette femme qui était la plus prestigieuse des femmes dans le monde … » [2]

Il fait référence à Fatima (radyallaahu 'anha) car elle servait son mari et venait au prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) se plaignant à lui, mais il ne se plaignait pas d'elle.

Chacun des deux époux a des droits sur l'autre qu'il doit accomplir. Du moment que la question posée demande les droits de l'époux c.à.d. les obligations de l'épouse envers lui, alors nous vous avisons que le droit de l'époux sur sa femme est immense.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner à un autre, j'ordonnerais à la femme de se prosterner à son époux." (Tirmidhi). Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam aussi dit : " Par Allah Qui détient mon âme dans Sa Main ! La femme ne s'acquittera du droit de Son Seigneur qu'en s'acquittant du droit de son époux. " (Ahmed).
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a encore dit: " Si un homme convie sa femme au lit et qu'elle refuse - suscitant sa colère pendant toute la nuit - alors les anges la maudiront jusqu'au jour. " (Boukhari et Muslim)

Les droits de l'époux envers sa femme sont :

* Lui obéir dans le bien.
* Ne pas sortir de la maison qu'avec son autorisation.
*Ne pas faire entrer dans sa maison celui qu'il ne désire pas.
* Etre au service de son mari et entretenir sa maison.
*Prendre soin de son mari et le rendre heureux.
*Le préserver dans sa propre personne, dans ses enfants et dans ses biens.
* Le satisfaire dans ses désirs charnels.

Les droits de la femme vis-à-vis de son époux sont nombreux,:

1/ L'époux doit savoir que sa femme est une chose inestimable - que ses parents lui ont confiée - alors il doit craindre Allah dans sa relation avec elle. Il doit lui enseigner sa religion et lui apprendre ses obligations.
Le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « Chacun de vous est berger (responsable) et responsable de son troupeau (sera interrogé sur ses responsabilités)… L’homme est le berger de sa famille et responsable d'elle (il sera interrogé sur elle) » Boukhari et Muslim.

2/ Il doit se comporter envers elle avec décence. Ce comportement avec bienséance comprend : l'habillement, la pension alimentaire et le bon traitement. Allah dit: " Et comportez-vous convenablement envers elles. " (sourate 4/verset 19)

3/ Il doit supporter son tort et tolérer ses fautes. Il ne doit espérer de gratification - contre sa patience - que d’Allah Le Très Haut. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Le croyant ne doit pas haïr son épouse croyante, s'il déteste un de ses caractères, Il se satisfait d'un autre (qui est bon). " (Ahmed)

4/ Il ne doit en dire que du bien et doit la flatter chez leurs deux familles. Il ne doit pas l'offenser, ni l'humilier avec un quelconque mot. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Le meilleur parmi vous est le meilleur pour sa famille. Et je suis le meilleur d'entre vous pour ma famille. " (Tirmidhi)

Il faut surtout savoir que la vie conjugale ne peut se passer de quelques désagréments ou agacements. C'est pour cela qu'il faut se prémunir de patience, de tolérance et de pardon pour que la vie conjugale se perpétue. Allah dit: " Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. " (sourate 2/verset 237)
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Définition de l'obéissance de l'épouse

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:32

Question
Pourquoi sont-ce les hommes qui doivent assumer les femmes ? Pourquoi est-ce la femme qui doit obéir à l’homme ? Et en quoi consiste cette obéissance ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Les hommes assument les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. » (Sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 34) Ce verset signifie que ce sont les hommes qui ont la responsabilité d’entretenir leurs femmes, de les protéger et de préserver leur sacralité. En raison de cela, ce sont les hommes qui assument les femmes.
En réalité, la famille nécessite un chef et un responsable. Or, il n’est pas naturel que la responsabilité de la famille revienne à la femme : cela serait une inversion des rôles. En conséquence, la Législation islamique (Sharî`ah) impose à l’épouse d’obéir à son époux au niveau des droits conjugaux. Cette obéissance n’est valable que pour les choses que Dieu a rendues licites, et non pour les choses qu’Il a interdites. En effet, nulle obéissance n’est due à une créature dans la désobéissance au Créateur. Si l’époux n’est pas capable de prendre ses responsabilités et d’entretenir sa famille, certains juristes sont alors d’avis que la femme a le droit d’annuler le contrat de mariage.
Il est clair que la vie matrimoniale ne saurait être stable si des dissensions existent entre les deux partenaires. Pourrait en effet apparaître entre eux un sentiment de rejet et de haine, ce qui ne peut mener qu’à une cohabitation insupportable et à des problèmes familiaux sans fin. Ainsi, l’épouse peut éprouver de l’animosité et de la haine pour son mari, puis se rebeller contre lui, tout comme cela peut être le cas de la part de l’époux. Si c’est l’épouse qui est la cause de cette animosité, alors les droits qu’elle a sur son mari peuvent lui être confisqués. Le mari peut ne plus entretenir son épouse et lui demander de lui obéir et de remplir ses devoirs envers lui, sachant qu’elle lui est liée par les liens du mariage. En revanche, si c’est l’époux qui est la cause de l’animosité et de la dégradation de la vie familiale, l’épouse ne lui doit plus aucune obéissance et l’époux est sommé d’entretenir sa famille.
D’après ce que nous venons d’indiquer, il devient manifeste que la notion de « maison d’obéissance » avec l’image horrible et effrayante que s’en font les gens à notre époque, ne trouve nullement ses origines dans la législation islamique. Il est possible que cette expression soit apparue à la suite de cas où l’épouse serait devenue hostile à son mari et se serait rebellée contre lui. L’époux aurait alors déposé une plainte auprès du juge demandant que son épouse lui obéît, en l’obligeant à demeurer dans le domicile familial. Ce serait sans doute pour cette raison que de telles affaires ont été appelées « maison d’obéissance ». Il faut noter que l’Islam a identifié des remèdes concrets pour l’épouse rebelle, remèdes que l’époux peut employer par étapes. L’Islam a également mis en place un système d’arbitrage entre les époux dans le verset suivant : « Si vous craignez les dissensions qui s’installent entre eux, envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l’entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (Sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 35)
Ainsi, si des dissensions éclatent entre les époux et que le mari ne parvient pas à remédier au litige par ses propres moyens, deux arbitres — l’un de la famille de l’époux, l’autre de la famille de l’épouse — se réunissent en vue d’analyser le problème de manière loyale et dévouée. Si l’origine du problème est imputée à l’époux, ces arbitres réclament pour l’épouse l’entretien qui lui revient de droit et ne lui demandent pas l’obéissance à son mari. En revanche, si l’origine du problème est imputée à l’épouse, ces arbitres réclament pour l’époux l’obéissance qui lui revient de droit et ne lui demandent pas d’entretenir son épouse tant qu’elle persiste dans son animosité. Si les arbitres pensent que le divorce est l’unique solution à ces dissensions, ils peuvent prononcer ce verdict.
Ce qu’on observe actuellement, c’est que ces affaires dites de « maison d’obéissance » concernent plus des cas d’entêtement des époux et de corruption de l’un d’eux que des cas de réclamation légitime des droits propres ou des devoirs du partenaire.

Et Dieu est le plus Savant.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Le divorce sans raison valable

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:34

Parmi les caracteristiques des femmes hypcrites exposees par Shaikh Muhammad Musa Nasr, on retrouve :

Al-Mukhtali'at : les Femmes qui demandent à leurs maris le divorce sans raison

Dans le Hadith rapporté par Ahmad, An-Nasâ’î et At-Tirmidhi sur l’autorité d'Abu Hurayra et Thawban, le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

« Al-Mukhtali'at sont les femmes hypocrites. » [2]

Al-Khul est défini par les savants comme ayant le même sens qu’enlever son vêtement. Cela signifie que la femme cherche à retirer (c'est-à-dire le divorce) son mari d'elle. Cette compréhension vient de la Parole d'Allah :

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. » [Sourate Al-Baqara : 187]

La compréhension légale du terme (khul) implique que la femme paye à un homme (son mari) une certaine somme d'argent pour mettre fin à leurs noces. Si l'argent (propriété) n'est pas échangé alors le khul est incomplet et nul.

Dans l’ensemble le khul est sanctionné selon la loi islamique sauf s’il est fait correctement et est demandé pour des raisons justes. Les raisons valables pour khul varient selon les circonstances, mais en général les quelques raisons valables pour le khul sont :

1. Le mari a d'un tempérament dur

2. Il est dur avec (abuse de) sa femme

3. La femme craint qu'en restant avec lui, elle n'établisse pas les préceptes d'Allah dans ce qu'Il lui a rendu obligatoire, comme l'amour mutuel et le bon rapport (avec son époux).

Le khul qui est interdit et que nous avons décrit d’après les paroles du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), est celui qui est fait sans raison religieuse, morale ou raison valable. Ce type de khul mène une femme au nifaq (l'hypocrisie), parce qu'elle dédaigne les lois d'Allah en ce qui touche à l'amour mutuel et aux bons rapports (avec son époux).

Pour une clarification plus complète sur les lois se rapportant à cette question, référez-vous aux livres vérifiés de Fiqh et demandez aux savants quand vous ne savez pas.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Conseils aux freres mariés

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:36

Question : Cette auditrice, Umm Abd Ar-Rahmân dit : Je demande au noble shaykh de bien vouloir répondre à ma question : Je suis mariée depuis vingt ans, et depuis dix ans mon mari s’est attaché à sa religion, et son comportement vis-à-vis de moi et de mes enfants a changé. Il m’a interdit de rendre visite aux voisins, proches et à la famille. Il donne comme preuve de cela, la Parole d’Allah : « Et restez dans vos foyers ». Je me suis plié à son avis, mais en contrepartie nous n’avons trouvé aucune compensation comme bon comportement, promenades, visite de la famille et des proches. Son comportement dur m’a amené moi et mes enfants à le détester. Quel est votre conseil, pour moi et ce père qui dit : « je vous guide vers ce qui est juste », est-ce que cela est juste ? Répondez-moi, qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse : Je dis à cet époux, si ce que cette femme a dit de lui est vrai, qu’Allah bénisse son attachement à la religion, qu’Il renforce ses pas et le guide vers l’attachement à la religion d’Allah. Je lui dis également : fait partie de l’attachement à la religion que l’homme soit bon avec sa famille, qu’il leur facilite les choses et ne leur rende pas la situation difficile.

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Le meilleure d’entre vous est le meilleur avec son épouse, et je suis le meilleure d’entre vous en cela. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a déjà fait la course avec ‘Aishah, il lui permettait de rester derrière lui afin de regarder les abyssiniens montrer leur dextérité à l’épée dans la mosquée. Nul doute qu’accorder à sa famille ce qui va les réjouir, d’une manière qui ne s’oppose pas à la religion, fait partie du bien. Je conseille donc à ce frère attaché à sa religion d’être doux et accessible avec sa famille, et qu’il ne leur interdise pas une chose qui peut amener un ressentiment, surtout s’il interdit à son épouse de visiter sa famille et ses proches. De cette manière, il lui interdit de maintenir les liens de parenté qui font partie des obligations de la religion. S’il craint une quelconque tentation si elle s’y rend, qu’il y aille avec elle, reste un certain temps puis revienne avec elle. Mais il n’a pas à lui interdire totalement, car cela n’est pas juste, ce n’est pas le bon comportement qu’Allah a ordonné.

Quant au fait qu’il prenne pour preuve la Parole d’Allah : « Et restez dans vos foyers et ne vous exposez pas à la manière des femmes d’avant l’islam. » Il n’y a aucun doute que c’est un verset confirmé, mais le sens en est que la femme ne doit pas sortir beaucoup. Sinon, il est confirmé que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « N’interdisez pas aux servantes d’Allah de se rendre aux mosquée d’Allah. Et leurs maisons sont meilleures pour elles. » Il a interdit d’empêcher les femmes de se rendre à la mosquée, et à l’époque du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) les femmes se rendaient au marché, mais sans exposer quoi que ce soit de leurs corps et sans qu’il n’y ait aucune tentation.

La femme ne doit pas sortir parfumée ou embellie.

Quant à l’épouse, je lui conseille de patienter et d’espérer en la récompense d’Allah, d’attendre qu’Allah soulage sa peine, afin qu’Allah guide son époux vers ce qui contient le bien et la rectitude pour elle et pour lui.

Cette question amène donc deux réponses. L’une adressée au mari afin qu’il ne soit pas trop dur sur ces questions, et s’il craint une tentation, qu’il mette en œuvre les moyens d’empêcher ces tentations. Et l’autre adressée à l’épouse afin qu’elle patiente et espère la récompense d’Allah, et elle peut pour maintenir les liens avec ses voisins et sa famille, leur téléphoner, si elle dispose d’un téléphone à la maison.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Frapper son épouse?

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:37

Shaikh Al-‘Uthaymin

Question : Quel est le jugement sur le fait que l’homme frappe sa femme et quelles sont les conditions légales ? Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse : Allah dit dans le sens du verset : « Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19) et il dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance »

Il n’est pas permis à l’homme de frapper son épouse sauf dans les conditions pour lesquelles Allah l’a permis dans Sa parole : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Dieu est certes, Elevé et Grand ! » (An-Nisa : 34).

Il ne faut pas que l’homme se presse dans ces choses, car le fait de frapper son épouse amène la mauvaise entente et la séparation, et cela ne convient pas à tout être doué de raison.

Source : Fatawa ‘ulama balad al-haram
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Frapper son épouse? suite

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:39

Shaykh Ibn 3Uthaymine rahimahullahi

Allah dit (dans le sens du verset) : « Et vivez avec elles de la meilleure façon (dans le bien) », c’est un impératif, et la règle lorsqu’il y a un impératif c’est que c’est une obligation, Il dit aussi « Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance », c'est-à-dire que dans la cohabitation entre les époux elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, donc il est obligatoire aux époux de bien se comporter l’un envers l’autre. « bil ma’ruf (dans le bien) » c’est à dire ce que l’islam a accepté et décrété bon. Le bien englobe le bien dans la législation, dans ce qui est connu et dans les coutumes. Tout ce qui est connu que les époux peuvent se demander l’un l’autre, selon leur origine, les traditions… Ce qu’il faut viser dans cette bonne cohabitation ce n’est pas seulement le bonheur dans cette vie mais aussi et surtout de se rapprocher d’Allah, et c’est une chose dont beaucoup sont insouciants. En cohabitant de la meilleure manière, les époux doivent savoir qu’ils obéissent à l’ordre d’Allah « et vivez avec elles de la meilleure façon », ce qu’il faut viser à travers cela, c’est l’adoration d’Allah…



Il convient que l’époux patiente sur les choses qu’il peut voir chez son épouse et détester, comme Allah dit : « Et si vous les détestez, il se peut que vous détestiez quelque chose en laquelle Allah a mis un grand bien » et d’après la parole du prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) : « Qu’aucun croyant ne déteste une croyante, s’il déteste une chose d’elle, il en aimera autre chose » (Muslim), le croyant doit être juste et la justice consiste à peser entre les mauvaises et les bonnes actions, il faut regarder quelles sont les plus importantes, celles qui se produisent le plus, et il penche vers ce qui est le plus important et a le plus d’effet car c’est cela la justice …

Si par exemple elle répond d’une mauvaise manière une fois, elle a été bonne envers toi de nombreuses fois, si elle faute une nuit, elle a été bonne de nombreuses nuits, si elle faute dans l’éducation des enfants une fois, elle a été bonne de nombreuses autres fois. Donc si ton épouse fait une erreur une fois, ne juge pas sur cette simple erreur, mais regarde le passé et le futur et juge en toute justice. Et ce que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a rappelé pour la femme est valable pour toute personne avec qui tu peux avoir des relations , s’il se conduit mal avec toi une fois, n’oublie pas le bien qu’il t’a fait d’autres fois, et pèse ceci et cela : si le bien l’emporte, juge par le bien et si le mal l’emporte, regarde s’il fait partie des gens à qui on peut pardonner, alors pardonne et celui qui pardonne et rectifie, sa récompense est auprès d’Allah ; et s’il n’est pas des gens à qui on peut pardonner prends ton droit et tu n’es pas blâmé, mais regarde attentivement là où est le bien (maslaha)… Allah dit : « Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90)

Et le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a averti à ce sujet en disant : « Qu’aucun d’entre vous ne frappe sa femme comme on bat un esclave pour ensuite dormir avec elle la nuit » (Al-Bukhari et Muslim) c'est-à-dire qu’il la frappe comme un homme, comme s’il n’y avait aucun lien entre eux, comme si elle était pour lui un esclave, et cela ne convient pas, car l’homme doit avoir avec sa femme un lien particulier basé sur l’amour, l’affection et l’éloignement de toutes les turpitudes dans les paroles et les actes. Alors comment peut-il frapper son épouse comme on frappe un esclave et dormir avec elle le soir avec douceur, amour et désir ? C’est une contradiction. C’est pour cela que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) s’est mis en colère sur cela, il ne faut pas que cela arrive, et le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit vrai, cet acte ne convient pas à tout homme doué de raison, encore moins au croyant !

Abû Hurayra rapporte que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ». Le meilleur des gens est donc celui qui a le meilleur comportement avec sa famille, car les proches sont ceux qui méritent plus le bien, donc s’il y a un bien chez toi, qu’ils soient le premiers à en profiter. Et c’est le contraire de ceux que font certaines personnes de nos jours, ils ont un mauvais comportement avec leur famille et un bon comportement avec les autres, et c’est une grande erreur, ta famille est plus en droit que tu es un bon comportement avec eux, car ils sont ceux qui sont avec toi jour et nuit, en secret et en public, s’il t’arrive une épreuve ils la subissent aussi, si tu es joyeux ils sont joyeux avec toi, si tu es triste ils sont tristes avec toi, c’est pourquoi ton comportement avec eux doit être encore meilleur qu’avec les étrangers, le meilleur des hommes est le meilleur avec sa famille.

Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ne frappez pas les (femmes) esclaves d’Allah » ‘Umar vint alors voir le messager d’Allah et lui dit : « Les femmes sont devenues insolentes avec leurs maris ! » Il permit alors de les frapper. Plusieurs femmes entourèrent les épouses du messager d’Allah pour se plaindre de leurs maris. Le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) dit alors : « Voilà qu’un grand nombre de femmes sont venues assiéger la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris, ils ne sont pas les meilleurs parmi vous » (ndt : notez que dans la traduction de Ryadh As-Salihin de Salah Ad-Din Keshrid, le hadith est mal traduit et donne carrément le sens inverse ! « Elles ne sont pas les meilleures d’entre vous »).

Dans ce hadith le prophète a interdit de frapper les femmes et les compagnons ont tout de suite arrêter, car ils sont la meilleure génération, ceux qui lorsqu’Allah et Son messager les appellent (à quelque chose) disent : « nous avons entendu et obéi », ils ont immédiatement arrêté de frapper les femmes. Mais lorsque le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) l’a interdit, le manque de religion et de raison de (certaines) femmes les a conduit à insulter leurs maris et à se monter contre eux, lorsque le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a entendu cela il a permis de les frapper, mais c’est alors certains hommes qui ont exagéré et ont frappé leurs femmes sans aucun droit, c’est pour cette raison que les femmes sont venues se plaindre auprès du prophète. En s’adressant aux gens le prophète a montré que ceux qui frappaient leur épouses n’étaient pas les meilleurs d’entre eux, c’est-à-dire pas les meilleurs des hommes, comme dans sa parole : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille »

Allah et Son prophète ont autorisé d’en venir aux mains sous certaines conditions comme il est précisé dans le verset : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Dieu est certes, Elevé et Grand ! » Lorsqu’il y a une désobéissance manifeste, l’homme doit avant toute chose exhorter son épouse en lui rappelant la récompense d’Allah si elle obéit et le châtiment d’Allah si elle désobéit, il lui rappelle aussi les conséquences directes que peut avoir cette désobéissance comme la dispute entre les époux, le déchirement de la famille.

Si l’épouse cesse, le mari cesse toute remontrance comme il est cité dans le verset, mais si elle persiste dans la désobéissance, le mari peut s’écarter un temps et ne pas dormir avec elle pour marquer sa désapprobation et que cela soit un moyen pour que son épouse cesse cette désobéissance. Là encore si l’épouse revient à l’obéissance plus de réprimande, mais si elle persiste, le mari est en droit d’en venir aux mains, uniquement si l’exhortation et l’écartement n’ont rien donné. Allah a donné le terme (général) de « frappez » mais le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) en a précisé le sens. La tape (nous disons « tape » car le mot coup implique en français une forme de violence qui n’est pas voulue ici) doit être faite sans violence (ghairu mubarih), comme il est rapporté dans le hadith : « Et vous avez comme droit sur elles qu’elles ne fassent pas asseoir sur votre lit quelqu’un que vous détestez, si elles le font, tapez-les sans donner de coups violents » et ce afin de montrer sa désapprobation à son épouse et afin qu’elle revienne. Enfin il ne lui est pas permis de dépasser dix tapes, car le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) dit « On ne donne pas plus de dix coups de fouet, sauf pour une peine prescrite par Allah » et le hadith est rapporté dans le Sahih Al-Bukhari. Donc il faut que cela ne soit ni violent, ni supérieur à dix, et d’autres hadiths viennent préciser qu’en aucun cas il n’est permis de frapper le visage, ni celui de l’épouse, ni des enfants.

Et si après cela, aucun accord n’est trouvé entre les époux, on passe à une autre étape qui consiste à appeler un juge de chaque famille afin de trouver une entente. (fin du résumé de la parole de shaikh Al-‘Uthaymin)

Le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) dit : « Chacun d’entre vous est un berger et sera interrogé sur son troupeau. Le gouverneur est un berger et il sera interrogé sur sa responsabilité. L’homme est un berger dans sa maison et sera interrogé sur sa responsabilité. La femme est une bergère dans la maison de son mari et sera interrogé sur sa responsabilité. Le servant est un berger dans la maison de son maître et sera interrogé sur sa responsabilité. Chacun de vous est berger et responsable de son troupeau. » (Al-Bukhari et Muslim). L’islam n’a pas peur de dire que l’homme est responsable de ce qui se passe dans son foyer, qu’il joue un rôle d’éducateur et qu’il sera interrogé sur sa responsabilité. Celui qui étudie attentivement la parole d’Allah et les hadiths du prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) voit que l’islam n’encourage pas à battre les femmes, au contraire la base est l’interdiction tant qu’il n’y a pas de désobéissance de la femme, pas pour un motif futile. Mais le shaikh a bien précisé qu’il ne faut pas que cela arrive, il faut patienter, appeler de la meilleure façon, mais si cela arrive, l’islam fixe une limite aux différends qui peuvent surgir entre les époux en préservant les droits de chacun. Et surtout il ne faut pas oublier que l’islam a donné des droits à la femme alors qu’elle valait moins que du bétail, alors que dans le même temps dans le reste du monde on s’interrogeait pour savoir si les femmes avaient une âme. Allah a honoré la femme et lui a donné des droits et des devoirs, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a jamais cessé de recommander le bon comportement avec les femmes et dans des moments importants, comme le pèlerinage d’adieu ou dans les derniers instants de sa vie. Et quant à ceux qui battent leurs épouses pour un oui ou pour un non, leur porte des coups violents, ils sont loin de la vérité et l’islam est loin d’eux, ils rendront compte de leur injustice et « L’injustice sont des ténèbres au jour de la résurrection. »
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Les secrets des époux

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:52

Les secrets des époux

Cheikh Abdel-Mouhssine Al-Quassim


Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah sincèrement car celui qui craint son Seigneur sera élevé, et celui qui se détourne de lui, sera perdant.

O musulmans !
La famille est la base de la société, et les deux époux sont le noyau de sa construction:
{O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous}.
La famille est l’abri qu’Allah a préparé pour l’homme, il y habite et y trouve la tranquillité.
Et avec le mariage, la terre est peuplée, l’âme trouve la tranquillité, et la vie est un plaisir ; de même que la vie devient organisée, et la chasteté et la protection contre l’adultère se réalisent.
Allah rassemble avec le mariage les familles éloignées et les descendances différentes.
Allah a promis avec le mariage la richesse et la prospérité dans la subsistance, et Allah ne manque jamais à ses promesses :
{S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa générosité}.

Il se peut que les soucis des époux soient nombreux, mais la bonne relation entre eux et l’amour les dissipent :
{Vivez avec elles avec gentillesse et si vous éprouvez pour elles quelque aversion, il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien}.
Dans la famille, il y a la dispute et l’amour, la colère et la satisfaction ; l’homme est élevé par le bon comportement et la raison, il fait passer la compassion et l’amour avant toute chose, et il pardonne les erreurs. La femme a été créée d’une côte recourbée, donc, avec la patience à propos de ce que l’homme déteste d’elle, les affaires s’arrangent. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Occupez-vous bien des femmes ! Car elles ont été créées d’une côte et la partie la plus recourbée de la côte est le haut ; si tu essayes de la rendre droite, tu la casseras ; et si tu la laisses ainsi, elle restera toujours recourbée. Donc, occupez-vous bien des femmes) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Celui qui est d’une bonne famille, a le cœur tendre ; vos femmes portent vos enfants, protègent votre argent et gardent vos secrets ; donc, soyez doux envers elles, souriez-leur car le sourire fait revivre les cœurs et efface la haine. Faire l’éloge des femmes à propos de leurs vêtements, de la nourriture, et de leur beauté, les réjouit beaucoup. Les cadeaux entre les époux sont la clé des cœurs, ils engendrent l’amour et la joie. Etre gentil avec l’épouse et éviter l’orgueil sont les particularités d’une vie heureuse ; Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d’Allah, des épouses pieuses ; ne regardez pas ce qui vous est interdit, car le péché est un malheur dans la maison conjugale ; et regarder les chaînes télévisées retransmises par satellite, rend la femme laide aux yeux de son mari et diminue la valeur de son mari à ses yeux ; alors les cœurs s’éloignent, l’amour diminue, la tendresse disparaît, et la discorde commence.

Soyez avec vos épouses comme vous voulez qu’elles soient avec vous dans tous les domaines de la vie, car elles aiment de vous ce que vous aimez d’elles ; Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« J’aime me faire beau pour la femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».
Ecoutez les paroles de vos épouses avec un bon cœur et avec contentement, car les épouses du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) discutaient ses opinions et il ne se fâchait pas contre elles.
Le fait que le mari ne prenne l’argent de sa femme qu’avec son consentement fait partie de la grandeur d’âme, car son argent lui appartient ; dépensez votre argent pour les besoins de vos épouses et ne soyez pas avares.

Soyez bons, doux et proches des enfants ; parlez-leur et rendez-les joyeux ; car lorsque le prophète (qu'Allah prie sur et le salue) voyait sa fille Fatima, il lui disait :
(Bienvenue à ma fille, puis il la faisait s’asseoir à sa droite ou à sa gauche) rapporté par Mouslim.
L’homme doit être tendre envers les membres de sa famille, Al-Bara (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« Je suis entré avec Abou Bakr chez lui ; sa fille Aïcha était couchée à cause de la fièvre ; j’ai alors vu son père Abou Bakr embrasser sa joue en disant : comment vas-tu ma petite fille ? » Rapporté par Al-Boukhari.

L’homme doit aussi accomplir les travaux de la maison, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée à propos de ce que le messager d’Allah faisait chez lui ; elle répondit :
« Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires » Rapporté par Ahmed.
Dépensez généreusement votre argent pour les membres de votre famille ; ne blâmez pas vos épouses à cause de leurs défauts ; ne laissez pas apparaître les problèmes conjugaux devant les enfants car cela a des effets sur l’éducation et le respect des parents. Evitez de vous mettre en colère car cela engendre la haine, cachez les problèmes entre vous et vos épouses, et pardonnez les erreurs est plus proche de la raison et de la piété ; Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« Les femmes doivent être protégées, donc cachez-les dans les maisons ; et corrigez leur faiblesse avec le silence).

Le droit que la femme a sur l’homme est très important, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
« Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) parlait beaucoup de Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) ; parfois, il égorgeait une brebis, la découpait en morceau et l’envoyait pour les amies de Khadija. Alors, je lui disais parfois : c’est comme s’il n’y avait dans ce monde que Khadija » Rapporté par Al-Boukhari.
La femme habile (intelligente) fait que son cœur soit pour son mari, elle fait qu'il trouve la tranquillité auprès d’elle, elle le rend joyeux en lui parlant, elle se fait belle en étant satisfaite de ce qu’elle a, et elle a de bonnes relations avec lui en lui obéissant. Elle reconnaît le bienfait du mari et sa valeur, elle lui donne ses droits et croit à son rang élevé ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Si je devais ordonner à une personne de se prosterner devant une autre personne, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari).

Cheikh Al-Islam (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :
« La femme n’a pas de droit plus important après le droit d’Allah et de son messager que le droit du mari ».
Si la femme pieuse voit son mari commettre un péché, elle lui fait se rappeler Allah ; si elle le voit rechercher la vie de ce monde, elle lui rappelle la vie de l’autre monde ; elle l’aide dans les difficultés ; elle ne dévoile pas ses secrets et ne lui désobéit pas ; elle aide son mari à être bienfaisant envers ses parents ; elle recherche la satisfaction de son Seigneur en faisant que son mari soit satisfait d’elle ; elle ne lui reproche pas ses erreurs ; elle protège son honneur en secret et en public ; s’il est présent, elle est généreuse envers lui, et s’il est absent, elle protège son honneur. Elle ne demande pas à son mari de faire des dépenses excessives, son seul souci est l’obéissance de son Seigneur en recherchant la satisfaction de son mari et en donnant une bonne éducation islamique à ses enfants ; elle n’élève pas la voix sur son mari et elle ne s’oppose pas à ses opinions ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé à Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) la bonne nouvelle d’une maison en perle dans le paradis, dans laquelle il n’y a pas de bruit ni de fatigue. Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Il n’y a pas de bruit ni de fatigue dans cette maison car elle n’a jamais élevé la voix sur le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et elle ne l’a jamais fatigué ; elle n’a jamais élevé la voix sur lui et elle ne lui a jamais fait du mal ».
Et une femme sage parmi les Arabes a donné des conseils à sa fille lors de son mariage en lui disant :
« O ma petite fille ! Tu n’atteindras jamais ce que tu aimes de lui jusqu’à ce que tu fasses passer sa satisfaction avant la tienne, et son envie avant la tienne, et ceci pour ce que tu aimes et que tu détestes ».

La chasteté est le centre de la bonne vie et la beauté de la femme est le fait qu’elle reste chez elle, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
« La meilleure chose pour la femme est qu’elle ne voit pas les hommes et qu’ils ne la voient pas ».
La femme pieuse est obéissante à son Seigneur, ensuite à son mari ; elle ne s’enorgueillit pas et ne s’oppose pas à lui ; elle fait tous les efforts pour le repos de son mari, elle est toujours à son service, elle recherche sa satisfaction, elle se protège (de l’adultère), sa main est dans la main de son mari, elle ne dort pas s’il est en colère contre elle jusqu’à ce qu'il soit satisfait d’elle, et ceci car elle a la certitude que sa réussite et son entrée au paradis dépendent de son obéissance à son mari tout en accomplissant les obligations qu’Allah lui a ordonnées.

O musulmans !
Le bienfait ne peut pas être remercié par le péché, et la nuit de noce fait partie des grands bienfaits d’Allah ; la réjouissance de cette nuit ne doit pas se faire en y enlevant la pudeur ; donc, les vêtements qui laissent apparaître la nudité sont interdits pour les femmes la nuit du mariage, même entre les femmes à cause des tentations et du manque de pudeur. De même que les chansons et la musique sont interdites pendant les nuits de noce ; et la Sounnah prescrite par l’Islam est de frapper sur des tambourins pour les femmes seulement. Et prendre des photos fait partie des grands péchés, celui qui prend des photos est menacé par la malédiction et l’entrée en enfer ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Les dessinateurs [les peintres] sont dans l’enfer).
Il se peut que les photos des femmes arrivent aux mains d’hommes qui n’ont pas le droit de les voir, ce qui peut être la cause de l’effondrement des maisons. De plus, les savants ont interdit de répondre à l’invitation des cérémonies de mariage dans lesquelles il y a des choses illicites et que nous ne pouvons pas changer. Il est interdit aussi de gaspiller l’argent et la nourriture dans les cérémonies de mariage.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :
{C’est Lui qui créa à partir de l’eau une espèce humaine qu'il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Ton Seigneur est éternellement capable}.

Deuxième sermon

O musulmans !
Parmi les femmes, se trouvent certaines dont la pudeur les empêche de se plaindre, leurs cris sont conservés au fond des blessures de leurs cœurs, elles vivent en ayant des problèmes psychologiques dans leur société, elles dorment en étant inquiètes et tristes à cause des soucis et des pensées. Tous les jours, leurs rêves d’une vie heureuse disparaissent et elles souffrent par peur de rester pour toujours célibataires. Elles n’ont pas connu le bienfait d’être une mère et une épouse. Elles ont gâché leur vie à cause de fausses conditions pour le choix de leurs maris, d’autres ont préféré les études au lieu de construire une famille, ensuite, elles furent surprises du refus des hommes de les épouser à cause de leur âge avancé. Quelle est la valeur du diplôme alors qu’elles sont privées d’un mari et des enfants ?

Et parmi les pères, certains sont injustes envers leurs filles en retardant leur mariage voulant profiter de leur emploi et de leur argent ; d’autres sont injustes envers elles en les mariant avec le fils de leur oncle pour suivre les coutumes qui s’opposent à la religion.
Pour éviter ces problèmes, il faut marier les filles alors qu’elles sont encore jeunes ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se maria avec Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) alors qu’elle jouait encore à la balançoire, elle n’avait que neuf ans ; son âge ne l’a pas empêché de se marier avec le plus important des hommes et de supporter les devoirs de la maison du prophète et ses droits ; mais au contraire, cette petite fille était son épouse préférée (qu'Allah prie sur lui et le salue).

Donc, nous devons suivre notre religion pour que les jeunes hommes et les jeunes filles soient heureux, en les mariant alors qu’ils sont jeunes et en facilitant le mariage ; ainsi, la société s’élèvera et sera protégée contre la perversion.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Khutba sur mariage Medina

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:53

O Musulmans !
Craignez Allah et obéissez-Lui, car la crainte d’Allah est le meilleur gain et son obéissance est la descendance la plus élevée :
{O Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement}.

O Musulmans !
Allah (qu'il soit exalté), par sa sagesse et ce qu’il a mis dans la création de l’univers parmi les choses étonnantes qui montrent Sa puissance, a créé l’homme enclin à la tranquillité et à la stabilité, et il a placé dans l’origine de sa création le besoin et la nécessité de cela. Et il lui a donné, par Sa miséricorde et Sa grâce, une épouse provenant de lui-même afin qu’il trouve la tranquillité (le repos) auprès d’elle et qu’il soit lié avec elle, car l’homme est plus penchée et plus attiré vers son origine :
{Et parmi ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent}.

O Musulmans !
Le lien conjugal est un lien très important, il est fait avec l’envie et le choix ; il est signé avec l’expérience, en interrogeant, et avec altruisme ; son contrat est ordonné dans la religion et est préférable laïquement et naturellement ; et la famille est la première brique pour la construction des sociétés, lorsqu’elle est pieuse, les conditions de la société sont bonnes, mais lorsqu’elle est corrompue, les mœurs et les caractères sont corrompus. Ses deux piliers et ses deux dirigeants sont un mari et une épouse ; ils sont unis par le sentiment d’affection, la loyauté, l’amitié, la pureté, la tendresse, la douceur, l’entente, l’accord, la politesse, les bonnes qualités sous un même toit dans une vie agréable et une relation plaisante.
Et nous trouvons dans le Livre d’Allah et la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) la réforme complète et la justice générale qui confirment ce lien, donc il n’est pas ébréché, et qui serrent ses croyances, donc il n’est pas percé.

O Musulmans !
La cause de l’abondance des problèmes, de l’aggravation des désaccords, de l’apparition des litiges, de la propagation des divorces et des séparations pour des raisons futiles, est la négligence de la connaissance des lois de la religion et des manières de vivre la vie conjugale, et ce que la responsabilité familiale renferme.
Car comment la famille peut-elle être dans le bonheur et la sérénité alors que le mari prononce des propos obscènes et traite son épouse durement ; lorsqu’il se fâche, il est couvert d’ampoules, il bouillonne de colère, et il a le visage sombre ; il n’aime que lui-même, son bien est fermé et son mal est envoyé, il est avare, son visage est renfrogné, sa relation est mauvaise, il dit de mauvaises paroles qui provoquent une blessure qui ne se cicatrise pas et une migraine qui ne finit pas, et qui laissent la femme fatiguée, démoralisée et désemparée entre deux choix amères soit la demande de divorce ou la patience.
Et lorsque certains époux détestent leurs épouses, ils les fatiguent, ils les affaiblissent, ils sont injustes envers elles, ils mangent leur argent, ils leur interdisent leur droit, ils ne leur donnent pas d’argent, et il se peut même qu’ils prennent leur enfant alors qu’il est sous sa garde et sa protection, ils les laissent prisonnières de la tristesse, souffrantes des tourments de l’affliction. Donc, où est la bienfaisance, ô gens du Coran ?

O Musulmans !
Comment la famille peut-elle être connaître le bonheur et la sérénité alors que la femme ne fait que sortir de chez elle, bavarde beaucoup, plaisante beaucoup, accuse et maudit beaucoup, elle ne répond pas à la droiture, n’accepte pas de vivre avec le strict nécessaire, elle gémit lorsqu’on lui demande de faire une chose par paresse et opposition (désaccord), elle n’accepte pas que l’on s’oppose à son ordre, elle est négligente, gaspille et abuse, elle dort et critique beaucoup, elle ne se fait pas belle pour son mari, elle est laide et sent mauvais, elle annule les droits (de son mari) en pleurant, elle oublie les mérites et renie les bonnes choses, et elle augmente les explications et les argumentations ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(J’ai regardé dans l’enfer et j’ai vu que les femmes sont les habitants de l’enfer les plus nombreux). Quelqu’un dit :
-“Pourquoi, O Messager d’Allah ?”. Il dit :
(Elles renient leurs époux, ainsi que la bienfaisance, si tu est bienfaisant envers une d’entre elles toute ta vie, puis elle voit en toi un défaut, il dira : « Je n’ai jamais vu aucun bien de toi) rapporté par Al-Boukhari.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Khutba sur Mariage Medina (suite)

Message par Abu Luqman Jeu 6 Déc - 10:54

Chers Epoux !
Craignez Allah dans votre vie conjugale, accomplissez vos droits et ne la détruisez pas en manquant à vos devoirs ; que chacun d’entre vous accomplisse ce qu’Allah lui a ordonné envers son conjoint et l’associé de sa vie, et soumettez-vous aux textes du Coran et de la Sounnah et à la logique de la raison avant que la discorde ne vous domine et que le divorce et la séparation se produisent, et avant que l’un d’entre vous ne mange ses mains à cause du regret, ne morde ses doigts, n’arrache ses cheveux, et ne mâche ses lèvres ; et prenez pour juge la parole du Seigneur (le Puissant et le très Haut) :
{Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles}.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Vous avez un droit sur vos femmes et vos femmes ont un droit sur vous) rapporté par Tirmidhi et d’autres.

O Musulmans !
Quiconque recherche un compagnon (ou une compagne) pour la vie qui est exempt des erreurs, qui ne commet pas de fautes, recherche alors une chose difficile et demande une description prodigieuse (miraculeuse), le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Un croyant ne doit pas haïr une croyante, s’il déteste un de ses comportements, il sera satisfait d’un autre comportement) rapporté par Mouslim.
Et il a dit (que les bénédictions et les salutations d’Allah soient sur lui) :
(Toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison valable, l’odeur du Paradis lui est interdite) rapporté par Ahmed.

O Femme musulmane et épouse croyante !
Sois pour ton mari une terre, il sera pour toi un ciel ; sois pour lui un lit, il sera pour toi une colonne (un pilier) ; sois pour lui une servante, il sera pour toi un esclave ; veilles à l’heure de son repas et sois calme lorsqu’il veut dormir car l’amertume de la faim est inflammatoire et le trouble du sommeil est irritant.
Vis avec lui en étant satisfaite de votre subsistance et en lui obéissant ; ne dévoile pas son secret et ne désobéis pas à son ordre ; méfis-toi de la négligence ; évite les causes du chagrin ; ne jeûne pas volontairement alors que ton mari est présent sans sa permission ; ne fais pas entrer chez lui une personne qu’il déteste sauf avec sa permission ; et saches que plus tu le respecteras, plus il sera généreux envers toi ; ne t’éloignes pas de lui car il t’oublierait ; fais des efforts dans l’accomplissement de ce qu’il désire ; sois attirante pour lui selon les règles de la religion ; et lorsqu’il t’appelle pour la satisfaction de son besoin, réalise ce qu’il désire et répond à son appel ; le messager de la guidée (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque l’homme appelle son épouse à son lit et qu’elle refuse de venir, et qu'il passe alors la nuit en colère contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Occupe-toi de lui de bon gré car en t’occupant de lui, l’affection se renforce et l’amour augmente ; et qu’Asma la fille d’Abou Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait d’elle et de son père) soit un bon exemple et un modèle pour toi, elle a dit (qu'Allah soit satisfait d'elle) :
-« Az-Zoubéïr s’est marié avec moi alors qu’il ne possédait pas de terre ni d’esclaves, il n’avait rien sauf un aspersoir et son cheval. Je donnais à manger à son cheval, j’allais chercher l’eau, et je faisais la pâte pour le pain, et je ne le faisais pas très bien, donc, une de mes voisines parmi les Ansars faisait la pâte pour moi, et nous étions des femmes loyales. Et je transportais sur ma tête les noyaux de datte de la terre d’Az-Zoubéïr que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) lui avait donné, alors qu’elle se trouvait à une distance de trois lieues » rapporté par Al-Boukhari.
Ali ibn Abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit en décrivant ce que faisait sa femme Fatimah la fille du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et (qu'Allah soit satisfait d'elle) :
-« Elle a tiré le moulin jusqu’à ce que les traces apparurent sur ses mains, elle allait chercher de l’eau avec l’outre jusqu’à ce que les traces apparurent sur son cou, elle s’occupait de la maison jusqu’à ce que ses habits soit sales, et elle allumait le feu sous la marmite jusqu’à ce que ses habits devinrent noires » rapporté par Abou Daawoud.
Et la parole du véridique (qu'Allah prie sur lui et le salue) suffit à la femme comme bonheur et bonne nouvelle :
(Toute femme qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle, entrera au Paradis) rapporté par Tirmidhi.
Et sa parole (que les bénédictions et les salutations d’Allah soient sur lui) :
(Si la femme prie ses cinq prières, jeûne son mois, protége son sexe, et obéit à son mari, on lui dira : « Entre au Paradis par n’importe quelle porte parmi les portes du Paradis que tu désires ») rapporté par Ibn Hibbane.

O Cher Mari !
Crains Allah en ce qui concerne ta femme ; ne la charge pas de ce qu’elle ne peut pas accomplir ; aide-la dans les difficultés et sois compatissant envers elle lorsqu’elle est fatiguée ; traite-la avec bonté lorsqu’elle est malade ; et occupe-toi bien d’elle lors de sa grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement ; et remercie-la, tu la trouveras bienfaisante et de bonne humeur. Et saches que ta prédominance ne signifie pas la contrainte, la suprématie, l’assujettissement et le mépris, mais au contraire c’est une prédominance qui préserve son honneur, et qui rend obligatoire son enseignement, son éducation et la préservation de sa chasteté. Et que ton souci principal ne soit pas le fait de surveiller ses erreurs et de compter ses défauts, n’exagère pas dans le fait de penser du mal d’elle sans avoir de soupçon (de doute) ; ne laisse pas (ne passe pas sur) ce qui concerne la négligence de la religion et de la morale ; et méfis-toi d’un doute qui tue et d’une mauvaise pensée qui détruit, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Il y a deux jalousies, une qu’Allah aime et l’autre qu’Allah déteste, la jalousie dans le doute, Allah l’aime ; et la jalousie dans autre que le doute, Allah la déteste) rapporté par Ahmed.

O Cher Mari !
Ne fais pas beaucoup de reproches car elles engendrent la rancune, n’interdit pas à ta femme ton assistance car elle s’ennuierait de ta présence, elle détesterait vivre avec toi, et elle trouverait que ta mort est lente à venir, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Le fait que l’homme néglige ceux dont il a la charge, lui suffit comme péché) rapporté par Abou Daawoud.
Sois généreux, car celui qui est généreux, dirige ; et celui qui diminue (c-à-d son argent), augmente ; et il n’y a pas de bien dans le gaspillage, ni de gaspillage dans le bien ; nourrissez-les et habillez-les :
{Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit}.
{Que celui qui est aisé dépense de sa fortune ; et que celui dont les biens sont restreints, dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne}.
Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car vous les avez prises avec le dépôt d’Allah, et vous avez rendu licite leurs sexes avec la parole d’Allah, et vous devez les nourrir et les habiller d’une manière convenable) rapporté par Mouslim.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque l’homme dépense pour sa femme en espérant recevoir la récompense d’Allah, cette dépense sera alors une aumône pour lui) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

O Musulmans !
La meilleure des créatures (qu'Allah prie sur lui et le salue) était une bonne compagnie, il était toujours souriant avec ses femmes, il était affectueux avec elles, il les faisait rire, et il jouait avec elles ; il a dit :
(Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille).
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a les meilleures qualités, et le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers ses femmes) rapporté par Al-Boukhari.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) en exhortant et en ordonnant :
(Soyez bons envers les femmes) rapporté par Al-Boukhari.

O Epoux !
Ne dépassez pas ce qu’Allah vous a prescrit concernant le fait de frapper sans que ce soit trop douloureux lorsque la femme est rebelle à son mari, en commettant ce qu’Allah vous a interdit, comme les coups terribles, l’agression affligeante, et les coups de fouet effrayants, car ses conséquences sont fâcheuses et ses méfaits sont graves, et dans le recueil de hadiths authentiques d’Al-Boukhari, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Qu’aucun d’entre vous ne fouette sa femme comme l’on fouette un esclave, puis il a des rapports sexuels avec elle à la fin de la journée).
Certains hommes dépassèrent la mesure à l’époque du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), alors les femmes vinrent chez les femmes du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour se plaindre des coups de leurs maris, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors :
(Beaucoup de femmes sont venues chez la famille de Mohammed pour se plaindre de leurs maris, ceux-là ne sont pas les meilleurs d’entre vous) rapporté par Abou Daawoud.
Selon Mou’âawiyah ibn Haïdah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Ne frappe pas le visage, et n’enlaidis pas) rapporté par Ahmed.
Donc, malheur à l’injuste le jour où les injustes seront jugés.

O Epoux !
Passer la nuit en dehors de la maison provoque l’anxiété et l’insomnie, trouble la vie de l’épouse, ébranle sa stabilité, et à cause de cela, les enfants sont dans la perdition et en proie aux monstres de l’obscurité et aux tentations de cette époque ; donc, faites attention à cette veille la nuit et évitez cela.

O Musulmans !
L’apparition des péchés, des désobéissances et la propagation des actions illicites dans beaucoup de maisons sont les causes les plus importantes de leur dégradation et de leur destruction. Et le malheur et la discorde se sont répandus, la jalousie est apparue, et le feu du doute (des soupçons) et de la confusion s’est allumé entre beaucoup d’époux à cause des chaînes télévisées par satellite, leur danger et leur mal, car lorsqu’il vit d’autres femmes qu’elles et qu’elle vit d’autres hommes que lui, il l’évita et elle s’éloigna de lui :
{Et Allah ne fut pas injuste envers eux, mais ils furent injustes envers eux-mêmes}.
Donc, craignez Allah, serviteurs d’Allah, et purifiez vos maisons de ce qui provoque la malédiction et l’éloignement d’Allah :
{Dis : « En vérité, Allah égare qui Il veut ; et Il guide vers Lui celui qui se repent}.

O Musulmans !
Que la femme soit une éducatrice de génération en ayant un bon caractère, en étant affectueuse et intelligente ; et que l’homme soit un chef de famille en étant fort, en réfléchissant bien, et en s’occupant bien des affaires de sa famille.
Et que les deux mènent une vie honorable en s’accrochant à la religion, en accomplissant les obligations, en évitant les choses interdites, en s’entraidant à l’accomplissement du bien et de la piété, et :
(Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui s’est réveillé la nuit et a prié, puis a réveillé sa femme qui a prié ; et si elle refuse, il jette un peu d’eau sur son visage ; et qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui s’est réveillé la nuit et a prié, puis elle a réveillé son mari qui a prié ; et s’il refuse, elle jette un peu d’eau sur son visage).
{Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis}.

Deuxième sermon

O Musulmans !
Craignez Allah, sachez qu’Il vous surveille, obéissez-Lui et ne Lui désobéissez pas :
{O vous qui avez cru ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques}.

O Musulmans !
La justice engendre l’entente et incite à l’obéissance ; et avec la justice et l’équité, l’amour et l’accord dure longtemps, et l’oppresseur n’a pas de voisin et aucune maison ne lui sera construite.

O vous qui avez plusieurs femmes !
Craignez Allah et soyez justes envers vos épouses, soyez justes envers elles dans leurs demeures, leur habillement, leur nourriture, les dépenses faites pour elles, et les nuits passées avec elles.
Méfiez-vous de l’oppression et de l’injustice car ils font partie des causes du châtiment et de ce qui provoque la punition, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsqu’un homme a deux femmes, et qu’il n’est pas équitable envers elles, il viendra le jour du jugement en ayant son flanc qui penche) rapporté par Ahmed.
(Lorsque le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) voulait voyager, il tirait au sort entre ses épouses, celle dont le nom sortait, voyageait avec lui) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et il partageait entre ses épouses et était équitable envers elles, il disait :
(O Mon Seigneur ! Ceci est mon partage dans ce que je possède, donc, ne me blâme pas pour ce que Tu possèdes et que je ne possède pas - c’est-à-dire le cœur -) rapporté par Abou Daawoud.
Soyez équitables envers elles, et prenez en considération ce qui arrive entre elles à cause de la jalousie qu’elles ne peuvent repousser, ni enlever et empêcher.
Une jalousie qui change le cœur et le caractère, qui provoque la colère et change la situation ; selon Hasbarah qui rapporte d’Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qui a dit :
-« Je n’ai jamais vu une cuisinière comme Safiah ; elle donna au prophète en cadeau un récipient contenant de la nourriture, et je ne pus pas me maîtriser de le casser. Je dis alors : « O Messager d’Allah ! Comment puis-je expier cet acte ? ». Il dit :
(Un récipient comme ce récipient, et une nourriture comme cette nourriture) rapporté par Ahmed.
Et Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La femme qui est jalousie ne fait pas la différence entre le bas et le haut de la vallée) rapporté par Abou Yâala.
Donc, agissez avec raison et sagesse, et méfiez-vous de la mauvaise parole, du mauvais compagnon, et de la mauvaise action ; et repentez-vous tous à Allah, ô vous qui avez cru, peut-être remporterez-vous le succès.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty salam ahleykoum

Message par achiqatlmadina Mar 25 Déc - 1:06

voici quelques recommendations sur le comportement des époux, de leurs obligations réciproques que j'ai trouvé sur le site "AL-Hikma"
Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le "souffle divin" qui leur a donné de la dignité et a fait d'eux les gérants de Dieu sur la terre. La femme n'est pas blâmée pour la "chute de l'homme". La grossesse et l'accouchement sont donnés comme des raisons pour aimer et apprécier les femmes et non comme punition pour "avoir mangé de l'arbre interdit". L'homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et les deux font face aux conséquences pour leurs décisions et de leurs actions morales. Nulle part le Coran ne mentionne que les "hommes sont supérieurs aux femmes", à moins que le texte du Coran n'ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse.

La loi islamique sauvegarde les droits des femmes avant et après le mariage. En fait, la femme reçoit une plus grande sécurité financière que l'homme. Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage. Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité. Pendant ce temps, elle a droit à toute l'aide financière avant, pendant et après le mariage, sans égard à sa richesse personnelle. Les droits additionnels incluent l'aide pendant la "période d'attente" en cas de divorce et l'aide pour l'enfant. Cette aide garantie à toutes les étapes de sa vie constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d'héritage qui lui revient.
La norme du mariage dans l'Islam est la monogamie. Cependant, comme plusieurs peuples et religions incluant les prophètes de la Bible, l'Islam a permis la polygamie déjà existante (polygynie) mais il la règle et la restreint. Elle n'est ni exigée ni encouragée. L'esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (par exemple, les déséquilibres créés par les guerres) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d'Ohod, dans la quelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin. Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n'accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce.
La responsabilité du mari sur l'entretien, la protection et la direction de la famille, en général, dans l'esprit de la consultation et de la gentillesse, est la signification du terme coranique "Qawwamoune". Ce terme est souvent mal traduit par "qui a de l'autorité sur les femmes". De la même façon Dieu a doté les hommes et les femmes de qualités physiologiques et autres, différentes et complémentaires mais également importantes. Ceci mène à certains rôles et devoirs différents mais complémentaires à l'intérieur de la cellule familiale. C'est ce à quoi le Coran réfère par le terme "Faddala", souvent mal traduit comme "parce que Dieu l'a fait supérieur à l'autre". Cette différentiation se retrouve strictement dans les rôles, non dans le statut ou l'honneur.

Dans le cas d'une dispute familiale, le Coran exhorte le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés positifs. Si le problème est relié au comportement de la femme, son mari peut la rappeler à la raison. Dans la plupart des caAu lieu du divorce, le mari peut avoir recours à une autre mesure qui peut sauver son mariage, du moins dans certains cas."Ne frappez jamais les servantes de Dieu (les femmes)" a dit le Prophète, qui a démontré cette noblesse dans sa propre vie conjugale.
le Prophète Mohammad salla lah alihi wassalama clairement énoncé que «Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs (dans leur conduite) envers leur familles et je suis le meilleur d'entre vous (dans ma conduite) envers ma famille». C'est l'exemple à suivre pour le croyant sincère qui dépasse les paroles pour aller directement à sa foi.
3. En tant que mère: Le Coran prescrit la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. Les musulmans apprennent que "le Paradis se trouve aux pieds des mères".

4. En tant que soeur dans la foi: Le Prophète a recommandé la gentillesse, l'attention et le respect des femmes en général car elles sont les soeurs des hommes.
5. Question de la modestie et des interactions sociales: Il y a aujourd'hui un large fossé entre l'idéal (loi islamique) et la réalité (pratiques culturelles). L'extrémisme, dans un sens ou dans un autre, est étranger à l'esprit de la loi islamique et peut refléter de simples pratiques culturelles. Les musulmans croient en une ligne directrice d'essence divine pour la modestie et la vertu se traduisant dans l'habillement et le comportement des hommes et des femmes. Le retrait de la femme dans certaines cultures est étranger à la pratique du Prophète. Des interprétations excessivement strictes faites par des savants dans certaines cultures minoritaires conservatrices (par exemple, les restrictions quant à l'interdiction pour les femmes de conduire) sont le reflet de l'influence de ces cultures conservatrices et non une compréhension généralement acceptée de la grande majorité des savasavants musulmans à travers le monde.
Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération.
En Islam, chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu.
Les musulmans font acte d’Islam non par foi aveugle, mais par acceptation de la cohérence de l’ensemble des principes de Dieu dans le Coran, et l’exemple du prophète, car il faut restituer le problème dans ce cadre et nul autre.
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi) .
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Re: Les relations entre epoux

Message par Abdelkarim Mer 2 Jan - 23:20

As-Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

MachAllah de nombreux propos illustrés par des preuves autenthiques... CEPENDANT j'aimerai revenir sur certains points.. : )

1)"Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal). " et "L’homme doit aussi accomplir les travaux de la maison, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée à propos de ce que le messager d’Allah faisait chez lui ; elle répondit : « Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires » Rapporté par Ahmed." il semble y avoir une légère contradiction... sauf si on entend par là que certes la femme ne peut "obliger" le mari à faire le ménage par exemple, seulement rien (il me semble...) empèche l'homme à contribuer aux taches ménagéres (d'où les propos de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) )... mais donc cela doit venir d'une volonté du mari et non sous la contrainte de sa femme (c'est au mari de se sentir obliger pour soulager soulager son épouse, et non à l'épouse d'obliger son mari..). est-ce bien cela ?

2)Concernant le fait de "frapper" d'une "tape" (et non d'un "coup"..lol ) sa femme, bien que cet acte soit "detestable" dans le sens où c'est vraiment lorsqu'on arrive à une situation presque "extrème" (à la limite du divorce si j'ai bien compris...), il m'a semblé lire ou avoir entendu une histoire de "siwak", de "livre sous le bras",...(en fait que la tape ne devais pas laisser de trace et que c'était avec un siwak, avec une tape de très faible amplitude (que si on metait un livre sous le bras ce dernier ne devrai pas tombé..) ... donc je sais pas si on peut appeller ça "frapper" lol) je sais plus si c'est un "hadith" ou une "fatwa"(un peu des 2 il me semble..)... avez-vous entendu parler de ça ? si oui, auriez vous les références ? (moi je cherche, mais bon "l'union fais la force" inch'Allah!!)...
(Pour le siwak j'ai trouvé "Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix) d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk. " http://www.maison-islam.com/article.php?id=165 mais bon des informations complémentaires seraient les bienvenues ! )

3)achiqatlmadina dit (ou cite..) : "Nulle part le Coran ne mentionne que les "hommes sont supérieurs aux femmes", à moins que le texte du Coran n'ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse. "... il me semble qu'il y ait une ambiguité dans ce propos... car de quelle "supériorité" on parle réellement ? homme par rapport à la femme ou époux par rapport à son épouse ? Car certes à ma conaissance il n'y a pas de supériorité de l'ètre masculin sur l'ètre féminin, en effet comme il est rappelé, une femme pieuse est alors "supérieur" à un homme "mécréant", puisque cette "hiérarchie" est étabile par la piété :

"ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des
tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah
est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." (surat al hujurat, v 13)

Seulement il semble tout de mème qu'il y ait une "supériorité" (mais je ne sais pas si c'est réellement le terme qui convient..) du mari sur son épouse.. puisqu'en effet il est claire qu'il existe et qu'il doit exister une "hiérarchie" dans tout groupe et notamment dans la "famille", et l'homme est le "chef de famille" en quelque sorte, donc en ce sens on peut parler de "supériorité hiérarchique" il me semble (ensuite en revenant sur les différent élements apportés par le frère Abu Luqman on comprend notamment que cette "supériorité hiérarchique" implique une responsabilté importante vis à vis de Dieu...)...Wa Allahou A3lem..

"Les humains ne peuvent vivre qu'en groupe (j'ajoute: voir notament la pensée d'Aristote "l'homme est un animal politique" un "zoon politikon"). Or tout groupe a besoin de se mettre d'accord sur une autorité, puisque l'anarchie n'est pas possible. Le Prophète (sur lui la paix) a donc dit : "Lorsque trois personnes partent ensemble en voyage, qu'elles désignent une d'entre elles comme chef" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2241 et 2242). "… Il n'est pas permis à trois personnes se trouvant ensemble dans un désert de ne pas désigner une d'entre elles comme chef…" (rapporté par Ahmad, n° 6360)". http://www.maison-islam.com/article.php?id=245
(J'attire votre attention sur la différence entre un "chef" et un dictateur... ça n'a rien à voir ! un dictateur est un chef mais un chef n'est pas un dictateur...)


4)achiqatlmadina dit (ou cite..) : "La norme du mariage dans l'Islam est la monogamie" et "La première femme qui n'accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce. "... des preuves s'imposent pour pouvoir attribuer une valeur à ces propos il me semble...
Tout d'abord je ne vois pas ce dont il est fait allusion dans "La norme du mariage dans l'Islam est la monogamie" ... le prophète (sal'Allahou aleihi wa salam) était polygame cela signifierait qu'il était "hors norme" ??? c'est contradictoire il me semble.. car la norme de l'Islam c'est justement le prophète (sal'Allahou aleihi wa salam)... ensuite certes la polygamie est un droit et non un devoir ! (quoi que dans certains cas elle peut il me semble presqu'ètre vue comme un devoir notamment à la suite de guerres...) ..
En ce qui concerne la première femme et bien je n'ai jamais vus une preuve qui justifi le divorce en cas de polygamie, de même qu'il n'existe pas de "condition de mariage" permettant de "garantir" la monogamie, car ça serai là restreindre, interdir un droit accordé par Dieu.. de plus aucun homme peut garantir qu'il ne deviendra pas polygame sans quoi c'est en quelque sorte considérer être savant de l'avenir non ?
Donc s'il y a polygamie, ce motif n'est pas reconu pour "divorce"(à ma conaissance...et si je me trompe j'aimerai bien voir les preuves), par contre si la première femme ne supporte réellement pas cette condition de polygamie cela se fera sentir dans la vie quotidienne, devenant alors insuportable, ce qui entrainerait alors le divorce... (mais pas de divorce tant que la situation n'a pas été vécu...)...Wa Allahou A3lem..
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty as-salamou3alikoum

Message par achiqatlmadina Mar 8 Jan - 0:43

oui frere bbenb tout a fais cela doit venir d'une volenté et non a l'epouse d'obliger son mari et vice vers ca lol...car comme en sais tous la femme aussi n'etais pas obliger de faire wallahu a3la waa3lam.
concernant la frappe ou tape ,,(ohh bbenb pas un coup non plus)ca doit etre comme une derniere etape avant de penser au divorce comme il a etais montrer par nos oulamas, et cela est bien indiqué aussi au coran,,, pour le siwak et d'apres ma petite connaissance c'etais une "fatwa" et non pas un hadith wallahu a3lam.mais l'essanciel ici que la frappe ne doit pas laisser un signe ou une trace.

femme est l'epouse frere bbenb et l'homme est l'epoux..donc femme par rapport a l'homme ou epouse par rapport a l'epoux je crois la meme chose, mais la supperiorité dont vous avez parlé je la nomme personnellement wallahu a3lam ,,, la responsabilité et l'exemple que le roi n'est pas supperieur des autres gens meme s'il est le chef de ce groupe.

oups bbenb le prophete salla lahou alihi wassalama est toujours la norme , il n'est jamais "hors norme" wal 3yadou billah..mais je te conseil frere fillah de relire une autre fois mon sujet car ya un dacalage ici entre ce que jai dis et ce que tu as compris.

pour le divorcede la 1ere femme,, je precise s'elle na pas supporter de partager l'epoux qui etais sauf pour elle avec une dexieme (lol une femme qui passe d'une monopoliste a une periode de concurence ca fais tres mal comme meme)c'est tres vecu ici chez nous au maroc que les 1ere femmes demande le divorce apres avoir accepter au debut la poligamie...j'espere avoir repondu a tes questions et eliminer cet divergence de comprehension et non pas de source wallahu ta3ala a3la waa3lam.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Re: Les relations entre epoux

Message par Abdelkarim Jeu 31 Jan - 21:36

ok al hamdoulilah pas de divergence....lol
Seulement mais c'est un "détail", "donc femme par rapport a l'homme ou epouse par rapport a l'epoux je crois la meme chose, mais la supperiorité dont vous avez parlé je la nomme personnellement wallahu a3lam ,,, la responsabilité et l'exemple que le roi n'est pas supperieur des autres gens meme s'il est le chef de ce groupe."... Allahou A3lem mais à partir du moment où on parle de "hiérarchie" il y a une "supériorité" certes liés aux responsabilités! par exemple on parle dans une entreprise de ton "supérieur" qui corespond à ton chef de service... ou encore le président d'un pays est le "supérieur" des citoyens...

En tout cas barak'Allahou fik pour les précisions apportées...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Re: Les relations entre epoux

Message par achiqatlmadina Ven 1 Fév - 17:44

assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh

machallah,, ca fais un bail de temps que tu te connecte pas,, kheir inchallah!!! ça fais tres plaisir de te retrouver et te relire.

pour repondre à ta petite question,,,

pour supérieur je ne trouve pas que le coran à utiliser ce mot que dans ce qui concerne la piété, un superieur dans une entreprise, est un responsable, et regarde dans l'epoque du prophete salla lah alih wassallam et des predecesseurs tu ne trouvera jamais que ce mot étais utilisé mais par contre ya,,,arra'i, al khalifa, amir al mouminine, khadim al bayte, etc. wallahu a'lam.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre epoux Empty Re: Les relations entre epoux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser