islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les differents "groupes" en Islam ?

3 participants

Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Les differents "groupes" en Islam ?

Message par AbdAllah Dim 25 Nov - 12:52

Salam alicoum wa rahmatolah wa barakatouh!

Que pensez vous du fait de dire "je suis malikite, hanafite, hanbalite,
salafiste,etc.."??

AbdAllah
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 17/09/2007

https://islam-partage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Re: Les differents "groupes" en Islam ?

Message par Abdelkarim Mer 28 Nov - 18:50

Salam aleikoum wa rahamatoulahi wa barakatouhou..

Et bien tout d'abord...

sourate Al-Imrane : " 102. ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. 103. Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés."

La Consultation, v. 13.« Il a légiféré pour vous en matière de religion ce qu’il a enjoint à Noé et ce que Nous t’avons révélé et ce que nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “ Etablissez la religion et n’en faites pas un sujet de divisions ” ... »

Selon Abou Oumàma Al Bàhili (das), le Messager de Dieu (Sal'Allahou aleihi wa salam) a dit: «Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au coeur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité». (Rapporté par Abou Dawùd)

Donc à travers ces quelques preuves il n'est pas difficile de comprendre qu'il nous a été prescrit d'éviter, de lutter contre toute division de la Oumma...
Ensuite en ce qui concerne les distinction entre "hanbalite, hanafite, malikite, et chafi3ite"...
ces "écoles" (puisque c'est ainsi que les gens les appel) N'ONT PAS LIEUX D'ETRE !!...
En effet nous avons UNE reference commune le Coran ET la Sounna du prophète salalahou aleihi wa salam, donc l'important n'est pas de prier comme tel imam mais prier comme le Propphète salalahou aleihi wa salam...
Et le pire c'est que même ces imams à qui on donne le statut de "fondateur d'école" (ce qui n'a jamais été leur intention (à ma conaissance..)) nous ont demandé de s'attacher NON à leur parole MAIS à celles du prophète salalahou aleihi wa salam... par exemple:

>l'Imam Abu Hanifa a dit:"Il n'est pas permis à une personne d'adopter notre opinion sans savoir d'où nous l'avons tirée" dans une autre version "Il est interdit à toute personne ne connaissant pas mes preuves (dalils) de juger selon mon opinion". Il est ajouté dans une autre version "(...) car nous sommes des êtres humains nous émettons un avis aujourd'hui et nous changeons demain"

>L'imam Malik Ibn Anas radialahou ranhou a dit "Je suis un ètre humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sounna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux deux"
ou encore "Il n'existe personne après le Prophète (salalahou aleihi wa salam) sans que ses opinions puissent ètre acceptées ou rejetées, sauf le Prophète (salalahou aleihi wa salam)
"

>L'imam Shafi'i (radialahou hanohou) a dit "Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), adoptez alors la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), et abandonnez mes paroles" Et dans une autre version "Suivez la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam) et n'accordez après elle aucune importance aux paroles des hommes, quels qu'ils soient"

>L'imam Ahmad Ibn Hanbal (radialahou hanohou) a dit " N'imite ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni El Awza'i, ni Thawri, mais prends d'où ils ont pris" Dans une autre version "N'imite personne dans la religion parmis ces hommes. Ce qui vient du Prophète(salalahou aleihi wa salam) et ses Compagnons, prends-le, puis prends de ceux qui ont suivi, parmi lesquels tu as le choix" ou encore "L'opinion de El-Awza'i, l'opinion de Malik, l'opinion de Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths"

Paroles extraites de "De la nécessité de suivre les hadiths authentiques et de délaisser les opinions des savants lorqu'elles sont en désaccord avec la Sounna" de sheikh Albani... (à télécharger ici => http://www.islamhouse.com/p/1507 )

Wa Allahou A3lem...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Les politesses qui permettent de se libérer du fanatisme

Message par Abu Luqman Mer 9 Jan - 11:21

pour information, dans ce post, fanatisme est la traduction de التعصب
par le Dr Yusuf al Qardawi

- Parmi les fanatismes dont on doit se prémunir, il y a le fanatisme des groupes et des partis auquels le musulman appartient (ou madhab).
Un fanatisme qui le rend partisan dans la vérité et dans le faux comme le pratiquaient les arabes dans la période anté-islamique ("Aide ton frere qu'il soit injuste ou victime d'injustice") .
C'était avant que le Prophete صلى الله عليه و سلم ne réforme cette attitude et cette phrase en apportant une nouvelle explication, plus en harmonie avec les préceptes de l'Islam.

- Parmi les fanatismes dont on doit se prémunir, il y a le fanatisme qui consiste a donner a son groupe des qualités qui ressemblent a l'infaillibilité : Tout ce qu'ils disent est une vérité et tout ce qu'ils font est beau et leurs actes sont corrects et toutes leurs histoires sont des victoires et tous leurs hommes sont des anges!
Et ceci n'est pas vrai : Chaque groupe qui s'est engagé a supporter l'Islam et le renouveller dans les cerveaux, l'amé, la vie et la société ne sont qu'un groupe de musulmans qui fait des efforts pour servir l'Islam et élever sa parole. Dans ces efforts, ils peuvent réussir comme faillir et ils seront récompensés dans les deux cas.

- Parmi les aspects du fanatisme, il y a le fait de ne citer que les qualités de son groupe et de ne citer que les défauts des autres groupes, et de surélever les hommes de son groupe quelle que soit leur implication et leur investissement, et de mépriser les hommes des autres groupes quelle que soit la grandeur de leur science et de leurs oeuvres.
Et l'Islam nous oblige a etre justes avec ceux qu'on aime et egalement avec ceux qu'on déteste, a etre témoin objectif et juste envers soi meme et les autres, et que la colere ne nous sorte pas de la vérité et que la satisfaction ne nous fasse pas devenir injustes, et que le désaccord n'empeche pas de témoigner a son adversaire ses qualités.

- Et parmi les aspects du fanatisme, se réjouir des erreurs des autres et de les transmettre, les propager, et en parallele fermer les yeux sur les erreurs de son groupe, meme quand ils reconnaissent leurs erreurs. Ils essaient de diminuer la gravité de celles-ci et de chercher les excuses et meme les défendre.

- Et parmi les aspects du fanatisme, exagérer le maintien de la forme organisationnelle du groupe, comme si c'était des adorations, jusqu'a ce qu'ils sacrifient l'intéret de la da3waa et de la Oumma dans certaines situations pour ne pas toucher la forme organisationnelle et ceci est une grave erreur de compréhension.
Les formes organisationnelles ne sont que des outils et des moyens qui changent avec les changements de lieu, de temps, de l'etre humain et ce ne sont que des statuettes qu'on adore, ou des fins qu'on recherche, comme on peut le voir dans certains actes des extremistes quant au respect de l'organisation.

- Il est nécessaire d'etre conscient et d'avertir sur un ensemble de politesses qui me paraissent indispensables pour se libérer de l'esclavage du fanatisme. Et il est obligatoire d'attirer l'attention sur ces politesses et de les rappeler car le rappel est bénéfique aux croyants.

Et parmi ces politesses :

1/ regarder la parole de la personne et non pas la personne seulement
2/ avoir le courage de s'auto-critiquer et de reconnaitre les erreurs et d'accepter les critiques d'autrui
3/ demander conseil aux autres
4/ se servir du savoir et de la sagesse des autres
5/ faire des compliments aux autres quand ils font de bonnes actions et les défendre quand on les accuse a tort ou quand on leur manque de respect.


PS : traduction approchée d'un texte en arabe du Dr Qardawi
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Precision importante

Message par Abu Luqman Mer 9 Jan - 15:07

Une précision quant a l'auteur de cet article, a savoir le Dr Qardawi :
C'est un Docteur en religion, une personne dont la science est supérieure a la mienne de trés trés loin et peut-etre que je n'atteindrai jamais son degré de savoir : Quand j'étais encore en train de jouer a la maternelle, il était déja plongé dans les sciences de la religion et je le respecte pour ça et pour tous ses efforts, qu'Allah le récompense selon ses intentions.

Cependant, il a fait des fatawas et a pris des positions qui ont été vivement critiquées par d'autres savants et ainsi certains de ses avis ne sont pas des références en ce qui me concerne. Mais quand une personne dit une vérité il faut savoir l'accepter (regarder la parole de la personne et non pas la personne seulement).
Cet article m'a semblé plein de bon sens et de pertinance dans l'analayse et c'est pour cette raison que j'ai voulu le partager avec vous.

Pour le reste je préfere prendre mes sources ailleurs...
Wa Allahu a3lam.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Re: Les differents "groupes" en Islam ?

Message par Abu Luqman Ven 11 Jan - 1:49

Muhammad Ibn Sîrîne a dit : « Cette religion est une science : regardez donc de qui vous prenez votre science ».

Il fait partie de la religion de mettre en garde les musulmans contre ceux qui appellent à l’égarement. On rappelle que lorsque Hudhayfa Ibn Al-Yamân radiAllahu 3anhu questionna le Prophète salla Allahu 3alayhi wa sallam à propos du mal afin de ne pas en être atteint, le messager d'Allah lui répondit :
« Des gens appelleront loin de ma guidance. De leurs agissements tu approuveras et tu désapprouveras. Oui, des gens qui appelleront aux portes de l’Enfer. Ils y jetteront tous ceux qui répondront à leur appel. O Messager de Dieu, décris-les-nous ! dit Hudhayfa. Ce sont des gens qui ont la même apparence que nous et qui parlent notre langue ! » (Al-Bukhâri n°7084).

Le Prophète salla Allahu 3alayhi wa sallam a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté sont les imams qui égarent » (authentique, rapporté par Ahmad dans son mousnad et Ad-Dârimi).

Et le Prophète salla Allahu 3alayhi wa sallam a dit : « Les gens mettront à leur tête des ignorants. Ils seront interrogés et avanceront des réponses sans aucune science, ainsi ils s’égareront et égareront » (Al-Bukhârî, Muslim).

Wa Allahu a3lam
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les differents "groupes" en Islam ? Empty Re: Les differents "groupes" en Islam ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser