islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

respect et comportement a adopter vers les savants

3 participants

Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty respect et comportement a adopter vers les savants

Message par achiqatlmadina Dim 6 Jan - 23:04

Le prophète sala lah alihi wassalam a dis : « Tous les habitants des cieux et de la Terre jusqu’aux poissons dans l’eau prient pour l’absolution totale des péchés du chercheur de science. »et il a dis aussi salla lahou alihi wassalam:« Les savants sont les héritiers des prophètes », cela signifie bien que la médisance et les insultes prononcées à leur encontre sont des péchés très graves, comptabilisés dans la balance de ceux qui les commettent. Cette règle sur la médisance s’applique à tous les musulmans, qu’ils soient savants ou non.
votre sujet de pudeur m'as pousseé comme d'habitude de parler un peu de La position à prendre face aux divergences des savants.selon la fatwa de (Mouhammad Nacerdine al-Albany qu’Allah lui fasse miséricorde).
La plupart des gens ne savent pas la cause des désaccords entre les savants et ne savent pas quelle position adopter vis à vis de ces divergences d’opinion. Une grande majorité des gens disent, comme cela a été rapporté dans un hadith faible, « le désaccord de ma communauté est une miséricorde » de sorte qu’ils acceptent toutes les divergences, même les plus prononcées.
Et une petite partie veut carrément supprimer les divergences de sorte que les savants ne parlent plus que d’une seule voix sur tous les sujets sur lesquels les savant qui nous ont précédés étaient en désaccord. Ceci est évidemment impossible car Allah avec Sa sagesse immense a dit, et son ordre ne peut pas être contré :
وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ
إِلاَّ مَن رَّحِمَ رَبُّكَ
« et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d’être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. »[2].

Il y a deux types de divergence :

· La divergence de compréhension,

· La divergence qui engendre la dissension et l’inimitié.

Nos pieux prédécesseurs (salaf) étaient sur le premier, ils ne se combattaient pas, ni ne se fâchaient à cause de leurs divergences d’opinion, et cela du fait du verset suivant :

وَ لاَ تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. »[3].

Si nos pieux prédécesseurs et, avant eux, les compagnons du prophète divergeaient, alors ceux qui viennent après eux sont plus à même de diverger.

Par contre, à l’exemple des compagnons, ils doivent éviter que leurs divergences d’opinions ne se transforment en dissension et inimitié.

La divergence d’opinion et inéluctable est aucun musulman ne doit la renier lorsque celle-ci apparaît entre deux savants car elle fait partie de la nature humaine sur laquelle Allah a crée l’homme comme cela a été évoqué dans le verset précédent.

Que doit donc faire le commun des musulmans lorsqu’il est devant une telle divergence ? Et c’est là le but de ma parole lorsque je parlais précédemment de l’ignorance de la masse quant à la position à prendre dans pareil cas.

La masse des musulmans vivait depuis environ un quart de siècle enfermée dans les madhâhibs. Chacun dans un madhab, celui ci est hanafî, celui là est châfi’î et l’autre mâlikî…etc.

Aujourd’hui, et la louange est à Allah, il y a un début de réveil, et je dis bien un début, et non pas un réveil complet, Car bien qu’ils aient pris conscience de choses auxquelles leurs prédécesseurs n’avaient pas prêté attention, cette prise de conscience n’est pas complète et a donc besoin d’être achevé. C’est ce que je vais tenter d’entreprendre maintenant :

Ô toi le musulman, quelque soit ta culture islamique, quelle soit forte dans le domaine de la législation (chari’a) ou petite, lorsque tu entends une divergence d’opinion entre deux savants :

1) regarde dans un premier temps si ceux que tu considères comme des savants le sont réellement

Dans beaucoup de cas on a affaire à un « tâlib l’ilm » (apprenti, étudiant) qui dit une parole qui va à l’encontre de ce que disent les savants et on croit alors qu’il y a une divergence entre savants.

2) Par contre si on a affaire à deux savants connus et pieux alors la méthode est la suivante :

Si tu es capable de faire la distinction entre une preuve et une autre alors tu as le devoir de regarder toutes les preuves sur lesquelles s’appuie chaque savant puis tu te penches vers celui qui te tranquillise le plus, vers la preuve qui te semble la plus forte.
Je veux signifier par là que même le commun des musulmans a le devoir de faire un effort de réflexion [dans la recherche de la vérité] (ijtihad, dans le sens linguistique du terme).Cet effort de réflexion (ijtihad) diffère d’une personne à une autre.rahimma lah nos oulamas wajazahoum anna alfa khaire.
et pour conclur, La divergence est inéluctable et on ne doit pas essayer de l’éliminer, on ne doit pas demander l’impossible. Donc la position du commun des musulmans devant la divergence des savants doit être celle que l’on a décrite auparavant, c’est-à-dire qu’ils doivent rechercher la vérité.
Ensuite, ils seront jugés de la même manière que les savants moujtahides, c’est à dire : s’ils se sont trompés alors ils auront une récompense et s’ils ont atteint la vérité alors ils en auront deux.
L’essentiel est qu’ils ne soient pas guidés par leurs envies.
wallahu taala a3la waa3lam.

______________
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par Abdelkarim Jeu 31 Jan - 21:19

As-Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

Sujet très interessant et je voulai le poster mais c'est déja fais mach'Allah...


Tout d'abord j'aimerai reprendre "le devoir de regarder toutes les preuves sur lesquelles s’appuie chaque savant puis tu te penches vers celui qui te tranquillise le plus, vers la preuve qui te semble la plus forte.
Je veux signifier par là que même le commun des musulmans a le devoir de faire un effort de réflexion [dans la recherche de la vérité] (ijtihad, dans le sens linguistique du terme)"... en effet cela est il me semble très important et toute ces démarches n'ont pas pour but de contester les propos des savants mais de comprendre sur quelles preuves ces derniers s'appuient et le tout avec une très grande modestie bien sur....
J'ajoute à ces paroles du sheikh...
>L'imam Malik Ibn Anas radialahou ranhou a dit "Je suis un ètre humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est d' accord avec le Coran et la Sounna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux deux" et "Il n'existe personne après le Prophète (salalahou aleihi wa salam) sans que ses opinions puissent ètre acceptées ou rejetées, sauf le Prophète (salalahou aleihi wa salam)"
>L'imam Shafi'i (radialahou hanohou) a dit "Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Souna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), adoptez alors la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), et abandonnez mes paroles" Et dans une autre version "Suivez la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam) et n'accordez après elle aucune importance aux paroles des hommes, quels qu'ils soient"
>L'imam Ahmad Ibn Hanbal (radialahou hanohou) a dit " N'imite ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni El Awza'i, ni Thawri, mais prends d'où ils ont pris" Dans une autre version "N'imite personne dans la religion parmis ces hommes. Ce qui vient du Prophète et ses Compagnons, prends-le, puis prends de ceux qui ont suivi, parmi lesquels tu as le choix" ou encore "L'opinion de El-Awza'i, l'opinion de Malik, l'opinion de Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths"
>l'Imam Abu Hanifa a dit:"Il n'est pas permis à une personne d'adopter notre opinion sans savoir d'où nous l'avons tirée" dans une autre version "Il est interdit à toute personne ne connaissant pas mes preuves (dalils) de juger selon mon opinion". Il est ajouté dans une autre version "(...) car nous sommes des êtres humains nous émettons un avis aujourd'hui et nous changeons demain"

(extraits de "De la nécessité de suivre les hadiths authentiques et de délaisser les opinions des savants lorqu'elles sont en désaccord avec la Sounna" de sheikh Albani )

On note alors notamment à travers ces paroles la contradiction de ceux qui disent "je suis du madhab(="école") Maliki ou Hanafi,ou etc..." alors qu'eux mème n'ont JAMAIS eu l'intention de fonder ce genre "d'école" (en tout cas pas dans les perspectives de voir ce que l'on voit de nos jours...).

Par ailleurs j'aimerai ajouter "Qu'est-ce qu'un savant?"... car "1) regarde dans un premier temps si ceux que tu considères comme des savants le sont réellement" ok! mais sur quels critères ? ... qu'en pensez vous ?
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par achiqatlmadina Sam 2 Fév - 21:42

assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh

jai une question barak lahu fikum,

normalement ici dans notre pays en suis al madhab al maliki,, mes cheikh que je prefere ecouter et suivre sont la plupars de temps des hanbalistes ou hanafites.

est ce que c'est possible de prendre les fatwas des differentes madahibs,, aftouni jazakumu lah
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par Abu Luqman Sam 2 Fév - 23:44

achiqatlmadina a écrit:assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh

jai une question barak lahu fikum,

normalement ici dans notre pays en suis al madhab al maliki,, mes cheikh que je prefere ecouter et suivre sont la plupars de temps des hanbalistes ou hanafites.

est ce que c'est possible de prendre les fatwas des differentes madahibs,, aftouni jazakumu lah

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

L'Imam Malik rahimahullahi lui meme a dit : "Les paroles de toute personne peuvent etre acceptées ou rejetées a part celles du Prophete guidé (salla Allahu 'alayhi wa sallam). Si ce que je vous dis est conforme au Coran et a la Sunna prenez-le, sinon rejetez-le".

Pour ma part, des choses sont bonnes a prendre dans chacun des 4 madhaib et d'autres sont a rejeter : En effet leur connaissance des hadith etait limitée compte tenu des moyens de communication de l'époque (plusieurs semaines de voyage pour aller chercher un hadith) et il se peut qu'au moment de forger un avis ces grands Imam de leur temps n'avaient pas connaissance de tous les ahadith.

Ainsi un avis d'un autre madhab peut sembler plus correct et les preuves plus convaincantes...Les ouvrages tels que al Mughni qui regroupent les différents avis servent a ça.

Il faut tendre vers l'avis qui nous a le plus convaincu et pas celui qui colle le plus a nos passions. Al hamdulillahi, de nos jours les 'ulamas contemporains qui ont a leur disposition des moyens de communication et d'accés aux hadith trés développés nous aident dans la recherche de la vérité : Si nous avons un doute sur un sujet, interrogeons donc les gens de science.

Pour finir, je tiens a rappeler le danger de s'accrocher aveuglement a un madhab, au risque de tomber dans le fanatisme, at-ta'asub...

Wa Allahu a'lam
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par achiqatlmadina Dim 3 Fév - 3:12

assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh


a l'ecoute d'un darss de cheikh "al habib ali al jafri" qui as dis que chaque individus est obligé de suivre le madhab de son pays, jai eu peur que ce que je fais (prendre ce qui bon et rejeter l'avis ou je me sens douteuse)n'est pas acceptable ou peut etre illicite,. barak lahu fikum.

si c'est possible que pensez vous de ce cheikh???
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par Abu Luqman Dim 3 Fév - 10:04

achiqatlmadina a écrit:assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh


a l'ecoute d'un darss de cheikh "al habib ali al jafri" qui as dis que chaque individus est obligé de suivre le madhab de son pays, jai eu peur que ce que je fais (prendre ce qui bon et rejeter l'avis ou je me sens douteuse)n'est pas acceptable ou peut etre illicite,. barak lahu fikum.

si c'est possible que pensez vous de ce cheikh???

Wa 'alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je sais que cette personne passe sur la chaine IQRA et sur d' autres chaines également et sa notoriété est grandissante tout comme celle de 'Amrou Khalid que vous devez certainement connaitre!


Al-Habib Al-Jafri a été qualifié par de nombreux savants comme faisant partie des gens qui appellent au Shirk et aux Bida'at alors je vous conseille de vous méfier et de prendre garde a ce qu'il dit.

J'ai lu des articles le concernant ou les auteurs mettent en avant ses égarements dans la 'aquidah et le minhaj.
Selon les auteurs il utilise bon nombre de hadiths inventés et de hadiths déformés et dans un de ses duruss, il qualifie un hadith de faible mais que l'on peut quand meme citer et ce hadith se trouve............................dans Sahih Muslim !
Et dans le meme dars il cite un hadith contredisant le 1er alors que ce hadith est faible selon al imam as-souyouti et al hafedh al haythami (rahmatullahi 'alayhima).

Pour ceux qui comprennent l'arabe, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo qui met en lumiere les fautes et les egarements de cet homme, les non arabophones pourront regarder la fin de la vidéo (les dernieres 30 secondes) qui en dit long sur lui...

http://www.muslemoon.net/audio/jafri/jafri.htm

Voici un autre lien pour en savoir un peu plus sur lui :
http://www.almijhar.net/


Wa Allahu a'lam
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par achiqatlmadina Jeu 14 Fév - 0:16

assalamu'alikum warahmatu lah wabarakatuh


barak lahu fik, oui effectivement frere, c'est à cause de ce que jai vu sur ce site que jai demandé votre avis.

hamdolillah qu'allah lui guide et tous musulmans.
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

respect et comportement a adopter vers les savants Empty Re: respect et comportement a adopter vers les savants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser