islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le pardon et le repentir

3 participants

Aller en bas

Le pardon et le repentir Empty Le pardon et le repentir

Message par Ihsen Sam 12 Jan - 2:05

Le pardon et le repentir


Shaykh ‘Abd Al-Malik Ramadanî

Allah dit : « N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur. Demandez pardon à votre Seigneur, et repentez-vous à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, alors je crains pour vous le châtiment d’un grand jour. » (Hûd : 2-3)

A plusieurs reprises dans cette sourate, le repentir est associé à la demande de pardon, et ces versets sont les premiers. Allah nous informe également concernant le récit de Hûd qu’il a dit à son peuple : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] comme des coupables. » (Hûd : 52) Le troisième endroit concerne Sâlih à propos duquel Allah nous informe qu’il a dit à son peuple : « Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien Proche et Il répond aux appels. » (Hûd : 61) Le quatrième endroit concerne Shu’ayb à propos duquel Allah nous informe qu’il a dit à son peuple : « Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et Plein d’amour. » (Hûd : 90) Il dit également dans sourate Al-Mâ’idah : « Ne vont-ils pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? En effet, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Mâ’idah : 74)

Le secret de cela est peut être que puisque l’homme commet des péchés, il a besoin de demander pardon à son Seigneur pour ses péchés, et c’est là la demande de pardon mentionnée dans les versets précédents. L’homme a également besoin d’une volonté forte de ne pas revenir à ses péchés, et c’est là le repentir dont la mention s’est répétée dans les versets précédents. L’homme est très insouciant donc il a besoin d’être protégé de ses péchés passés et de prendre garde aux péchés futurs. Sa parole : « Demandez pardon à votre Seigneur » concerne le passé et Sa parole : « puis repentez-vous à Lui »
concerne le futur, comme l’a mentionné As-Shawkânî dans Fath Al-Qadîr (2/481).

Mais il est possible que l’attention de celui qui médite sur les versets de ce chapitre ait été attirée sur une troisième chose qui se répète également en dehors du commandement de la demande de pardon et du repentir, et cette chose réside dans Sa Parole : « N’adorez qu’Allah » qui apparaît dans les versets 2 et 26, et en trois autres endroits : 50, 61 et 84 sous la formulation : « Adorez Allah, vous n’avez pas d’autre divinité digne d’adoration en dehors de Lui. » Les deux éléments précédemment cités visaient à rectifier spécifiquement le passé et le futur, et il est connu qu’il existe trois temps, et le temps restant est le présent qui est le temps de réalisation du troisième ordre que nous venons de mentionner.

Cela a été souligné par Ibn Al-Qayyim dans son livre unique Al-Fawâ’id (p.116-118) lorsqu’il dit :

« Viens ! Je t’invite à t’introduire auprès d’Allah et à Lui tenir compagnie dans la demeure de la Félicité, sans effort, ni fatigue, ni épuisement, par le chemin le plus court et le plus aisé. Pour cela, sache que tu vis un instant délimité par deux autres moments, et cet instant est en fait l’existence que tu mènes actuellement. C’est le présent délimité par le passé et le futur. Tu peux corriger le passé par le repentir, les regrets et la demande de pardon. Cela n’a rien de fatigant, d’épuisant et n’implique aucun effort harassant, car c’est un simple acte du cœur. Pour les actes futurs, abstiens-toi de commettre des péchés. Cette retenue n’est qu’un délaissement reposant, car ce n’est pas un acte accompli par les membres du corps qui te serait difficile à supporter. Il s’agit simplement d’une résolution et d’une intention fermes qui reposent le corps, le cœur et l’âme. Rectifie le passé par le repentir. Quant au futur, prépare-le en t’abstenant de commettre des péchés, en prenant une bonne résolution et en ayant une ferme intention. Les membres du corps ne sont sollicités à aucun de ces deux moments, et ne se fatiguent ni ne s’épuisent. Tout le problème réside finalement dans l’instant présent situé entre ces deux moments. Si tu le gâches, tu auras gâché ton bonheur et ton salut. Si tu le protèges en améliorant les deux moments avant et après lui comme vu plus haut, tu seras sauvé et tu gagneras le repos, les plaisirs et les délices. Cependant, protéger le présent est plus éprouvant que de corriger le passé et de préparer le futur. Protéger le présent, c’est imposer à son âme de s’occuper de ce qui lui est bénéfique et qui est plus à même de lui apporter le bonheur. Les gens à ce sujet occupent des degrés très différents. Par Allah ! Il appartiendra vite au passé cet instant présent où tu peux faire des provisions pour l’au-delà dont la demeure finale est soit le Paradis soit l’Enfer. Si tu utilises cet instant présent comme un chemin menant vers ton Seigneur, tu atteindras alors le bonheur ultime et le succès éclatant durant cette courte période qu’est la vie, dont la durée est insignifiante par rapport à l’éternité. Si en revanche tu préfères les désirs, le repos, les loisirs et les jeux, tes jours passeront comme un éclair, et laisseront place à une immense et éternelle douleur. La subir et la supporter est bien plus difficile et bien plus long que le fait de patienter face aux interdits d’Allah, face à Ses ordres et face à la résistance que l’on oppose à nos passions par amour pour Allah. »

L’explication qu’a donné Ibn Al-Qayyim des versets précédents est celle d’un homme qui connaît la voie des pieux prédécesseurs, imprégné des sens du Coran vers lesquels ils ont été guidés, et on rapporte dans Az-Zuhd Al-Kabîr de Al-Bayhaqî (2/196-197) un récit en ce sens d’après Al-Hasan : « Ce bas monde est fait de trois jours : hier est parti avec ce qu’il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t’appartient, alors œuvre en lui. » Il rapporte aussi de ‘Abd Allah Ibn Munâzil : « Celui qui se préoccupe du passé et du futur perd son temps sans aucun profit. »

Je dis : Ceci pour celui qui délaisse le temps présent et se préoccupe des insufflations du passé, car cela l’empêche d’agir, surtout s’il est négligent, Satan ne cessera de le lui rappeler jusqu’à susciter en lui le désespoir. De même pour celui qui se préoccupe de l’avenir plutôt que du présent, il ne cessera d’être dans l’imaginaire et les figurations jusqu’à ce que sont cœur soit totalement absorbé par ses espoirs. C’est pourquoi (Al-Bayhaqî) rapporte de Shamît Ibn ‘Ajlân : « Le croyant doit se dire : il y a trois temps. Hier est passé avec ce qu’il contenait. Demain est un espoir que tu n’atteindras peut être pas, et si tu es des adeptes du lendemain, alors demain vient avec la subsistance du lendemain, et avant demain il y a une journée et une nuit qui verront la disparition de nombreuses âmes, et il se peut que tu sois l’une d’entre elles, alors penser au jour d’aujourd’hui te suffit. »

Il rapporte également de Sa’îd Al-Kharrâz : « Se préoccuper du passé est une perte du temps présent. » Il rapporte aussi de Ibrâhîm Ibn Shaybân : « Celui qui préserve son temps et ne le perd pas en ce qui ne contient pas l’agrément d’Allah, Allah préservera sa religion et sa vie d’ici bas. » Et il a été dit :

Profitez de moi car je disparais
Tirez profit de ce que vous avez vécu de mes admonitions
Le passé est perdu et l’espoir fait partie de l’invisible
Et tu ne possèdes pour toi que le temps présent

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon et le repentir Empty les interdits dont l'adorateur doit se repentir

Message par Rose Dim 22 Juin - 20:28

Salam alikom vous allez bien ?

Les interdits dont l’adorateur doit se repentir

Al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
(rahimahullâh)


Ces interdits sont aux nombres de 12 mentionnés dans le Livre d’Allâh - ‘AzawalDjal - qui sont :

1] La mécréance [al-Kufr]-


2] Le polythéisme [ach-Chirk]-


3] L’hypocrisie [an-Nifâq]-


4] La perversité [al-Foussoûq]-


5] La désobéissance [al-‘Assyân]-


6] Le péché [al-Ithm]-


7] La transgression [al-‘Adwân]-


8] La turpitude [al-Fahchâ]-


9] Le répréhensible [al-Munkar]-


10] L’injustice [al-Baghî]-


11] Le fait de parler d’Allâh sans science-


12] Le fait de suivre une voie autre que celle des croyants-


C’est autour de ces douze [types d’interdits] que tournent tous les interdits d’Allâh La personne qui a la connaissance doit abandonner [tous ces interdits] sans exception et suivre [la voie] du Prophète. Il arrive que la personne puisse les avoir en totalité ou en partie ou en avoir un seul d’entre eux, comme elle peut les ignorer ou les connaître. Ainsi, la repentance [at-Tawbah] sincère consiste à se débarrasser de ces interdits et à s’en prémunir [...] [1]


Notes

[1] Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na’budu wa Iyâka nassta’în » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-1 p.303

Rose

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon et le repentir Empty Re: Le pardon et le repentir

Message par yacine Lun 23 Juin - 9:36

alaykoum salam

Moi al hamdoulilah je vais bien j'espère que vous aussi !

________________________________________________________________

Q : c 'est quoi le repentir ?

R :

Le repentir, c’est de retourner vers l’obéissance à Allah après avoir commis un péché. Le repentir est un acte très aimé d’Allah le Très-Haut :

« Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. »[1]

Le repentir est une obligation pour tout musulman :


« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. »[2]


Le repentir est un des moyens d’obtenir le succès [dans l’au-delà] :


« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »[3]


Le succès de la personne est qu’il aboutisse à l’objet de son désir et qu’il soit épargné de ce qu’il redoute. Allah pardonne les péchés de quiconque se repentit sincèrement quelque soit l’ampleur et le nombre de ses péchés :

« Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux. »[4]

Cher frère, si tu as commis des péchés, ne désespère pas de la miséricorde d’Allah, car les portes du repentir sont ouvertes jusqu’à ce que le soleil se lève du couchant (de l’Ouest). Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Certes, Allah tend la main la nuit afin de pardonner à celui qui a commis des méfaits le jour et Il tend la main la journée afin de pardonner à celui qui a commis des méfaits la nuit, jusqu’à ce que le soleil se lève du couchant (de l’Ouest). »[5]

Et comme sont nombreux les gens qui se sont repentis de leurs nombreux péchés, et à qui Allah a pardonnés. Allah dit :

« Et ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu qu’Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf de bon droit, qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition * Et le châtiment lui sera doublé le Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie * Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre, ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[6]

Le repentir sincère est celui qui regroupe cinq conditions :


- Premièrement : La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est voué à Allah exclusivement, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment ;


- Deuxièmement : Le regret du péché commis ; l’avoir commis lui cause tristesse et il aurait souhaité ne l’avoir jamais commis ;


- Troisièmement : L’arrêt immédiat du péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser ; et, si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en résolvant le mal causé.


- Quatrièmement : La détermination de ne pas retourner vers ce péché dans l’avenir.


- Cinquièmement : Que le repentir n’est pas lieu avant qu’il soit trop tard, c’est-à-dire s’il est en train d’agoniser ou si le soleil se lève du couchant. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :


« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises œuvres jusqu’au moment où la mort se présente à l’un deux et il s’écrie : ‘Certes, je me repens maintenant.’ »[7]


et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui se repent avant que le soleil se lève du couchant, Allah lui pardonne ses péchés. »[8]


Ô Allah, facilite-nous le chemin vers le repentir sincère, et accepte de nous nos œuvres, car Tu es certes l’Audient, le Savant.


* Fatwa de Cheikh Otheimine

* Risâla fi-Sifât is-Salât in-Nabiy, page 44 et 45


[1] La Vache, v. 222.
[2] L’Interdiction, v.8.
[3] La Lumière, v. 31.
[4] Az-Zumar (les Groupes), v.53.
[5] Muslim, chapitre du repentir (2759).
[6] Le Discernement, v. 68-70.
[7] Les Femmes, v. 18.
[8] Muslim, chapitre du rappel et de l’invocation (2703).

source: http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1316&Itemid=1570

salam alaykoum

yacine

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon et le repentir Empty Pardonner a quelqu'un

Message par Rose Dim 29 Mar - 21:39

As salam alaykom wa rahamtoulahi wa barakatou

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

« [...] Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page ! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve ? Dieu est infiniment Clément et Miséricordieux. »
Sourate 24, An Nur (La lumière), verset 22

Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable.

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

Si cette idée vous gêne un peu, alors agissez dès aujourd'hui, avant le coucher du soleil.


QUALLAH NOUS GUIDE DANS LA BONNE VOIE INCHALLAH ET NOUS PARDONNE AMINE

Rose

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon et le repentir Empty Re: Le pardon et le repentir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser