islam-partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question "proposition de mariage"

5 participants

Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Question "proposition de mariage"

Message par Ihsen Mar 12 Fév - 15:35

Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Question :
La femme a t'elle le droit de faire une proposition de mariage à un homme ?

Ihsen

Messages : 131
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Re: Question "proposition de mariage"

Message par firdaws Mar 12 Fév - 21:19

salamou3alaikoum

c'est une trés bonne question et je l'avais deja posé et quelqu'un ma répondu que oui mais je ne suis pas si sûre si quelqu'un pouvais nous aidez inchaAllah

oua salamou3alaikoum
firdaws
firdaws

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Re: Question "proposition de mariage"

Message par Abu Luqman Mer 13 Fév - 11:53

Ihsen a écrit:Salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Question :
La femme a t'elle le droit de faire une proposition de mariage à un homme ?


As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

j'avoue ne pas connaitre la réponse a cette question tant l'usage reste que ce soit l'homme qui demande la main de la femme mais juste un élément de réponse ou du moins de réflexion en se penchant sur l'histoire du Prophete Salla Allahu 'alayhi wa sallam et son mariage avec la Mere des croyants Khadija radiAllahu 'anha. On dit souvent que Khadija a demandé le Prophete en mariage mais comment cela s'est-il passé?

Khadija qui avait 40 ans a l'époque alors que le Prophete salla Allahu 'alayhiu wa sallam en avait 25, était une femme de grande beauté et elle recevait, chaque jour, une demande en mariage de la part des plus nobles hommes parmi les Quraychites, en vertu de son haut rang social, de sa beauté et de sa nobless de caractere.
Un jour, alors qu’elle était assise en compagnie de son amie Nafissa bint Al-Mounabih, elle commença à lui parler de son admiration envers le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam, de ses nombreuses qualités, de sa droiture, de sa clémence et de la maniere dont il menait ses affaires.
Nafissa demanda alors à Khadidja si elle voulait qu’elle intercède en sa faveur auprès du Prophète pour qu’il la demande en mariage et Khadija accepta cette démarche.

Khadija a donc envoyé une femme mature et responsable en la personne de Nafissa qui va parler avec sagesse au Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam. Elle commença par lui demander s’il était marié. Il répondit : «Non». Elle poursuit en lui demandant la raison de ce célibat. Il répondit : «Qui accepterait de se marier avec un pauvre comme moi ?».
C’est alors à Nafissa de lui proposer le nom de Khadîdja et au Prophète de demander si elle accepterait sa demande.
Elle lui répondit avec une grande sagesse : «Je vais voir avec elle».
Elle repartit chez Khadija pour l'informer du d'roulement de la conversation et le fit attendre quelques jours (encore une grande sagesse) et revint l’informer que Khadija avait accepté sa demande.

Il y a donc une grande sagesse dans cette démarche et peut-etre un exemple a suivre pour celles qui pensent a demander un homme en mariage...

Wa Allahu a'lam.
Abu Luqman
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Re: Question "proposition de mariage"

Message par achiqatlmadina Jeu 14 Fév - 1:12

assalamu alikum warahmatu lah wabarakatuh

de ma part wallahu a'lam, j'encourage pas cette soeur de le faire pour les raisons suivantes:

1- notre epoque n'est pas la meme que celle du prophete salla lahu alihi wassalam
2- les critéres que les soeurs cherchaient dernierement ne se base pas sur la religion et piété que des cas tres rares.
3- y'as t'il une personne qui ressemblais a notre prophete salla lahu alihi wassalam?...sure que non
4-crainte que cet homme concerné utilise cette faiblesse chez la femme.

ce n'est qu'un petit avis selon une comprehension tres limitté wallahu ta'ala a'la wa'lam
achiqatlmadina
achiqatlmadina

Messages : 117
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 42
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Re: Question "proposition de mariage"

Message par Abdelkarim Jeu 21 Fév - 0:01

As Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou...

Oui une question interessante, où il serait bon de préciser si le fait de "refuser" que la femme face une proposition de mariage résulte d'une tradition prophètique (une sounna) voir une recomendation ou mème une obligation, ou bien cela vient d'un tradition culturelle... pour ma part j'ai pas de réponse mais cela necessite des recherches inch'Allah!!

Wa Allahou A3lem...
Abdelkarim
Abdelkarim

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question "proposition de mariage" Empty Re: Question "proposition de mariage"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser