Degrés dans l’accomplissement de la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Degrés dans l’accomplissement de la prière

Message par Abu Luqman le Jeu 6 Déc - 10:08

Degrés dans l’accomplissement de la prière Ibn Al-Qayim
Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :

Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en cinq niveaux :

Le premier : Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la prière en son temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.

Le deuxième : Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.

Le troisième : Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.

Le quatrième : Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses droits, ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son cœur est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées, pour que rien n'en soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son établissement, son achèvement et sa perfection, comme il doit être. Son cœur est immergé dans la prière et dans la soumission à son Seigneur le Glorifié.

Le cinquième : Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné ci-dessus. Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son cœur devant son Seigneur Azzawajall, regardant vers Lui avec son cœur avec attente, (son cœur) rempli de Son amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah. Les chuchotements, les pensées et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur sont levés. Ce qu’il y a entre cette personne et d'autres en ce qui concerne la prière, est supérieur et plus grand que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son Seigneur Azzawajall, enchanté par Lui.


Le Premier type sera puni, on demandera des comptes au deuxième type, le troisième aura ses péchés et défauts expiés, le quatrième sera récompensé et le cinquième sera près de son Seigneur, parce qu'il recevra la part de celui qui fait sa prière le délice et le plaisir de son œil.

Quiconque fait de sa prière, le délice et le plaisir de son œil, aura la proximité de son Seigneur 3Azzawajall comme délice et plaisir de son œil dans l’au-delà. Il sera aussi un plaisir pour l'œil dans ce monde, car quiconque fait d’Allah le plaisir de son œil dans ce monde, chaque œil sera enchanté et satisfait de lui.

Source : Al-Wabil As-Sayib
avatar
Abu Luqman

Messages : 221
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

interdiction de l' arbitraire

Message par noisybirdy le Lun 14 Jan - 14:40

Abu dharr ALGUIfari(que dieu l' agrée)raporte ce que l' envoyé d' ALLAH(QUE DIEU LUI accorde grace et salut)
affirme avoir recu D'ALLAH(qu'il soit exalté et glorifié)et qui dis :
"mes serviteurs,je me suis interdit l' injustice et je vous l' ai interdit.Ne souyez pas injustes les uns envers les autres.MES SERVITEURS ,vous etes dans l' égarement,à l' exception de celui que je guide dans le droit chemin.Demmadez_moi de de vous guider et je vous guiderai.Mes serviteurs,vous avez tous faim excepté celui que je nourris.Mes serviteurs,vous etes tous nus sauf celui je vets.Demandez -moi de vous vetir et je vous vetirai .Mes serviteurs ,vous pouvez péchés de nuit comme de jour et moi je pardonne tous les péchés. .Implorez mon pardon et je vous pardonnerai.Mes serviteurs,vous ne sauriez parvenir à me nuire comme ne sauriez parvenir à m 'etres utiles .Mes servieurs,combien meme ,du premier au dernier d'entre les hommes et d' entre les jinns,vous seriez tous animés de la piété du plus pieux d' entre vous ,cela n' ajouterait rien à ma souverainté.Mes serviteurs,quand bien méme du premier au dernier d' entre les hommes et les jinns,vous étiez plus pervers que le plus pervers d'entre vous, ,cela ne diminuera en rien ma souvrainté. Mes serviteurs quand bien meme du premier au dernierd'entre les hommes et d'entre les jinns,tous ensemble venaient à m 'impmplorer,j'excauserai le voeu de chacun et je ne serais pas plus diminué que ne l'est la mer d'ou l' on aurait retiré une aiguille.
mes serviteurs ,ce sonts vos actes que je comptabiliserai et vous serez rétribués en conséquence .celui qui récolltera autre chose que cela ,qu'il ne s'n prenne quà lui_meme .".


reporté par muslim.

ca fais partis du quarante hadit du imam an_nawawi.

noisybirdy

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum